Isolant biosourcé : idéal pour isoler les combles

Votre nouveau projet : isoler vos combles, mais pas avec n’importe quels matériaux. Vous souhaitez privilégier des matériaux naturels, plus sains, plus performants et plus respectueux de l’environnement ? Optez alors pour des isolants biosourcés ! Focus sur ces isolants naturels et leurs différents atouts.

Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé ?

Un isolant biosourcé ou encore appelé matériau biosourcé, parfois même qualifié de matériau sain, est un isolant à haute performance issu soit de la biomasse végétale (ex : liège ou fibre de bois), animale (ex : laine de moutons) ou composé d’éco-matériaux (lin, ouate de cellulose). Ces isolants sont certifiés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Les critères d’un Eco-matériau

Pour qu’un isolant entre dans la catégorie de matériau écologique, d’éco-matériau ou biosourcé, il doit respecter certains critères qui reprennent ceux du développement durable comme par exemple :

Une empreinte énergétique la plus faible possible

Pour qu’un isolant biosourcé ou un matériau écologique biosourcé puisse s’appeler comme cela, il doit impérativement avoir une empreinte énergétique (c’est-à-dire l’énergie nécessaire pour le produire) la plus faible possible. Il en va de même pour son impact énergétique et environnemental.

Les différents matériaux des isolants biosourcés pour les combles

En plus de vous équiper de fenêtres adaptées VELUX, optez également pour des matériaux biosourcés pour l’isolation de vos combles. Voici les trois matériaux biosourcés les plus utilisés pour isoler des combles :

4 atouts des isolants biosourcés :

Ces isolants idéaux pour l’isolation des combles contribuent à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Les isolants biosourcés présentent par ailleurs des performances thermiques et acoustiques semblables aux autres isolants en plus d’avoir des atouts sur le plan environnemental que les autres n’ont pas.

D’un point de vue global, les isolants biosourcés impactent moins l’environnement que les isolants thermiques classiques. Ainsi, ils sont durables et recyclables. Voici 4 principaux atouts des isolants biosourcés :

Quelques précautions à prendre

Certes, les isolants biosourcés offrent de nombreux avantages mais certains points importants sont néanmoins à prendre en considération. Typiquement, la fibre de bois doit être traitée contre les nuisibles pour prévenir d’éventuels désagréments ; quant à la laine de chanvre, elle reste sensible au feu, et doit donc recevoir un traitement ininflammable pour la rendre totalement ignifugée.

À voir aussi
Isolation des combles Comment conserver la fraîcheur sous les combles en été ? Isolation des combles Isolation des combles aménagés : faut-il prévoir un pare-vapeur en toiture ?  Isolation des combles Maison ancienne, j’isole mes combles avec des solutions écologiques ! 
Quitter la version mobile