Réaliser / La préparation de votre projet

Surface réduite dans les combles : 6 conseils pour optimiser les m²

Dans les combles plus qu’ailleurs, les m² sont comptés. Il est donc primordial d’optimiser au maximum l’espace disponible. Du choix du mobilier aux aménagements à privilégier en passant par quelques astuces déco, découvrez comment tirer parti au mieux de cette surface habitable supplémentaire…

petite-surface-optimiser-espace-sous-combles

©Pinterest/Nikki Hutchins

1/ Avant de meubler vos combles, définissez vos besoins exacts

Définir en amont ses besoins est la clé pour réussir à meubler efficacement des combles à la surface réduite. N’hésitez pas pour cela à dresser un inventaire des affaires que vous souhaitez y monter. Plus vous serez précis et mieux c’est ! Vous pourrez ajuster au mieux le nombre et le type de meubles. Anticiper, la clé d’un aménagement réussi dans tous les petits espaces !

2/ Exploitez l’espace sous pente avec des rangements

Ne laissez pas se perdre la surface sous pente ! Exploitez-la en l’agrémentant de meubles. Les sous-pentes constituent des espaces de rangement pratiques. Souvent profondes, elles offrent une grande capacité de contenance. Il serait dommage de ne pas en profiter ! Oubliez le bureau design aux lignes épurées : il est certes très beau, mais pas fonctionnel !

espace-de-rangement-pratique-sous-faitage

©VELUX

3/ Privilégiez des meubles sur mesure

Pour une optimisation parfaite de l’espace, optez pour des meubles sur mesure. Ils s’adapteront mieux à la forme exacte du bâtiment que des meubles standards. Le but étant que le mobilier épouse parfaitement les lignes des rampants. Et pour cela, rien de mieux que le sur mesure !

4/ Montez haut, très haut… jusqu’au faîtage du pignon !

La surface est petite ? Qu’à cela ne tienne : exploitez toute la hauteur disponible. Ne laissez pas vides les murs pignons ! Comme ils sont souvent très hauts, ils offrent des surfaces intéressantes à exploiter. On peut très bien imaginer une grande bibliothèque qui monte jusqu’au faîtage – elle devient un élément monumental qui attire le regard et rend l’espace atypique – ou une penderie. Attention, cependant, pour que les livres ou les vêtements restent accessibles, il faudra prévoir un marche-pied voire une petite échelle.

exploiter-le-mur-pignon-pour-gagner-de-lespace

©VELUX

5/ Optez pour des meubles avec rangements intégrés

Si vous devez installer un lit dans les combles, choisissez plutôt un modèle avec coffre ou à tiroir. Vous éviterez ainsi de devoir rajouter d’autres meubles qui encombreront inutilement l’espace disponible. Même chose si vous devez intégrer un bureau ou un canapé.

6/ Attribuez plusieurs fonctions à l’espace gagné

Un espace, même s’il est réduit, sera toujours mieux optimisé s’il remplit plusieurs fonctions plutôt qu’une seule. Créez un côté chambre ET un côté dressing OU un côté chambre ET un coin bureau. Et pour qu’ils arrivent à cohabiter, la règle d’or est d’arriver à les séparer sans les cloisonner. On peut imaginer des systèmes de paravents, de cloisons légères et mobiles, de démarcations au sol. Là encore, les possibilités sont nombreuses !

7/Jouez avec les ESTRADEs

Les estrades sont incontestablement un véritable atout dans de petits combles. Elles permettent de gagner du rangement tout en discrétion ! Les zones de stockage qu’elles offrent peuvent être utilisées pour les affaires courantes du quotidien mais aussi pour des équipements plus volumineux utiles seulement ponctuellement dans les combles : un pouf gonflable, un sac de couchage…

A LIRE AUSSI
Petites surfaces : les meubles parfaits pour optimiser l’espace
Une verrière pour agrandir l’espace par la lumière
Comment bien utiliser les petits espaces sous combles ?

En quête d’astuces aménagement ?

Recevez chaque mois notre sélection d'objets et de bonnes idées dédiées aux combles