Réaliser / Le second oeuvre

Les termites : cartographie et solutions

Termites : cartographie et solutions

Mieux vaut prévenir que guérir avec ce fléau qui attaque le bois de nos maisons ! Charpentes, poutres, cloisons et mobilier : tout y passe !  Pour lutter contre ce fléau, la FCBA, établissement de recherche et de technologie créé en 1952 à la demande des professionnels et qui promeut le progrès technique dans l´ensemble des secteurs de la filière bois, mène de nombreuses actions (recherches, essais, appuis techniques, certifications d´entreprises de traitement, produits de préservation).

Elle met aussi en place une cartographie des régions les plus touchées par les termites. Un document basé sur les déclarations de chantiers effectuées par les entreprises certifiées CTB A+, réparties sur l´ensemble du territoire.
On constate que le Sud-Ouest est le plus touché avec trois départements (33,40,64) infestés à plus de 75%. Mais ce sont aussi 209 nouvelles communes concernées par ces ravages depuis 2005 dans la région Midi Pyrénées/Languedoc Roussilon, répertoriées plus particulièrement dans l’Aude (110), le Tarn (69) et l’Aveyron (30).

Au total, 3912 communes sont identifiées comme ayant à faire à des termites.

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, les moyens mis en œuvre pour en venir à bout sont multiples.

  • Protection du bois et matériaux à base de bois dans le BTP.
  • Mesures préventives de protection des bâtiments avant construction de type barrière physico-chimiques (pour un coût de 1500 à 3000 euros) ou de type piège (pour un coût de 1500 à 2000 euros).

Dans les bâtiments anciens, les propriétaires ont pour devoir d’informer la mairie en cas d’infestation. Si le bien s’apprête à être vendu, un diagnostic parasitaire est requis.

Un large réseau de professionnels, certifiés par la FCBA, travaille sur l’ensemble du territoire pour faire face au problème des termites. On ne compte pas moins de 170 personnes déléguées à cette cause en France.

Retrouvez plus d’informations sur www.ctbaplus.fr

A LIRE AUSSI :
Termites dans le bois de mes combles : que faire ?
Connaître les maladies du bois de charpente
La mérule dans le bois de mes combles : que faire ?

Besoin d’aide pour mener vos travaux ?

Recevez chaque mois les derniers conseils pour l'aménagement de vos combles