Réaliser / Le gros oeuvre

Comment assurer l'étanchéité de sa toiture ?

Vous aménagez vos combles ? Découvrez tous nos conseils pour assurer une bonne étanchéité de la toiture.

Une bonne étanchéité de la toiture est indispensable surtout si vous aménagez vos combles. Le toit doit être parfaitement hermétique, afin d’éviter des problèmes d’infiltration et donc d’humidité qui pourraient apparaître dès les premières intempéries. Vous éviterez également des dégâts au niveau de la charpente et des combles.

infiltration-eau-toiture-toit-étanche

©VELUX

Détecter les problèmes d’infiltration

Plusieurs éléments indiquant un problème d’infiltration sont visibles à l’œil nu. Vous pouvez repérer facilement une fuite sur le toit ou une infiltration. Celle-ci peut laisser des traces au plafond de l’étage en-dessous des combles. La présence de moisissure peut également indiquer un problème d’humidité. Pensez aussi à inspecter la charpente. Si vous remarquez que le bois est abîmé à certains endroits, méfiez-vous, il pourrait s’agir d’un problème d’infiltration.

Choisir les bonnes fenêtres de toit

Une bonne étanchéité de sa toiture passe également par le choix de fenêtres adaptées. Chaque modèle de fenêtre est différent, par conséquent vous devez choisir le kit d’étanchéité adapté à la taille de la fenêtre et au type de couverture (tuiles, ardoises, métal…). VELUX propose trois couleurs de bavettes de raccordement pour assurer une bonne étanchéité tout en offrant une finition esthétique par rapport à la couleur du toit.

Surveiller régulièrement la couverture du toit

Même si vous n’avez pas rencontré de problème d’étanchéité, il faut tout de même rester vigilant et surveiller régulièrement la couverture du toit. Il est donc conseillé d’examiner l’état de la toiture une à deux fois par an.

Penser à nettoyer la toiture

En plus de surveiller régulièrement l’état de la couverture du toit, il est indispensable d’assurer un nettoyage de la toiture au moins une fois par an. Les feuilles mortes ou encore la mousse s’accumulent, leur poids risquerait de menacer son étanchéité. Un nettoyage régulier vous permet d’éviter tout problème.

A LIRE AUSSI
En cas de pente trop faible, surélevez votre toiture !
Quelles pièces aménager sous les combles ?
Connaitre le type et l’état de ses combles 

Besoin d’aide pour mener vos travaux ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour l'aménagement de vos combles