Réaliser / Le gros oeuvre

Comment utiliser ses combles pour créer une mezzanine ?

mezzanine-sous-toit

Quand les combles sont trop petits pour y aménager un vrai étage, utiliser le volume pour créer une mezzanine peut s’avérer une bonne solution. Valérie Ducoulombier, architecte du réseau Notes de Styles, nous parle des pré-requis techniques.

Utiliser la hauteur

Pour créer une vraie pièce, il faut pouvoir se tenir debout. Pour cela, un minimum de 1,80  m de hauteur sous plafond est nécessaire en tenant compte de l’isolation. Lorsqu’on manque de hauteur, une solution consiste à rabaisser légèrement le plafond de la pièce du dessous. Cependant, dans une mezzanine destinée à n’aménager qu’un espace couchage, 1,20 m à 1,30 m de hauteur suffit pour tenir assis sans se taper la tête.

mezzanine-chambre-espace-couchage-combles

@Pinterest/mydecolab

Créer DE LA surface au sol

Pour être considérée comme une vraie chambre, un espace couchage, même en mezzanine, doit faire un minimum de 9 m² Loi Carrez, c’est-à-dire avec au moins 1,80 m de hauteur sous plafond. Si cet espace couchage est trop bas de plafond, il ne sera pas pris en compte dans la surface habitable du logement. C’est un inconvénient lors de la revente, mais c’est un avantage en termes de taxe d’habitation, notamment.

Reprendre la charpente

Les maisons récentes possèdent souvent une charpente  industrielle, c’est-à-dire en W, ce qui présente une double contrainte. D’une part l’espace sous combles est encombré par cette charpente, d’autre part le sol est non porteur. Il faut donc effectuer une reprise de sol et de charpente, dont le coût n’est pas négligeable. Certains aménageurs ont mis au point un procédé permettant de dégager le volume, renforcer la charpente, reprendre les charges et créer un sol soutenu par des poteaux s’il n’y pas de murs porteurs dans la maison.

Dans le cas où les combles possèdent des fermes, plusieurs solutions :

  • soit on effectue une modification partielle pour créer un passage et l’on exploite certaines poutres pour réaliser des cloisons ou des étagères
  • soit on remplace les fermes gênantes par des fermes métalliques intermédiaires reprenant la pente du toit. C’est également onéreux mais moins que dans le premier cas.

Chantier type transformation comble perdu métal

Faire entrer la lumière

Si la mezzanine est ouverte sur une pièce déjà lumineuse, la clarté peut être suffisante. Sinon, il faut ouvrir une fenêtre de toit. Pour cela, on vérifie d’abord que l’on n’est pas dans une zone des Bâtiments de France. Ensuite, on fait une déclaration préalable de travaux auprès de la Mairie de la commune, ou une demande de permis de construire si la surface de la mezzanine amène le logement à plus de 150 m² de surface totale.

démarche projet mezzanine

Créer un accès

Le type d’accès dépend de la fonction de la mezzanine. S’il s’agit juste d’un lit-cabane pour enfant, par exemple, une échelle suffira. Pour une vraie pièce, en revanche, il faudra installer un escalier. Celui-ci devra arriver à un endroit où l’on se tient debout, ce qui conditionne son emplacement. L’escalier prend de la place dans la pièce située en dessous mais on trouve parfois des astuces pour tirer en parti, en utilisant la partie basse ou le côté pour y installer des rangements ou une bibliothèque.

escalier-rangement-mezzanine

@Frenchy Fancy

CHoisir La technique de construction

En général, une mezzanine est construite en bois ou en acier. Tout dépend du style que l’on souhaite obtenir. Il est aussi possible de créer une mezzanine suspendue. Dans ce cas, elle est fixée au faîtage par des éléments métalliques. Elle peut aussi reposer sur des poteaux placés dans la pièce du dessous. Ou bien encore être fixée de mur à mur sur des murs porteurs, ce qui permet de recréer un plancher.

mezzanine-suspendue

@Trendy

Un nouvel espace dans le logement

Au final, la construction d’une mezzanine permet aux habitants de gagner de l’espace dans leur logement. Elle peut être utilisée pour créer une chambre supplémentaire, un bureau, un espace lecture ou télévision. Parfois, la création d’une mezzanine peut éviter à une famille de déménager, surtout en région parisienne où le foncier est cher. En effet, lorsqu’on habite le dernier étage d’un immeuble parisien ancien, il est parfois possible de récupérer les combles de l’immeuble pour agrandir son logement. Il faut alors racheter cet espace à la copropriété.

aide-aménagement-mezzanine

A LIRE AUSSI
Des conseils pour éclaircir sa mezzanine
Une mezzanine industrielle
Un filet sous les toits

Besoin d’aide pour mener vos travaux ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour l'aménagement de vos combles