Aménager ses combles : les erreurs à éviter

Aménager ses combles

Aménager des combles nécessite de se poser des questions essentielles à la réussite du projet. 

En premier lieu, vos combles sont-ils aménageables ? Pour le savoir, déterminez trois points clefs : quelle est la hauteur sous plafond ? Quel est l’angle de la pente de toit ? Le sol est-il suffisamment solide pour supporter le poids de plusieurs personnes ?

Si tout est ok, il faut ensuite réfléchir à une optimisation maximale des pièces à aménager, principalement au niveau des sous-pentes. Une stratégie qui vous assurera un gain de place et une circulation aisée dans le nouvel espace aménagé ! Dans bien des cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’intégration de mobilier sur mesure. Il s’agit là d’un bon moyen pour adapter le décor à l’espace dont vous disposez.

Il ne s’agit pas d’aménager un grenier, mais bel et bien une surface habitable ! Ainsi, la lumière naturelle a un rôle central dans vos combles. Pour un confort au quotidien, des fenêtres de toit devront posées, en réfléchissant à leur nombre, leur taille et leur emplacement. L’éclairage artificiel est également un point clé pour permettre d’apporter suffisamment de lumière en soirée.

À voir aussi
Avant de démarrer Faut-il considérer les combles d’une maison comme un étage à part entière ? Avant de démarrer Combles : comment se protéger du froid ?  Avant de démarrer Combles aménagés : comment sauter le pas ?
Quitter la version mobile