Réaliser / Le second oeuvre

Bien aménager une salle de bains sous les combles

Un chantier qui laisse peu de place à l’improvisation tant les exigences et les règles à respecter pour installer une pièce d’eau sous les toits sont importantes. Voici quelques bons conseils et astuces, pour créer une salle de bains qui vous ressemble.

Respecter les règles

Une fois que vous avez abordé les aspects techniques (faisabilité, raccordement, isolation, poids des matériaux…) avec des professionnels compétents, vous pouvez passer à l’étape de l’aménagement. La salle de bains comme toutes les pièces sous toits présentent de nombreuses contraintes. Pour être sûr de partir sur un plan réaliste, voici les mesures de base à bien appliquer :

  • 60 centimètres : c’est la distance minimum de dégagement devant tous les sanitaires, lavabo, douche, baignoire et toilettes.
  • 45 centimètres minimum pour la profondeur du plan de toilette autour du lavabo
  • 2 mètres de hauteur pour la douche
  • 20 centimètres de part et d’autre de la porte battante.

On a toujours la tentation d’exploiter le moindre mètre carré sous les combles, mais pour une salle de bains il faut avant tout respecter les règles suivantes. Sinon, vous prenez le risque d’aménager une pièce d’eau qui ne soit ni confortable ni pratique.

S’adapter à l’espace

Il est possible de créer une petite salle de bains sous pente à partir de 5m², pour ce type de volume il existe des solutions adaptées. On profite évidemment de la pente pour installer une baignoire ou des WC suspendus, éléments de basse hauteur qui y trouveront parfaitement leur place. Au contraire, le lavabo et la douche induisent une activité débout et sont donc à placer dans les parties les plus hautes de la pièce.

À noter, ces derniers doivent être placés au plus proche de la colonne d’évacuation de l’eau, donc idéalement au-dessus d’une salle de bains existante. Pour installer la douche, on utilise la partie la plus haute des combles. Si par manque de place elle se retrouve sous pente, sachez qu’aujourd’hui certains fabricants proposent des modèles de parois de douche biseautées, adaptés à votre problématique.

Un aménagement dans les combles n’est pas toujours synonyme de petit espace. Si vous avez une surface importante pour aménager votre salle de bains, vous pourrez positionner la douche sur un pignon ou oser la baignoire centrale, comme cela se fait beaucoup aujourd’hui. Une organisation qui met en valeur les modèles très actuels et permet de réaliser nombre de rangements sous mansardes.

 Rangement et déco

Dans une salle de bains sous combles, l’un ne va pas sans l’autre. Partez du principe que pour préserver le style dans un petit espace il faut limiter au maximum le mobilier… et le désordre ! Pas facile. On s’appuie donc sur les coffrages sous pente et les recoins perdus, et pour l’indispensable, on privilégie les meubles suspendus. Cela permet d’agrandir visuellement la pièce tout en libérant de la place au sol. Si vous le pouvez, limiter les étagères qui créent rapidement un encombrement pour l’œil.

Toujours dans un souci d’espace, on opte pour les accessoires qui jouent la transparence ou se fondent dans le décor. Pour la paroi de douche bien sûr, mais aujourd’hui, on peut aussi trouver des vasques ou des étagères de ce type. Autre astuce, installer un radiateur sèche serviette de la couleur de vos murs qui se fera aussi pratique que discret.

  • Des sèche serviettes sous pente

  • Un sèche serviette sous le lavabo

Du côté des tonalités, dans une petite salle de bains plus qu’ailleurs, nous vous conseillons les teintes claires. On peut dire qu’une couleur marquée, renforce le côté cocon d’une pièce réduite, mais n’oubliez pas que c’est ici que vous vous préparez matin et soir. Aussi bien pour renouer avec l’énergie que pour trouver le calme ! Choisissez donc des couleurs qui renforceront l’illusion d’espace.

De la lumière plus qu’ailleurs

Et si possible naturelle ! Il ne faut pas négliger cet aspect de l’aménagement qui vous permettra de créer une belle luminosité dans votre salle de bains. C’est évidemment une pièce idéale pour installer une fenêtre de toit qui trouvera naturellement sa place au-dessus de la baignoire, si vous avez posé cette dernière sous la pente.
Les fenêtres de toit vous permettront à la fois de ventiler et d’accentuer les volumes. Pour se faire, certains modèles sont motorisés et équipés d’un programme automatique de ventilation.
C’est le cas des fenêtres de toit VELUX INTEGRA®, idéales dans une salle de bains, elles renouvellent l’air automatiquement et chassent l’humidité. Grâce à un système motorisé, elles vous aideront également à gérer les ouvertures inaccessibles, par exemple au dessus de la baignoire.

Dans cette pièce qui vous accueille plusieurs fois par jour, soyez particulièrement vigilant lors du choix de l’emplacement des fenêtres. Et si vous le pouvez faites-en poser une sur chaque rampant. Ainsi vous pourrez bénéficier d’une clarté et d’une chaleur naturelles tout au long de la journée. Pensez bien à vous équiper de modèle résistant à l’humidité. Les fenêtres VELUX EverFinish offre une finition en bois enrobé d’une coque en polyuréthane parfaitement adaptée aux salles d’eau.

Bonnes idées

Un grand miroir qui vous permettra de jouer avec les éclairages naturels et électriques agrandira la pièce.
Si votre salle de bains possède des poutres en bois brut, il faut les associer à des couleurs claires pour les murs et le plafond.

Enfin, pour préserver votre intimité ou tamisé la lumière naturelle qui peut-être vive aux beaux jours, vous pourrez ajouter à votre fenêtre de toit un store vénitien. Il permet de contrôler l’intensité des rayons du soleil et protège de l’extérieur.

A LIRE AUSSI

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles