Aménager ses combles : comment faire entrer la lumière naturelle ?

Nous sommes chez Monsieur Declerk, dans une amiénoise des années 40, qui était dans son état d’origine, majoritairement cloisonnée et un peu vieillissante. L’objectif du propriétaire ? Ouvrir les espaces afin de faciliter la circulation dans la maison, et conserver le plus de lumière possible dans une habitation usuellement sombre. La solution ? Refaire l’ensemble de la couverture au profit d’une toiture-terrasse et par la même occasion rénover la verrière déjà existante en mettant en place des dalles vitrées. Problème : cela n’étant techniquement pas possible, Monsieur Declerk s’est orienté vers d’autres fins, dont celle des fenêtres de toit VELUX.

Les fenêtres de toit VELUX en enfilade

Pour avoir une habitation éclairée naturellement, la solution a été d’installer plusieurs fenêtres de toit VELUX en enfilade. Cela a permis un rendu similaire à une verrière.

Budget ? Compter environ 50 000 euros, dont 20 000 dédiés à la partie extension, couverture et mise en place fenêtres de toit VELUX. En termes de délais ? Un mois et demi de travaux pour la partie couverture, et environ trois mois pour l’ensemble des travaux d’intérieur. Le projet ne comportant à l’origine que 4 fenêtres de toit VELUX. Mr Declerk a eu l’opportunité, au fil de l’évolution du chantier, d’installer une 5ème fenêtre qui lui a permis de faire entrer encore plus de lumière.

Faire entrer la lumière

Faire entrer la lumière naturelle dans une maison rend les intérieurs plus chaleureux, accueillants et spacieux. Le petit conseil en plus pour avoir davantage de luminosité ? Ne pas hésiter à casser des murs pour ouvrir les espaces et créer de la surface. Aussi, vous pouvez opter pour le puits de lumière. L’idée ? Installer une petite coupole sur le toit de sa maison ou sur une façade pour réceptionner l’éclairage extérieur sans perdre des m² ! N’hésitez pas également à adopter les pavés de verre dans la salle de bains : épais et translucides, ils permettent d’apporter de la lumière tout en préservant l’intimité.

À voir aussi
Fenêtres de toit et lumière naturelle Une verrière de toit pour agrandir l’espace par la lumière  Fenêtres de toit et lumière naturelle Quels sont les bienfaits de la lumière du jour ? Fenêtres de toit et lumière naturelle Bien choisir son pare-soleil VELUX
Quitter la version mobile