Chambre dans les combles : comment faire entrer la lumière naturelle ?

Dans les combles, les mètres carrés peuvent être utilisés pour créer une chambre supplémentaire. Lors de ces travaux, il est important d’aménager les différents espaces de manière stratégique et d’apporter de la lumière naturelle, afin d’améliorer le confort de vie dans la pièce. Pour ce faire, l’installation de fenêtres, l’aménagement et la décoration d’intérieur rentrent en jeu.

Comment éclairer une chambre sombre sous combles ?

Dans les combles, l’installation des fenêtres de toît VELUX se fait en fonction de la typologie de la pièce. Afin de mieux répartir la lumière, il faut opter pour plusieurs fenêtres que vous installerez à différents endroits. Il existe différentes solutions d’éclairement.

Pour répartir les entrées de lumière sur toute la largeur de la pièce, préférez l’éclairage latéral. Pour ce faire, installez deux fenêtres de toit aux extrémités de la pièce, autour des deux zones d’activités. Vous pourrez ainsi agencer la chambre selon vos envies. Pour créer un aspect verrière dans la pièce, vous pouvez combiner deux fenêtres de toit VELUX côte à côte afin de bénéficier d’un éclairage abondant et d’une vue panoramique sur l’extérieur. Pour une pièce en longueur, en positionnant les fenêtres l’une au-dessus de l’autre, vous bénéficierez d’un éclairage en profondeur afin d’exploiter au mieux l’espace.

Comment aménager et décorer une chambre sous combles ?

Maintenant que votre pièce est baignée de lumière naturelle, vient le temps de l’aménagement et de la décoration ! Dans une chambre d’enfant, les zones qui nécessitent une lumière directe sont le bureau et le lit. Dans une chambre parentale, privilégiez la lumière naturelle sur le dressing et le bureau. Si vous utilisez vos combles pour aménager une pièce de vie, des zones telles qu’une bibliothèque ou une salle de jeux, l’éclairage ambiant suffira amplement.

Côté décoration, préférez un sol clair, comme un vinyle gris. Sur les murs, utilisez une couleur vive afin de donner du peps à la chambre. Pour ce faire, vous pouvez peindre seulement un pan de mur, en choisissant celui où la lumière naturelle se reflète le plus.

Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.