Jardin sous combles

Des combles avec terrasse, c’est possible !

Il est tout à fait possible, dans certains cas, de créer une terrasse dans le prolongement des combles. Une façon de leur apporter encore un charme supplémentaire.

Terrasse tropézienne (ou hollandaise)

© Pinterest

Il s’agit d’une terrasse que l’on crée à la place d’une partie de la pente de toiture. Ce type de terrasse implique des travaux conséquents : découverture et reprise de charpente, création d’une toiture plate (qui devient le sol de la terrasse) pour éviter que la maison ne prenne l’eau, reconstruction d’un mur périphérique (en bois ou en béton cellulaire pour éviter d’avoir trop de poids) et/ou pose de baies vitrées. Il convient aussi d’isoler le sol puis d’en gérer l’étanchéité : étanchéité à chaud croisée, avec remontées d’étanchéité tout autour et intégration de bondes de fond ou de trop-pleins afin d’évacuer l’eau de pluie. Puis on pose un revêtement de sol : caillebotis ou lames de bois, carrelage sur plots, salles décoratives, dalles gravillonnées…  Les murs recréés en périphérie doivent également être recouverts : crépis, zinc, bois, vitrage. Si la terrasse est orientée plein sud, on évite les matériaux métalliques et foncés.

Attention, ces travaux sont sujets à trois conditions : obtenir l’accord de la copropriété (dans le cas d’un immeuble de logements collectifs), déposer une déclaration préalable en mairie, déposer un permis de construire en mairie si le bâtiment ou la zone est classé et dépend des Bâtiments de France.

Terrasse sur toiture plate

© Pinterest

C’est la solution la plus simple et la moins coûteuse. Il faut qu’une partie bâtie (un garage, en général) jouxte le bâtiment où se trouvent les combles. Il suffit alors de percer le pignon pour créer un accès à la toiture du garage et d’y aménager une terrasse. Il faudra, bien sûr, soigner l’étanchéité, poser un revêtement de sol et installer un garde-corps d’un mètre de haut minimum.

Bon à savoir : 50 % de la surface de cette terrasse entre ensuite dans le calcul de la surface habitable du logement, un atout lors de la revente !

Terrasse de pignon

© Pinterest

Si les combles sont très grands, il est possible de reculer le mur de pignon afin de libérer de la surface extérieure au sol afin de créer une terrasse. Reprise de charpente, création d’une toiture plate, isolation, étanchéité, revêtement de sol, garde-corps, les étapes sont ensuite les mêmes que pour une terrasse tropézienne.

Un mini balcon pour mes combles

S’il n’est pas possible de créer une véritable terrasse pour des raisons techniques ou de budget, il existe aujourd’hui désormais des solutions pour disposer d’un petit balcon. En effet, les fabricants de fenêtres de toit proposent aujourd’hui des fenêtres-balcons, rapides à poser et idéales pour profiter davantage de l’extérieur. Ces fenêtres créent un balcon dans la toiture lorsque les deux vantaux sont ouverts. Le vantail supérieur s’ouvre par projection vers le haut tandis que la partie inférieure s’ouvre par projection vers l’avant, permettant un accès facile au balcon. Le système se déploie en quelques secondes pour former un balcon muni de balustrades. Cette solution innovante offre une véritable ouverture vers l’extérieur en même temps qu’un gain de place et de lumière dans la pièce sous comble.

À voir aussi
Optimiser un petit espace Quelles solutions pour cloisonner ses combles ? Optimiser un petit espace Le plan idéal pour aménager une petite suite parentale de 15 m2 sous combles Aménager des combles Comment rendre un appartement atypique avec une mezzanine industrielle ? 
Quitter la version mobile