Quelle solutions pour cloisonner ses combles ?

idee-solution-cloisonner-ses-combles (2)

Vous avez attaqué les travaux dans vos combles ? Maintenant, place à l’aménagement ! Dans un espace réduit comme les combles, la délimitation de l’espace est un vrai sujet. Pour le structurer au mieux, tout en prenant en compte le confort de ses habitants, il faut choisir scrupuleusement sa cloison et en fonction de la pièce dans laquelle elle se trouve. Démonstration !

infographie-quelles-solutions-cloisonner-espace-sous-combles

Cloisonner une chambre sous combles

Dans une chambre, on a besoin d’être au calme et d’avoir son intimité. On apprécie également bénéficier autant que possible de l’obscurité. Quelles sont les solutions ? Pour un petit budget, optez pour un rideau opaque et occultant ; le plus cher sera d’installer une jolie bibliothèque. Quant à la solution idéale, elle consiste à choisir une cloison qui aille du sol au plafond pour une tranquillité optimale.  

L’astuce pour la cloison : pensez au parement bois pour l’effet cocon.  

Cloisonner une salle de bains sous combles

Les maîtres mots pour la salle de bains sont, bien-sûr : étanchéité, intimité et luminosité. Trois solutions s’offrent à vous : une porte accordéon pour un petit budget ; une belle verrière, pour la lumière, mais au budget forcément plus conséquent; ou bien une cloison dure du sol au plafond, pour la solution intermédiaire.

L’astuce pour la verrière : pensez au sur-mesure !

Cloisonner un bureau sous combles

Le bureau se doit d’être propice au travail et à la concentration. Pour cela, il vous faut du calme et de la lumière. Pour les petits budgets, des meubles design sur roulettes seront parfaits ; un joli claustra d’intérieur apportera une touche d’originalité mais représentera un budget plus important ; la bonne option reste incontestablement la cloison amovible pour moduler l’espace à l’envie.  

L’astuce pour la cloison amovible : faites-la vous-même.  

Cloisonner une salle de jeux sous combles

Si vous avez décidé de transformer vos combles en salle de jeux, vous allez avoir besoin d’une bonne isolation phonique ! Si vous disposez d’un faible budget, optez pour la cloison en forme de panneaux japonais ; si vous avez une enveloppe plus conséquente, une cloison dure avec peinture tableau noir sera idéale pour faire s’exprimer la créativité de vos bambins. La solution intermédiaire ? Une cloison maline et ludique, avec une porte rigolote et des rangements pour les jouets.

L’astuce pour les panneaux japonais : vous pourrez en retirer les rails quand vous voudrez. Et convertirez ainsi l’espace comme souhaité.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !