Le béton léger pour la rénovation du plancher dans les combles

Pour faire un sol dans des combles aménagés, il faut utiliser du béton léger mélangé avec des billes ou des copeaux. Mais pour quelle surface ? Chape, dalle, mortier, ragréage ?

La question du plancher dans l’aménagement d’un comble est cruciale. Traditionnellement, le plancher est consolidé par une chape légère. Mais dans bien des cas, l’emploi d’un béton léger peut s’avérer judicieuse liée, notamment à sa masse volumique : entre 400 kg et 2 kg/m3, contre 2300 kg/m3 pour le béton ordinaire. Ce moindre poids permet de réduire l’armature en acier d’un plancher ou de rénover un plancher défaillant. Aussi, le béton allégé offre une meilleure isolation thermique et acoustique qu’un béton classique grâce aux bulles d’air qu’il contient. Mais attention, la capacité isolante augmente autant que sa densité diminue, la résistance sera du coup plus faible. D’où l’importance avant tout chose d’évaluer la lourdeur des matériaux que doit supporter le plancher.

3 catégories de béton léger

Dans les mortiers et les chapes légères pour particuliers, il existe deux types de réseaux de distribution :

– Produits prêts à l’emploi en sacs.

– Centrales à béton : entreprises qui préparent la formulation et viennent livrer à l’aide d’une toupie et qui coule sur place.

Dans les sacs prêts à l’emploi, il y a 3 grandes catégories :

À voir aussi
Plancher et revêtements Comment calculer le solivage d’un plancher bois et le remettre de niveau ?  Plancher et revêtements Adapter le plancher bois à l’usage : est-ce complexe ? Plancher et revêtements Combles perdus ou aménagés : quel plancher ? 
Quitter la version mobile