Réaliser / La préparation de votre projet

De l'aménagement de combles à l'installation d'une mezzanine

De l'aménagement de combles à l'installation d'une mezzanine

Combles fermés ou mezzanine, la question est très courante. Voici les témoignages de deux familles qui ont choisi la solution des demis combles. Retour sur leur parcours.

Il y a les combles stricto sensu : la récupération de la grande surface totale du grenier, mais il y a également l’option mezzanine. Des demi combles permettant d’avoir une grande hauteur de plafond. Il s’agit de gagner de la surface, mais comme avec une véranda, il faut bien définir à l’avance la fonction de la pièce ajoutée : Bureau ? Salle de jeux avec billard ? Chambre ? Avec salle de bains ?

De l'aménagement de combles à l'installation d'une mezzanine

 Un espace FONCTIONNEL

« Tout dépend de la surface et de la pente du toit », analyse ce propriétaire qui revient sur la réalisation de ses travaux. Par souci d’économie et parce qu’il avait une petite expérience en la matière, il a effectué lui-même les plans. Un artisan ne fait pas toujours de plan détaillé, mais avant de débuter les travaux, il faut absolument avoir une vision précise des résultats.

Installation d'une mezzanine

Première question importante, quelle sera la destination de l’agrandissement et donc quelles arrivées sont à prévoir. « Dans notre cas, pas d’arrivée d’eau, car on destinait le lieu à deux bureaux non séparés, un peu comme un open space. Bien sûr, on a imaginé qu’un jour on aurait peut-être envie de transformer cet espace en chambres avec salle de bains si la famille s’agrandissait… Mais nous avons décidé de rester sur la première option ». En effet, avec la hauteur sous plafond exploitable au milieu de la pièce sur une longueur d’environ 5 m et une fenêtre en plein milieu, il aurait fallu supprimer cette ouverture, créer un plancher, poser une cloison et enfin ajouter des fenêtres de toits des deux côtés.

« Cela nous aurait permis d’avoir d’un côté une chambre sous pente et des rangements sur la cloison en partie la plus haute, ainsi qu’une douche dans la zone la plus haute. Cette configuration pourrait faire quelque chose de sympa chez nous, mais aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir une pièce immense en mezzanine dont nous profitons au quotidien. D’en haut comme d’en bas !»

De l'aménagement de combles à l'installation d'une mezzanine

Crédit photo : www.chalet-concept.com

Moins de surface, mais plus de volume

Cet autre propriétaire, qui loue parfois sa maison, hésitait lui aussi sur la destination de ses travaux et notamment sur la place de l’escalier. « Il est exactement à l’emplacement de l’ancien escalier de la maison. Finalement, c’était le plus simple car s’il avait fallu créer et supprimer un escalier, les aménagements auraient été longs et coûteux. Côté volumes, l’architecte m’a accompagné, mais j’avais déjà décidé plus ou moins de la configuration finale. »

Etude architecte VELUX pour les combles

Les propriétaires ont décidé d’aménager un dortoir pour recevoir leur occupants. La charpente étant toute en bois, les poutres horizontales ont été coupées pour récupérer la surface.

Avec cette option dortoir en mezzanine, le salon situé au-dessous présente un plafond cathédrale. Cette organisation offre une jolie perspective et permet de voir la charpente apparente. Très bonne idée, les garde corps en verre qui jouent avec la clarté et augmentent la sensation de volume.

Pour gagner en espace, il vaut mieux opter pour des combles aménagés, mais une mezzanine offrira une belle sensation d’espace surtout si elle est percée de belles fenêtres de toit VELUX.

A LIRE AUSSI

Enregistrer

Enregistrer

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles