Transformer la charpente - prix aménagements

Transformer la charpente

L’organisation de la couverture de la maison nécessite souvent des transformations avant d’aménager les combles. C’est le cas des charpentes anciennes à fermes simples, mais plus encore de la charpente en fermettes des maisons individuelles contemporaines. Point sur l’essentiel.

Conditions de réussite

L’aménagement de combles suppose que trois conditions principales soient remplies :

Il faut enfin que les pans de toiture puissent être dotés de fenêtres de toit assurant l’éclairage naturel des combles pendant la journée. Ces contraintes d’aménagement impliquent presque toujours des solutions de renforcement des structures existantes, souvent par doublage des pièces de charpente, pour permettre une répartition différente des points d’effort de la charpente. Cela suppose des calculs et des projections qui sont du ressort du professionnel.

Trouver de la hauteur

Quel que soit le type de charpente, le manque de hauteur sous rampant peut être résolu de trois façons :

Cela entraîne des modifications esthétiques de la construction à prendre en compte dans la demande de permis de construire. La réorganisation de la charpente est certainement la solution la plus efficace et, dans une certaine mesure, la plus simple quand il s’agit d’une construction ancienne. La réalisation est plus difficile avec une charpente en fermettes industrielles, mais les aménageurs de combles ont mis au point des méthodes spécifiques et assez économiques de transformation des charpentes et d’aménagement des combles.

À voir aussi
Parasites, champignons et maladies du bois Termites dans les combles de ma maison : que faire ?  Charpente et toiture Fuite d’eau sur la toiture : comment la détecter et quelle solution ?  Charpente et toiture Rénovation toiture : quels contrôles et diagnostic effectuer ? 
Quitter la version mobile