Réaliser

Comment optimiser les combles d’une petite maison ?

Petite maison dit petits combles. Pour autant, ceux-ci peuvent représenter une surface supplémentaire très appréciable à condition qu’ils soient bien exploités !
Voici quelques astuces pour tirer parti de l’espace.

petits-combles-petite-maison

CHoisir la fonction de la pièce sous combles

Si la hauteur sous faîtage le permet, le comble vient volontiers abriter la chambre parentale, accompagnée d’une petite salle d’eau. Cette solution a l’avantage de libérer une pièce ailleurs dans la maison afin d’y installer un bureau, une chambre d’amis ou la chambre du bébé à venir ?

Si l’espace sous combles est vraiment bas de plafond, une fois bien isolé et le sol recouvert d’une grosse moquette bien douillette, il pourra néanmoins accueillir une salle de jeux ou faire office de dortoir pour les copains des enfants. Et si la place manque pour installer un vrai escalier d’accès, il existe désormais des escaliers escamotables à la fois pratiques et esthétiques.

Exploiter les « pieds droits »

Les pieds droits sont ces espaces généralement perdus dans la partie la plus basse des rampants. Ils sont souvent fermés par des plaques de plâtre et deviennent donc un espace perdu. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour les transformer en rangements sur mesure.

En les dotant de portes coulissantes ou battantes, ils s’avèrent un espace idéal pour ranger sacs de voyage, jeux des enfants etc.

porte-coulissante-pour-rangement-sous-pente2

On peut aussi créer des portes en medium (panneaux de fibres de bois) peintes de la couleur du rampant et équipées d’un système d’ouverture « pousse-lâche » (sans poignée) afin qu’elles se fondent parfaitement dans le décor.
Autre solution : des bacs de rangement sur roulettes que l’on tire lorsqu’on veut accéder au contenu. Sous des rampants bien pentus, les bacs – d’une plus grande hauteur – peuvent même être équipés d’étagères ou d’une tringle de penderie.

 Optimiser chaque recoin

L’idée est de transformer les défauts et contraintes en points forts de la déco !
Un renfoncement devient ainsi une niche qui accueillera un joli objet. Un angle mort deviendra un espace étagères.

recoin-pour-etagere-sous-combles

Le côté de l’escalier d’accès peut prendre la forme d’une vaste bibliothèque qui aura également une fonction de garde-corps. Si les combles abritent une chambre, ne pas hésiter à utiliser le mur de pignon pour installer un dressing, et placer le lit au milieu de la pièce, avec une tête de lit faisant office de séparation et de rangements.

tete-de-lit-optimisee-rangement-et-separation2

ÉCLAIRER la PIÈCE

Une pièce bien éclairée semble toujours plus grande et plus agréable à vivre. Il faut donc veiller à installer des fenêtres de toit de bonne taille, si possible sur les deux pans de toiture. VELUX propose des fenêtres de toit transformables en mini balcons lorsqu’on les ouvre : une façon de gagner un peu d’espace supplémentaire tout en se connectant à l’environnement extérieur.

>>> Configurez votre fenêtre de toit VELUX <<<

 choisir les bonnes couleurs

Dans des combles de petite taille, il est conseillé de choisir des couleurs claires plutôt que des coloris foncés qui ont tendance à réduire visuellement l’espace. En revanche, si l’on opte pour un total look peinture blanche, on peut s’accorder le droit de choisir du mobilier de couleur ou en bois afin de donner du caractère à la pièce.

appel à un architecte

 

A LIRE AUSSI:
Comment optimiser le rangement sous les combles ?
4 astuces pour gagner de l’espace
Optimiser ses mètres carrés sous combles 

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles