La ventilation des combles pour améliorer la qualité de l’air

On parle de plus en plus de qualité de l’air et c’est tant mieux, car le confort de combles aménagés passe aussi par l’air que l’on respire. Yannick Ainouche, PDG du réseau EX’IM de diagnostic immobilier, expert en mesure de qualité de l’air intérieur, nous en dit plus.

La qualité de l’air : un enjeu de taille encore mal connu

Nous ne soupçonnons pas toujours les dangers qui nous entourent dans notre logement. Nous nous y croyons en sécurité. Pourtant, l’air intérieur se révèle souvent bien plus pollué que l’air extérieur et peut être responsable de maux de tête, fatigue, allergies et maladies graves.

D’ailleurs, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 48.000 Français meurent tous les ans à cause des polluants présents chez eux et sur leur lieu de travail. De plus, la mauvaise qualité de l’air intérieur est responsable d’un surcoût de 20 milliards d’euros par an en matière de santé. La qualité de l’air intérieur d’un bâtiment est donc essentielle pour la santé, d’autant que nous passons 80 % de nos vies dans des espaces clos.

@VELUX

Les sources de pollution de l’air

L’air intérieur est pollué par de nombreuses sources différentes.

L’humidité, la présence d’animaux et le tabac, notamment, altèrent la qualité de l’air.

Mais les deux principales causes sont l’exposition aux COV et la mauvaise gestion du CO2.

On trouve les COV dans les peintures, les vernis des meubles, les produits nettoyants, les conservateurs etc. Attention, donc, aux meubles neufs, aux peintures chimiques et autres produits issus de produits pétroliers.

Quant aux excès de CO2, ils sont principalement dus au confinement excessif de certains logements et/ou à la mauvaise combustion de certains appareils de chauffage au bois.

@VELUX

Une bonne ventilation pour renouveler l’air

Il est également indispensable de choisir des fenêtres comportant une entrée d’air, qui permettent à l’air extérieur d’entrer et à l’air intérieur pollué d’être évacué. Les fenêtres de toit VELUX sont dotées d’un système d’aération intégré qui, lorsqu’il est mis en position d’ouverture, permet à l’air intérieur du comble d’être renouvelé en permanence.

Autre équipement pertinent pour assurer une bonne ventilation du logement : le régulateur de climat intérieur VELUX ACTIVE®. Connecté, il permet d’assainir facilement l’air intérieur et de réguler la température grâce à des capteurs intelligents. Ces derniers surveillent la température, l’humidité et le CO2, ouvrent ou ferment les fenêtres de toit et les stores afin d’assurer un climat intérieur plus sain. Une solution simple et pratique pour les occupants qui voient leur confort de vie amélioré sans avoir à intervenir.

>>> Configurez la fenêtre de toit adaptée à vos besoins <<<

Attention au positionnement des ouvertures. Pour faciliter la circulation de l’air dans le logement, on recommande en effet de placer les fenêtres de toit au-dessus de la cage d’escalier. Les occupants peuvent ainsi bénéficier de « l’effet cheminée » : l’air circule mieux et surtout plus facilement entre les différents niveaux du logement.

Par ailleurs, si le comble est destiné à accueillir une pièce de vie et qu’on y installe un poêle à bois, il est indispensable de prévoir une arrivée d’air frais afin d’éviter que l’air intérieur ne soit saturé en CO2. En cas de pièce humide – cuisine, toilettes ou salle de bains -, une VMC est alors incontournable.

Le choix d’une bonne VMC

La VMC ou ventilation mécanique continue permet de renouveler continuellement l’air de la maison en faisant entrer de l’air neuf et en rejetant l’air vicié à l’extérieur. Les solutions de ventilation d’aujourd’hui sont de plus en plus soucieuses de la qualité de l’air intérieur.

La VMC simple flux hygroréglable, par exemple, est équipée de capteurs d’humidité. Elle accélère automatiquement sa capacité d’extraction dès qu’un taux d’humidité est atteint.

On trouve désormais sur le marché des VMC à détection multi-polluants avec capteurs de CO2.

La ventilation positive par insufflation, quant à elle, mieux adaptée en rénovation, introduit de l’air extérieur filtré et tempéré vers l’intérieur de la maison, tandis que l’air pollué et chargé en vapeur d’eau est évacué par surpression.

Isolation : le trop est l’ennemi du bien

Aménager des combles permet non seulement de créer de la surface utile, mais aussi de valoriser un bien immobilier. L’aménagement passe en premier lieu par une bonne isolation, mais attention à ne pas sur-isoler l’espace, le risque est d’en faire un lieu de confinement rempli de CO2.

Dans tous les cas, une bonne aération est essentielle pour un bon confort de vie.

Si l’on n’a pas les compétences pour choisir et poser soi-même le matériau d’isolation et les équipements d’aération, mieux vaut faire appel à un professionnel de l’isolation et du doublage. Celui-ci effectuera en outre un repérage amiante en amont, et donnera de bons conseils sur la ventilation à prévoir.

Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.