Quels sont les bienfaits de la lumière naturelle ?

lumière-naturelle-éclairage-lumière-du-jour-bienfaits-atout-avantage-santé-horloge-biologique

Profiter de la lumière naturelle est essentiel pour être en bonne santé physique et psychologique. Le docteur Pascale Ogrizek, spécialiste du sommeil au Centre du Sommeil & de la Vigilance à l’Hôtel Dieu et au centre médical et de prévention Ella Santé à Paris, nous explique pourquoi.

Comment la lumière naturelle agit-elle sur l’organisme ?

La lumière du jour agit non seulement sur la vision mais aussi sur les fonctions biologiques. Certaines cellules de la rétine sensibles à la lumière sont responsables de l’hormone circadienne, qui gère le rythme jour/nuit. La biologie des êtres vivants, en effet, s’organise autour de cycles régulés par une horloge interne. Chez l’homme, les grandes fonctions comme le sommeil et les variations de température corporelle fluctuent selon un horaire de 24 heures. Ce rythme circadien fait alterner périodes d’activité et périodes de repos et c’est l’intensité lumineuse de la lumière naturelle qui nous permet de resynchroniser notre horloge biologique.

lumiere-naturelle-lumiere-du-jour-intensite-lumineuse-hormone-circadienne-rythme-horloge-interne

@Velux

Quelles sont les fonctions biologiques concernées ?

En plus du sommeil et des variations de température, il y a aussi l’humeur, les performances cognitives et intellectuelles, le système cardiovasculaire, la sécrétion de certaines hormones et le métabolisme en général. En ce qui concerne l’humeur, cela explique que certaines personnes souffrent de dépression saisonnière l’hiver, et que le taux de suicide est plus élevé dans les pays nordiques où la nuit peut durer très longtemps. Par ailleurs, des études sur des travailleurs de nuit ont montré qu’en travaillant sans lumière du jour, on développe des troubles du sommeil, de la vigilance et des performances cognitives et que cela favorise les maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers – celui du sein chez les femmes et de la prostate chez les hommes – ainsi que la prise de poids.

En quoi la lumière naturelle est-elle meilleure que la lumière artificielle ?

Le spectre lumineux de la lumière naturelle est beaucoup plus élevé en termes de lux que celui de la lumière artificielle. L’intensité lumineuse d’une belle journée d’été est de 10.000 lux contre 50 à 100 lux seulement pour la lumière artificielle. Cette dernière ne couvre pas tous les besoins en termes de fonctions biologiques. Tandis que la lumière naturelle régule notre veille et notre sommeil grâce à une hormone appelée mélatonine, que l’on sécrète la nuit et qui donne sommeil. Selon les personnes, la sécrétion de mélatonine arrive plus au moins tôt. Au maximum, elle se produit entre 2 heures et 5 heures du matin. Les gens qui travaillent de nuit, justement, doivent lutter contre ce phénomène naturel. Ensuite c’est le lever du jour qui stoppe la sécrétion de mélatonine.

lumière-naturelle-artificielle-intensité-lumineuse-lux-mélatonine-réguler-l'activité-

@VELUX

Quels sont vos conseils pour bien dormir la nuit ?

Le premier conseil que je pourrais donner est de faire le noir dans la pièce, avec des volets ou avec un store occultant sur une fenêtre de toit VELUX. Le soir, il faut arrêter d’être sur écran d’ordinateur ou de smartphone au moins une heure avant le coucher. La lumière de tous ces écrans a un effet éveillant, sans compter qu’ils sont interactifs et donc maintiennent en éveil. C’est un problème en particulier pour les adolescents qui sont naturellement couche-tard et qui, de plus, passent énormément de temps sur écran. Cela retarde encore plus l’heure du coucher.

Calculez le prix de votre fenêtre de toit !

Et quel est votre conseil pour bien se réveiller ?

Dès que l’on est éveillé, il faut s’exposer le plus possible à la lumière du jour afin de stimuler la vigilance. Car c’est au petit matin que l’on sécrète le cortisol, l’hormone qui joue sur l’éveil et sur l’humeur. Son taux augmente lorsque l’on est exposé à la lumière naturelle et cela influe sur notre bien-être. C’est pourquoi il faut ouvrir en grand les stores et volets. La lumière naturelle fluctue au cours de la journée. Elle est bleutée le matin, avec un effet éveillant, et orangée au crépuscule, avec un effet apaisant. L’organisme est sensible à ces variations. C’est pourquoi la lumière naturelle est un facteur de performance écologique et économique. Elle permet d’être plus vigilant, donc plus performant, et aussi d’être moins stressé et moins fatigué psychologiquement, donc plus rentable dans le cadre du travail.

La lumière naturelle a-t-elle d’autres bienfaits ?

Elle permet de synthétiser la vitamine D, ce qui aide à consolider les os et à développer une meilleure immunité. La lumière naturelle a aussi des conséquences sur les performances intellectuelles. Notamment elle favorise l’apprentissage et augmente les performances scolaires des enfants, qui sont moins fatigués et plus concentrés qu’avec de la lumière artificielle.

lumiere-naturelle-favorise-apprentissage-enfant-performance-intellectuelle

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Ce sont des lampes dont l’intensité lumineuse reproduit l’effet de la lumière naturelle. Pour être efficaces, elles doivent être d’au moins 10.000 lux. On les utilise pour lutter contre les dépressions saisonnières. Elles sont au moins aussi efficaces que les antidépresseurs. Elles sont également recommandées aux personnes ayant un décalage de phase, c’est-à-dire qui se couchent trop tard ou trop tôt. Les couche-tard doivent se forcer à se lever et à utiliser leur lampe le matin, idéalement vers 8h ou 9h, pour resynchroniser leur horloge biologique. Il faut s’exposer devant la lampe pendant au moins 30 minutes, tout en faisant autre chose si on le souhaite : prendre son petit déjeuner, lire le journal ou surfer sur Internet. Les personnes couche-tôt, quant à elles, souvent des personnes âgées, doivent utiliser la lampe vers 18h pour stimuler la vigilance et retarder l’horloge biologique. Attention, il ne faut pas confondre les lampes de luminothérapie avec les éveils lumière, qui sont des lampes qui reproduisent le lever du jour et ont pour fonction de se réveiller plus naturellement le matin.

Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.