Comment fabriquer des placards et un dressing sous pente  ?  

Vous souhaitez aménager une pièce mansardée ? Pour l’optimiser, les placards et le dressing en soupente sont de très bonnes solutions. S’il est possible de faire appel à des professionnels pour fabriquer des meubles adaptés, vous pouvez également mettre la main à la pâte à condition d’être un tantinet bricoleur.   

Comment aménager un dressing : les étapes à suivre 

Premièrement, déterminez le type de rangement que vous souhaitez installer. Est-ce un dressing ? Un simple placard ? Une bibliothèque ? Le meuble sera-t-il ouvert ou fermé ? Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez démarrer les travaux. 

Première étape : repeindre la pièce. Si vous installez les placards avant de repeindre, vous serez contraints de les recouvrir méticuleusement de plastique pour les protéger des tâches et de mettre du ruban de masquage tout autour. Une corvée qui peut être évitée ! 

Ensuite, prenez les mesures exactes (longueur, largeur, hauteur) de la soupente où sera construit le dressing ou autre meuble de rangement. Grâce à ces prises de côtes, vous pourrez estimer la dimension des planches qui vous serviront à construire vos étagères. 

À présent, deux options s’offrent à vous si vous souhaitez installer vous-même vos placards en soupente : 

  • La première, acheter dans un magasin de bricolage des modules spécialisés encastrables. Après avoir bien noté les dimensions des soupentes, vous pourrez faire votre choix. Pour solidifier votre montage, utilisez des vis de liaison. Pour la fixer comme il se doit au mur de la soupente, utilisez des équerres de fixation murale. 
    Dans le cas où vous n’utiliseriez pas toute la largeur de la soupente, il vous suffira d’ajouter ce que l’on appelle une « joue de finition ». C’est la partie latérale du meuble, qui vient finir le dressing d’un point de vue esthétique. 

 

  • Deuxième solution : acheter des planches dans un magasin de bricolage. 
    Sciez-les aux bonnes dimensions. Commencez par découper les cloisons internes verticales. Ensuite, vient le tour des étagères qui seront fixées par des équerres d’assemblage. Pour que la structure soit correctement fixée au mur, utilisez des équerres chevillées. Attention, elles doivent être adaptées au type de mur (creux ou plein). 

Comment fermer un placard ? 

Pour fermer vos placards, il existe différents types de portes. Mais quelles sont les portes les plus pratiques ? 

Porte battante 

La porte classique appelée porte battante n’est pas idéale lorsqu’il est question d’optimiser de l’espace ! L’envergure utilisée lors de l’ouverture est trop importante. L’avantage, c’est qu’elle offre un accès total au contenu du placard. 

Porte pliante 

La porte pliante a le même point positif, mais elle est souvent inesthétique, évoquant davantage un placard à balais qu’un dressing. De plus, elle est souvent difficile à ouvrir et demande donc d’être très précautionneux. Pas facile lorsque l’on est pressé le matin ! 

Porte coulissante 

La porte coulissante reste le meilleur choix. Elle ne prend aucune place inutile et offre un large choix de designs. 

Installer la porte 

Une fois les portes coulissantes achetées, il faudra installer un rail de fixation au sol et un rail supérieur (en hauteur). Pour ce faire, marquez au crayon à papier l’emplacement des rails en hauteur et au sol. 

Pour poser le rail en hauteur, vissez des platines de fixation, fixez les équerres et vissez le rail supérieur aux équerres. 

Pour poser le rail au sol, installez-le sur le tracé. Glissez la porte coulissante entre les deux rails (supérieur et inférieur). Vérifiez qu’elle soit bien positionnée et bien verticale. Vous pouvez désormais marquer les emplacements définitifs du rail inférieur. Retirez la porte, puis vissez le rail inférieur. Vous pouvez maintenant installer définitivement votre porte coulissante. 

Comment couper un meuble sous pente ? 

Pour recouper un meuble afin qu’il s’adapte à la soupente, il est conseillé de fabriquer un gabarit que vous découperez dans du carton, qui reproduira la largeur, la hauteur et l’inclinaison de l’angle. Pour cela, utilisez un kit pour sous pente qui inclut une équerre. Placez cette dernière contre le rampant puis vérifiez la verticale avec le niveau à bulle et bloquez son axe. Ensuite, laquez l’équerre contre le mur sous pente et alignez-la sur le tracé du sol. Reproduisez le tout sur le carton. Placez ensuite le carton sur le côté du meuble, indiquez-y les différents repères et tirez des lignes. Il ne vous reste plus qu’à scier le meuble. 

Comment organiser un placard en soupente ? 

Il y a quelques règles à respecter pour obtenir un placard ou un dressing sous pente fonctionnel à l’utilisation. 

Une penderie sous combles 

Dans une chambre et plus encore dans une suite parentale, c’est souvent l’option penderie ou dressing qui est choisie. Si vous souhaitez aménager un dressing sous pente, assurez-vous de disposer de 120 cm de hauteur minimum dans la soupente pour pouvoir y suspendre vos vêtements sans que ces derniers ne touchent le sol. Assurez-vous également de disposer d’une profondeur de 50 cm minimum, qui est la dimension standard d’un cintre. La mise en place de miroirs sur les portes lors de l’installation d’un dressing est une double bonne idée : les miroirs sont bien pratiques quand on s’habille. De plus, ils renvoient la lumière et agrandissent visuellement l’espace.  

Un kit dressing sous pente 

Les grandes surfaces de bricolage proposent presque toutes des kits dressing à installer sous les rampants des combles. La pente du meuble ne convient pas toujours exactement, mais il est généralement possible de le recouper pour l’adapter à la pente du toit. Vous aurez ainsi un dressing sous pente presque sur mesure, où installer tous vos vêtements.  

Des rangements sous pente 

Si vous souhaitez installer un simple placard de rangement dans les combles et non pas un placard pour vos vêtements, ce rangement peut être assez bas. Le plus important est que son contenu reste accessible. Si les étagères intérieures sont trop profondes, vous pourrez difficilement accéder à tout ce qui se trouve au fond. La solution ? Des étagères coulissantes sur rail, des tiroirs, des caissons de rangement à roulettes, ou encore des boîtes de rangement posées sur les étagères et que vous pourrez facilement tirer vers vous.  

De manière générale, ne placez pas toutes vos étagères à la même hauteur. Cela vous permettra de disposer d’espaces de hauteurs différentes et de pouvoir y ranger des objets et affaires plus ou moins imposantes.  

Fabriquer une bibliothèque sous pente 

Il existe plusieurs solutions pour créer une bibliothèque sous les rampants des combles. 

De simples étagères 

Une bonne idée et la solution la plus facile à mettre en œuvre est l’installation de planches en bois brut que l’on fixe sur des équerres. Soignez néanmoins la finition en biseautant le bord de chaque planche. Ainsi, elles épouseront parfaitement la pente.  
 

Des caissons 

 
Il est assez facile d’empiler différents caissons jusqu’à remplir tout le mur. Bien sûr, il y a peu de chances que vous parveniez à coller parfaitement à la pente du toit, mais en disposant des livres, et même, des objets de la bonne taille, vous réussirez à faire oublier cet inconvénient. Lors du choix des caissons, n’hésitez pas à jouer sur les vides et les pleins afin de donner du rythme. Les caissons fermés vous permettront de cacher certaines affaires qui pourraient nuire visuellement à l’esthétique globale de la bibliothèque. 

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !