Réaliser / La préparation de votre projet

Comment bien utiliser les petits espaces ?

Vous avez des combles avec une faible hauteur sous plafond ou avec un espace réduit ou étroit ? Pas de souci, vous pouvez toujours mettre à profit la superficie disponible en jouant avec les volumes. Voici 5 astuces pour vous aider à mieux gérer votre espace.

Les combles, même de taille modeste, peuvent être des atouts pour une maison ou un appartement situé au dernier étage. Dans le cas où ils ne disposent pas d’une hauteur suffisante ou nécessitent des travaux de rénovation, vous pourrez en profiter pour refaire l’isolation depuis l’extérieur grâce à une dépose de toiture. Ainsi, vous gagnerez de l’espace tout en conservant les poutres d’origine. Toutefois, une charpente industrielle, à fermette ou à l’américaine en forme de W empêche tous travaux d’aménagement. Dans ce cas de figure, il est nécessaire de transformer entièrement la charpente en modifiant les charges et en installant un plancher. Vous gagnerez ainsi plus de surface utilisable.

  • Une soupente bibliothèque

  • Un salon dans le bureau

  • Un petit coin couchage

  • Une chambre cabine

  • Un salon 3 en 1

Les combles sont directement aménageables lorsqu’ils ont une hauteur sous faîtage minimale de 1,80 mètre sur 60 cm de large. Dans le cas contraire, ils serviront à augmenter le volume de la pièce en dessous. Cela créera un effet « cathédrale » des plus esthétiques. Vous pouvez aussi abaisser le plancher des combles pour obtenir un plafond bas. L’espace créé peut alors accueillir une mezzanine servant de coin détente avec une télé ou une bibliothèque.

Grâce à une lumière adéquate, les combles peuvent paraître plus grands. N’hésitez donc pas à mettre en place de grandes fenêtres de toit, des lucarnes et même un balcon si l’opération est autorisée. Pour rendre la pièce plus chaleureuse, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs claires ou vives. Côté rangement, vous pouvez essayer plusieurs astuces pour gagner de l’espace et ne pas encombrer les combles. Transformez les espaces inutilisés en niches ou bien installez des rangements sur mesure.

Une soupente bibliothèque

Une soupente de faible hauteur peut aisément se transformer en espace de rangement. Utilisez toute la longueur disponible pour créer un rangement de faible profondeur qui servira de bibliothèque. Pour cela, installez plusieurs casiers dans l’espace et reliez-les avec une planche en bois ou du mélaminé pour harmoniser le tout. Pour une déco encore plus originale, vous pouvez peindre ou tapisser le fond des casiers.

Un salon dans le bureau

Pour profiter de la lumière zénithale, n’hésitez pas à installer votre bureau sous les fenêtres de toit. Aménagez votre espace en utilisant deux ou quatre modules de rangement et un plan de travail reliant le tout. Pour maintenir le décor dans la pièce, choisissez des éléments de la même couleur que les murs et la soupente. Le tout s’harmonisera avec votre salon sans problème !

Un petit coin couchage

Des combles avec une hauteur sous faîtage conséquente peuvent accueillir un coin couchage. Seul problème, un poteau planté en plein milieu vous empêche de transformer l’espace en chambre. Qu’à cela ne tienne, utilisez l’espace intelligemment ! Si les combles peuvent contenir un matelas, installez-y un lit d’appoint et le tour est joué. Rendez les lieux encore plus accueillants en peignant tout en blanc. Le sol, le mur, le poteau ou la soupente teints en blanc donnent une illusion d’espace à la pièce tout en lui conférant un certain charme.

Une chambre cabine

Les combles des anciennes demeures disposent souvent d’anciennes cheminées inutilisées. Selon leur profondeur, ces dernières peuvent être aménagées en couchages d’appoint superposés. Cela rappelle les cabines dans les montagnes et c’est idéal pour recevoir les amis des enfants qui viennent passer la nuit.

Un salon 3 en 1

Un espace modeste sous les combles peut servir de salon-bibliothèque-balcon. Pour cela, il suffit d’y installer une banquette sur le côté et une bibliothèque créée à partir de planches fixées en équerre contre le mur. Il ne reste plus qu’à transformer la fenêtre de toit en une fenêtre-balcon qui donnera sur la toiture. Vous voilà avec un espace cosy et fonctionnel parfait pour les belles journées estivales !

Et si c’était vous ?

Soyez alerté de nos prochains jeux concours