Dans un ancien grenier de ferme en Bourgogne, qui servait à l’origine au stockage des céréales, les combles ont été réaménagés en chambres d’amis. La propriétaire qui aime recevoir a ainsi gagné un espace de 130m2 pour accueillir famille et amis. Poutres apparentes, couleurs vives, cloisons en tissus, « lit roulotte », tout est fait pour sentir l’ambiance tzigane et rappeler à l’heureuse propriétaire ses origines.

Problématique

Quelle solution pour reconstruire totalement un plancher tout en conservant l’aspect brut du lieu d’origine ? Ici, le choix se porte vers la pose d’un parquet d’extérieur. Le sol est à l’origine en terre battue. Des pieds de fermes (poutres) y sont déjà installés à un mètre du sol. Disposés de façon irrégulière et à des hauteurs différentes, ces pieds de fermes sont réajustés grâce à la pose des solives. Une fois le solivage ajusté et l’isolation posée, le parquet peut être posé.

Les étapes clés de la mise en œuvre

Remerciements

Christelle Guillaume – La Ferme de Chaouen
2 rue du Four, 89 160 Fulvy
03 86 34 53 28
www.mongite.eu

Lionel Evard
Boutique Cire et Soie
4 place Clermont Tonnerre
89 160 Ancy-Le-Franc

À voir aussi
Aménager des combles Cacher un placard sous pente : astuces pratiques et économiques Aménager des combles Des prises d’escalade dans les combles  Aménager des combles Comment rendre un appartement atypique avec une mezzanine industrielle ? 
Quitter la version mobile