Réaliser / Entrée de lumière

Infographie Quelle couleur pour quelle lumière ?

Lors de travaux d’aménagement de combles, le choix de la couleur à mettre sur les murs est une étape délicate. Il doit se faire en tenant compte de l’éclairage de la pièce. Découvrez les règles de base à connaître pour ne pas se tromper…

infographie-quelle-couleur-pour-quelle-lumiere-choisir-lumiere-combles

©Rêve de Combles

 

choisir la couleur selon l’intensité lumineuse

Une intensité lumineuse faible

Dans les combles, plus l’intensité lumineuse est faible, plus les couleurs claires sont à privilégier. Elles apportent une touche d’élégance tout en agrandissant l’espace.

Attention cependant car elles peuvent rapidement devenir monotones. Pour contrer cette éventuelle monotonie, n’hésitez pas à jouer avec les nuances.

Une intensité lumineuse forte

Si l’intensité lumineuse est forte au contraire, choisissez des couleurs foncées. Ces dernières donneront une vraie personnalité à la pièce. Elles aident également à structurer l’espace et permettent de délimiter sans cloisonner.

Petit inconvénient à connaître : elles absorbent la lumière. Pour éviter un effet de tassement, il est donc conseillé de ne les utiliser que sur un seul pan de mur.

3 devis d'architectes gratuits !

Comment choisir les finitions de peinture ?

Une fois le type de couleur déterminé, il est nécessaire de penser aux finitions de peinture. Et là, pas de place au hasard ! Elles doivent être choisies en fonction du type de lumière.

Une lumière directe

Si la lumière de vos combles est directe, il est important de jouer sur les finitions satinées et brillantes. Ces dernières réfléchissent la lumière et vont donc illuminer la pièce.

Une lumière indirecte

A l’inverse, si la lumière est indirecte, il est préférable de choisir des finitions mates. Elles absorbent la lumière et masquent les imperfections du mur.

3 devis d'architectes gratuits !

Quelle couleur pour quelle orientation ?

Dans les combles, la couleur des murs doit être déterminée en fonction de l’orientation de la pièce. En effet, l’importance de l’apport lumineux et son intensité dépendent directement de cette dernière. Ce sont des paramètres importants à prendre en compte car ils influent directement sur la perception des couleurs.

Orientés au Sud

Dans une pièce orientée Sud, idéale pour accueillir un séjour, l’exposition est directe et intense, une couleur fraîche comme le gris perle est à privilégier.

Orientés au Nord

Les combles orientés Nord disposent, quant à eux, d’une lumière plus faible et plutôt froide : on y installera plus volontiers un bureau et on choisira alors de la peinture blanche pour éclairer l’espace.

Orientés à l’Est

A l’Est, on préconise l’aménagement d’une suite parentale car la pièce sera lumineuse le matin. On choisit une peinture blanc cassé, par exemple, à laquelle on ajoute un pan de mur taupe.

Orientés à l’Ouest

Enfin, pour les pièces orientées Ouest, la lumière est intense et chaude, le vert d’eau est idéal puisqu’il est doux et clair. Très souvent aménagées en salle de jeux, l’endroit se révèle accueillant à tous moments de la journée.

3 devis d'architectes gratuits !

A lire également :
Transformer les volumes : le pouvoir bluffant de la couleur 
Le blanc : un incontournable en décoration ?
Les couleurs idéales sous les combles : comment les associer ?

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles