Découvrez les combles du gagnant de notre dernier concours

En Janvier 2014, Paul et son épouse remportaient les 10 000 € mis en jeu dans le cadre du concours Rêve de Combles. Après quelques 9 mois de travaux, nous sommes allés admirer le résultat.

A l’origine, c’est une maison, qui abrite uniquement un garage et des chambres, mais possède un immense grenier cathédrale, typique du nord.
Paul et sa femme souhaitent pouvoir aménager cet immense comble en loft et profiter au maximum du volume existant tout en créant deux espaces bien distincts : un espace de vie et un espace nuit.
Cette rénovation répond également pour le couple à un double objectif : s’adapter à leurs besoins tout en leur permettant de réaliser des économies d’énergie.

Problématique

Le grenier cathédrale est en mauvais état : les poutres sont un peu grises, les tuiles apparentes, et il existe de nombreuses fuites d’eau. Il a donc fallu refaire la toiture. Ce qui a permis de penser une isolation thermique par l’extérieur. Cette isolation permet entre autre de garder les poutres apparentes.

A l’origine, les combles sont des combles à brisis, c’est à dire avec une forme de pente cassée. Ils offrent aujourd’hui deux volumes de toiture avec un plancher intermédiaire. Ce plancher intermédiaire existant a été un enjeu majeur du chantier : en effet, il a fallu le déposer et l’aplanir grâce à la pose d’une dalle béton.

Les étapes clés de la mise en œuvre

Remerciements

François VAN ROMPU
Architecte
251 rue des ferronniers 59500 DOUAI
Tel :  03 27 99 02 14
Email : francois.vanrompu@gmail.com

 

À voir aussi
Aménager des combles Comment rendre un appartement atypique avec une mezzanine industrielle ?  Aménager des combles Une cuisine sous les combles, c’est possible ! Aménager des combles Comment aménager un bureau de 9 m² sous les combles ? 
Quitter la version mobile