Comment bien choisir son escalier ?

Inspiration Safari - aménager ses combles

L’installation d’un escalier dans sa maison pour accéder aux combles doit être réfléchie.

Pour faire le bon choix entre un escalier droit, hélicoïdal ou tournant il est capital de se poser les bonnes questions pour faire face aux contraintes techniques et esthétiques :

  • Cet escalier va-t-il me servir tous les jours ?
  • Des enfants, des personnes âgées vont-ils l’utiliser ?
  • Quel espace ai-je au final pour l’installation de l’escalier ?
  • Dois-je dans l’ouverture faire passer des meubles volumineux ?
  • Quel style d’escalier se sied le mieux à la décoration intérieure de la maison ?

Se poser les bonnes questions, c’est faire le bon choix quant à la forme de l’escalier, les matériaux à choisir et le lieu où il prendra place dans la pièce.

Quelle forme d’escalier choisir ?

On distingue trois grandes formes d’escalier :

Escalier droit

escalier-droit-combles

                                                                                         Pinterest ©

C’est l’escalier le plus simple à installer et celui qui vous coûtera le moins cher. Toutefois, sa volée droite demande beaucoup d’espace si on souhaite une pente douce. Si on ne dispose que de très peu de place, un escalier droit à marches asymétriques peut être envisagé.

Escalier hélicoïdal

escalier hélicoïdal combles

                                                                                           Pinterest ©

Cet escalier de forme ronde ou carrée est de très bon goût et a pour point fort d’optimiser l’espace de la pièce où il va être installé. La fabrication d’un escalier hélicoïdal demande de réelles connaissances qui vous conduiront le plus souvent et pour plus de faciliter à le réaliser sur-mesure. S’il peut vous faire gagner de l’espace en largeur, attention tout de même à veiller à ce qu’il soit suffisamment large pour faire passer vos différents meubles !

Escalier tournant

escalier tournant

                                                                                           Pinterest ©

Cet escalier se compose d’un angle et deux volées ou de deux angles et trois volées. Il permet comme l’escalier hélicoïdal un gain de place important. Placé dans l’angle d’une pièce, ce dernier peut être droit avec un palier de repos ou encore à quartiers tournants sans palier de repos.

Quel matériau choisir pour un escalier ?

Coté matière, le bois pour son escalier est la matière qui a le plus de succès. Le plus : le bois se marie avec tous les intérieurs, contemporains ou traditionnels. Le moins : il demande entretien et suivi.

Moins coûteux, l’escalier en béton permet d’envisager de multiples personnalisations (carrelage, moquette, pierre…). Sa mise en place est plus longue que l’escalier en bois.

L’inox permet d’allier esthétisme et modernité. Il sera visuellement moins encombrant dans une pièce. L’inox est une matière qui demande un entretien régulier pour conserver son aspect brillant qui accentuera la luminosité de la pièce.

L’acier quant à lui permettra un large choix de couleurs et de finitions. Il convient de ce fait mieux aux intérieurs modernes que traditionnels.

Pour terminer le verre est un matériau design, original, qui peut être associé à d’autres matériaux (bois, métal, pierre). Il apportera modernité et luminosité à votre pièce. Attention cependant, les traces laissées sont très visibles par transparence et l’escalier demandera donc un entretien fréquent.

Des fonctions intéressantes

Au-delà de son utilité première, un escalier peut se trouver être très pratique pour du rangement dans les marches ou sous les marches. On peut aujourd’hui transformer une marche d’escalier en coffre de rangement. Mais on peut également installer un placard sous son escalier ou encore avoir une meuble à tiroirs s’ouvrant du coté de la contremarche.

Bien choisir son escalier c’est également faire de ce dernier une pièce maîtresse de sa décoration en :

  • en faisant une pièce originale, moderne, esthétique,
  • en l’implantant au milieu de la pièce de votre séjour,
  • en y greffant des décorations originales reflétant la pièce du dessus.

 

Astuces confort et sécurité

Attention à la profondeur et à la hauteur des marches. Pour que l’escalier ne prenne pas trop de place nous vous conseillons une largeur de marche entre 20 et 29 cm.  Une hauteur de marche entre 18 et 21 cm sera idéale pour une pente pas trop raide et un usage quotidien de l’escalier.

Nous vous conseillons également un palier toutes les 15 marches et un dégagement de 80 cm en haut et en bas de l’escalier.

Pour le garde corps visez une hauteur de 90 cm minimum.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.