Bien aménager une salle de bain sous pente

Un chantier qui laisse peu de place à l’improvisation tant les exigences et les règles à respecter pour installer une pièce d’eau sous les toits sont importantes. Voici quelques bons conseils et astuces, pour créer une salle de bains qui vous ressemble et profiter de l’espace intimiste qu’offre une salle de bain sous les combles. 

Salle de bain sous comble : respecter les règles d’agencement pour une salle de bain sous pente 

Une fois que vous avez abordé les aspects techniques (faisabilité, raccordement, isolation, poids des matériaux…) avec des professionnels compétents, vous pouvez passer à l’étape de l’aménagement. La salle de bains sous pente, comme toutes les pièces sous toits présente de nombreuses contraintes. 

Le plan salle de bain sous pente 

Pour être sûr de partir sur un plan réaliste, voici les mesures de base à bien appliquer pour prendre de bons bains sous pente : 

  • 60 centimètres : c’est la distance minimum de dégagement devant tous les sanitaires, lavabo, douche, baignoire et toilettes. 
  • 45 centimètres minimum pour la profondeur du plan de toilette autour du lavabo 
  • 2 mètres de hauteur pour la douche 
  • 20 centimètres de part et d’autre de la porte battante. 

On a toujours la tentation d’exploiter le moindre mètre carré sous les combles, mais pour une salle de bains il faut avant tout respecter les règles suivantes. Sinon, vous prenez le risque d’aménager une pièce d’eau qui ne soit ni confortable ni pratique. 

S’adapter à l’espace, notamment pour une petite salle de bain mansardée 

Il est possible de créer une petite salle de bains sous pente à partir de 5m², pour ce type de volume, il existe des solutions adaptées. On profite évidemment de la pente pour installer une baignoire ou des WC suspendus, éléments de basse hauteur qui y trouveront parfaitement leur place. Au contraire, le lavabo et la douche induisent une activité debout et sont donc à placer dans les parties les plus hautes de la pièce. À noter, ces derniers doivent être placés au plus proche de la colonne d’évacuation de l’eau, donc idéalement au-dessus d’une salle de bains existante. Pour installer la douche, on utilise la partie la plus haute des combles. Si par manque de place elle se retrouve sous pente, sachez qu’aujourd’hui certains fabricants proposent des modèles de parois de douche biseautées, adaptés à votre problématique et notamment à la hauteur sous plafond dont vous disposez. N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur, qui saura vous apporter de bonnes idées, notamment en ce qui concerne l’aspect géométrique de votre salle de bain sous pente. 

Comment agencer une salle de bain mansardée ? 

Un aménagement dans les combles n’est pas toujours synonyme de petit espace. Si vous avez une surface importante pour aménager votre salle de bains, vous pourrez positionner la douche sur un pignon, oser la baignoire centrale ou même la douche à l’italienne, comme cela se fait beaucoup aujourd’hui. Une organisation qui met en valeur les modèles très actuels et permet de réaliser nombre de rangements sous mansardes, par exemple, grâce à des meubles bas. 

Aménagement d’une salle de bain sous pente : rangement et déco 

Dans une salle de bains sous combles, l’un ne va pas sans l’autre. Partez du principe que pour préserver le style dans un petit espace, il faut limiter au maximum le mobilier… et le désordre ! Pas facile. On s’appuie donc sur les coffrages sous pente et les recoins perdus, et pour l’indispensable, on privilégie les meubles suspendus. Cela permet d’agrandir visuellement la pièce tout en libérant de la place au sol. Si vous le pouvez, limiter les étagères qui créent rapidement un encombrement pour l’œil. 

Comment faire une salle de bain dans un grenier ? 

Si vous souhaitez installer une salle de bain dans votre grenier, les deux principales problématiques auxquelles vous serez confronté sont le manque de place et le manque de lumière. Toujours dans un souci d’espace, on opte pour les tons clairs, les accessoires qui jouent la transparence, se fondent dans le décor et apportent de la luminosité, même dans les zones d’ombre. Pour la paroi de douche bien sûr, mais aujourd’hui, on peut aussi trouver des vasques ou des étagères de ce type. Autre astuce, installer un radiateur sèche serviette de la couleur de vos murs qui se fera aussi pratique que discret. Du côté des tonalités, dans une petite salle de bains plus qu’ailleurs, nous vous conseillons les teintes claires. On peut dire qu’une couleur marquée, renforce le côté cocon d’une pièce réduite, mais n’oubliez pas que c’est ici que vous vous préparez matin et soir. Aussi bien pour renouer avec l’énergie que pour trouver le calme ! Choisissez donc des couleurs qui renforceront l’illusion d’espace. 

Comment aménager une salle de bain sous pente ? De la lumière plus qu’ailleurs 

Et si possible naturelle pour un plus bel effet ! Il ne faut pas négliger cet aspect de l’aménagement qui vous permettra de créer une belle luminosité dans votre salle de bains. C’est évidemment une pièce idéale pour installer une fenêtre de toit qui trouvera naturellement sa place au-dessus de la baignoire, si vous avez posé cette dernière sous la pente. 

L’éclairage d’une salle de bain sous pente 

 
Les fenêtres de toit vous permettront à la fois de ventiler et d’accentuer les volumes. Pour ce faire, certains modèles sont motorisés et équipés d’un programme automatique de ventilation. 
C’est le cas des fenêtres de toit VELUX INTEGRA®, idéales dans une salle de bains, elles renouvellent l’air automatiquement et chassent l’humidité. Grâce à un système motorisé, elles vous aideront également à gérer les ouvertures inaccessibles, par exemple au-dessus de la baignoire. 

Dans cette pièce qui vous accueille plusieurs fois par jour, soyez particulièrement vigilant lors du choix de l’emplacement des fenêtres. Et si vous le pouvez, faites-en poser une sur chaque rampant. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une clarté et d’une chaleur naturelles tout au long de la journée. Pensez bien à vous équiper de modèles résistant à l’humidité. Les fenêtres de toit VELUX EverFinish offrent une finition en bois enrobé d’une coque en polyuréthane parfaitement adaptée aux salles d’eau. 

Comment carreler une salle de bain sous pente ? Les bonnes idées 

Pour vos murs, optez pour un carrelage aux tons neutres, sans motif. Associé à un grand miroir, ce carrelage vous permettra de jouer avec les éclairages naturels, agrandira la pièce et amplifiera l’effet d’espace. Pour le sol, les carreaux de ciment clairs sont toujours esthétiques et très tendances.  
Astuce : si votre salle de bains possède des poutres en bois brut ou une charpente en bois visible, il faut les associer à des couleurs de carrelage claires comme le blanc, pour les murs et le plafond. 

L’inspiration pour une salle de bain sous pente 

Enfin, pour préserver votre intimité ou tamiser la lumière naturelle qui peut-être vive aux beaux jours, vous pourrez ajouter à votre fenêtre de toit un store vénitien. Il permet de contrôler l’intensité des rayons du soleil, protège de l’extérieur et crée un effet intimiste. 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !