Réaliser

Comment assurer un bon renouvellement de l’air dans ses combles ?

Vous aménagez vos combles ? Découvrez nos astuces pour assurer un bon renouvellement de l’air dans cet espace.

Dans les combles, l’air peut être 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Les appareils à combustions, les polluants volatils, l’activité humaine (produit d’entretien, cigarette) et les matériaux de construction (vernis, colles) en sont principalement responsables.
Si vous aménagez vos combles, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes et de choisir une ventilation performante afin d’assurer un bon renouvellement de l’air.

Aérer son habitat

Les combles peuvent être aménagés en chambre, en salle de bains, en bureau… Peu importe quelle fonction vous donnez à cette pièce, il est important d’assurer un bon renouvellement de l’air. Pour cela, habituez-vous à ouvrir tous les jours vos fenêtres de toit VELUX, peu importe la saison, durant 15 minutes. Ainsi, l’air se renouvelle et vous vous débarrassez d’un excès d’humidité et d’une partie de la pollution présente dans l’air.

©VELUX

Si l’aération des pièces du logement n’est pas à négliger, il est aussi nécessaire d’installer dans ses combles une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Cette dernière a un rôle primordial grâce à son débit de renouvellement maîtrisé, elle ventile le logement en permanence et dans toutes les pièces.

>>> Configurez la fenêtre de toit adaptée à vos besoins <<<

ventilation-maison-vmc-fenetre-aeration-renouvellement-de-lair3

©VELUX

Comment choisir une bonne ventilation ?

Dans les combles, la ventilation permet un gain de confort. Il existe deux types de ventilation mécanisée : la VMC à simple flux et la VMC à double flux.

La VMC à simple flux

La ventilation à simple flux évacue l’air intérieur vicié en l’expulsant vers l’extérieur par l’action d’un ventilateur. Il est possible de placer le caisson de ventilation dans l’espace sous combles non utilisé ou dans un garage accolé.

©VELUX

La VMC à double flux

La ventilation à double flux fonctionne différemment. L’air extérieur pénètre par une unique entrée d’air située sur le toit puis est rejeté dans des bouches d’extractions placées dans les pièces humides. Ce type de ventilation récupère la chaleur de l’air extrait pour chauffer l’air extérieur entrant. De la sorte, vous optimisez le renouvellement de l’air en faisant des économies d’énergie.

>>> Configurez la fenêtre de toit adaptée à vos besoins <<<

VMC-double-flux-ventilation-des-combles

©VELUX

 

Autre equipement : le régulateur de climat intérieur

Pour assurer une bonne ventilation du logement, assainir facilement le climat intérieur et réguler la température, le régulateur de climat intérieur VELUX ACTIVE® est le produit indispensable. Ses capteurs intelligents surveillent en continu la température, l’humidité et le niveau de CO2. De la sorte, ils ouvrent ou ferment les fenêtres de toit en conséquence. Un contrôle à distance est également possible afin de surveiller le climat et contrôler le fonctionnement des fenêtres de toit, stores et volets. Facile à installer, VELUX ACTIVE est une solution simple et pratique pour les occupants qui voient leur confort de vie amélioré.

A LIRE AUSSI :
Comment choisir ses fenêtres de toit ?
La maison connectée : domotique et solutions connectées 
Équiper les ouvertures pour maximiser le confort 

Vous avez un projet d’aménagement de combles ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour bien préparer votre projet