Réaliser / La préparation de votre projet

Comment transformer des combles perdus en mezzanine ?

Lorsque les combles perdus sont trop petits pour y aménager un véritable étage, ils peuvent être utilisés pour créer une mezzanine. Vous optimisez ainsi votre logement tout en bénéficiant d’un nouvel espace.

Règle n°1 : utiliser la hauteur

Une mezzanine est un étage intermédiaire qui peut être ouvert ou fermé. Il est nécessaire de pouvoir se tenir debout, pour cela 1,80 cm de hauteur sous plafond est nécessaire en tenant compte de l’isolation.

hauteursousfaitage

©VELUX

Vous pouvez alors rabaisser légèrement le plafond de la pièce du dessous si besoin. La mezzanine peut être aménagée comme chambre à coucher, bureau ou chambre d’amis. Si vous décidez d’en faire une chambre à coucher, vous pouvez vous contenter de 1,20 cm à 1,30 cm de hauteur pour tenir assis sans risquer de vous cogner la tête.

mezzanine-sous-combles-chambre

©VELUX

Règle n°2 : faire entrer la lumière

Si la mezzanine n’est pas ouverte et qu’aucune fenêtre n’est installée, elle ne sera pas éclairée. Pour en faire une pièce à vivre, il est important d’installer des fenêtres de toit VELUX. Ces dernières donnent une impression d’espace. Pour bien choisir vos fenêtres de toit, il est utile de connaitre la surface éclairante idéale et de disposer les fenêtres en fonction de l’orientation de la maison. Pour pouvoir les intégrer, faites une déclaration préalable de travaux auprès de la Mairie de votre commune. Si la mezzanine amène le logement à plus de 150 m² de surface totale, un permis de construire est requis.

eclairer-sa-mezzanine

©Pinterest

 

Règle n°3 : créer un accès

Un accès à la mezzanine est indispensable pour relier l’étage inférieur. Celui-ci dépend de la fonction de la mezzanine : si c’est un lit cabane pour enfant, une simple échelle suffit. Si c’est une vraie pièce, un escalier est indispensable. Il devra arriver à un endroit où l’on se tient debout. Selon la superficie de la pièce en-dessous, l’escalier risque de prendre de la place. Vous pouvez choisir de l’optimiser en y intégrant des rangements.

>> Déterminez en 2 minutes quel type d’escalier convient le mieux à vos besoins <<

La création d’une mezzanine peut éviter à une famille de déménager. Ces petits travaux d’aménagement sont faciles à mettre en œuvre et permettent aux habitants de gagner de l’espace sans avoir à pousser les murs.

A LIRE AUSSI :
Quels sont les 4 types de mezzanine  ?
Des conseils pour éclaircir sa mezzanine 
Un espace suspendu dans les combles

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles