Sur les toits de Paris, un couple de globe-trotter passionné par l’Afrique transforme les combles d’un vieil immeuble en véritable nid douillet. Séduits par le volume et le charme du lieu, ils en font un bijou africain. Les propriétaires travaillant chacun à l’autre bout du monde, tout deux souhaitent trouver un endroit à mi-chemin pour des moments amoureux.

Problématique

La problématique de ce projet reposait sur la création d’un grand espace ouvert et aéré accueillant la chambre et la salle de bain. L’absence de séparation entre ces espaces de vie permettait de garder un beau volume sur les toits.

Les étapes clés de la mise en œuvre

Lorsque les propriétaires ont fait l’acquisition de cet espace sous combles, le lieu était déjà viable et la mezzanine existante. Le volume était aménagé différemment et l’espace était très confiné, presque étouffant, la première étape consistait à mettre l’espace totalement à nu.
– Ajout d’un porte à faux soutenu par des poutres en acier
– Pose de dalles de verre au sol de la mezzanine pour former une partie du plancher en transparence et faire passer la lumière du niveau inférieur
– Pose de parquet wengé au sol
– Création d’une tête de lit en médium pour délimiter l’espace entre la chambre et la salle de bains et cacher les fils d’alimentation disgracieux
– Pose de carrelage mosaïque en pâte de verre dans l’espace bain
– Rebouchage de l’ancienne trémie et création d’un placard/dressing
– Réalisation de l’escalier et du garde-corps sur mesure par un artisan
– Réalisation d’une bibliothèque de trois colonnes sur toute la hauteur de l’escalier menant à la mezzanine

Remerciements

Nicole Champagnol

À voir aussi
Aménager des combles Comment rendre un appartement atypique avec une mezzanine industrielle ?  Aménager des combles Une cuisine sous les combles, c’est possible ! Aménager des combles Comment aménager un bureau de 9 m² sous les combles ? 
Quitter la version mobile