Découvrez comment aménager un coin bureau pour télétravailler dans sa chambre sous les toits !

Aménager un coin bureau dans une chambre sous combles 

Depuis la démocratisation du télétravail, il est désormais quasiment indispensable que notre chez nous dispose d’un coin bureau adapté. Généralement placé dans la chambre, il est souvent difficile à aménager et à décorer. Comment faire pour que cet espace s’intègre parfaitement dans notre intimité ? Découvrez toutes les astuces pour un bureau parfait !

Agencer et optimiser son bureau  

La première étape sera d’étudier l’endroit le plus adéquat pour placer son bureau, en choisissant un meuble aux dimensions qui correspondent à nos besoins avec suffisamment d’espaces. Ensuite, il est essentiel de prendre en compte l’ambiance de la pièce, l’apport nécessaire en lumière mais également notre budget et nos envies déco. Il sera ainsi nécessaire de :  

  • Faire le point sur ses habitudes, sur ses déplacements au sein de la chambre, afin d’identifier la zone qui pourrait le plus facilement accueillir un bureau.  
  • Installer au moins deux fenêtres de toit VELUX pour apporter de la lumière naturelle dans la pièce. Elle contribue au confort et au bien-être lorsque l’on travaille. Elle stimule également la productivité et la créativité alors on dit oui ! 

Installer un bureau dans sa chambre  

Afin de travailler dans les meilleures conditions, commencez par installer un élément pour séparer sans cloisonner, pour délimiter votre coin bureau de manière simple, efficace et discrète. Plusieurs options s’offrent à vous :  

  • Le claustra : c’est l’option la plus tendance du moment 
  • Le paravent : modulable, vous pourrez le déplacer en fonction de vos besoins 
  • Les voilages / rideaux : pratiques pour dissimuler le bureau quand vous le souhaitez ! 

N’hésitez pas à exploiter un angle en délimitant l’espace bureau par des rangements ou investir un pan de mur de manière à épouser parfaitement la sous-pente. Autre option pour les très petits espaces : le secrétaire rétractable ou le plan de travail relevable. Il vous permettra de cacher votre coin bureau lorsque vous ne travaillez pas. On mise sur la modularité ! 

Organiser son bureau sous combles  

Sélectionnez le bureau de votre choix : simple ou d’angle, il devra correspondre à vos besoins, au style que vous avez choisi et au lieu d’implantation. 

Pour travailler efficacement, il est primordial de multipliez les rangements, avec des étagères et des organiseurs. Tout pour vous faciliter la vie ! On pense aussi aux caissons sur rails ou à roulettes, disponibles en plusieurs formats, que l’on peut déplacer à l’envi, selon nos besoins. Complétez votre espace de travail avec des étagères et accessoires de bureau pour que l’espace soit optimisé et fonctionnel. 

Enfin, pensez à personnaliser l’espace mais en jouant la carte de la discrétion ! Ajouter simplement un ou deux objets de décoration qui vous sont chers pour identifier le lieu mais sans nuire au décor de votre chambre.  

Décorer son bureau sous combles  

Il est essentiel de porter une attention toute particulière à l’éclairage. En effet, la lumière naturelle permet d’apporter du bien-être donc de la performance ! Cela permettra d’être plus productif grâce au rayonnement du soleil. De plus, la lumière zénithale permet de combattre déprime et fatigue et contribue à la vitalité  

Pour décorer correctement votre bureau, choisissez un style qui vous correspond : scandinave, industriel, en verre… il y en a pour tous les goûts ! N’hésitez pas à installer des plantes d’intérieur qui permettront d’apporter une touche de verdure. Baignées de lumière naturelle, elles s’épanouiront tout autant que vous dans votre espace bureau. 

Enfin, apportez une pointe de couleur, mais toujours discrète. Restez dans les mêmes teintes que celles de votre chambre. Jouez, par exemple, sur un camaïeu pour matérialiser le coin bureau tout en élégance. L’astuce : tournez-vous vers des couleurs aux sous-tons froids qui donnent une sensation de profondeur d’agrandissement visuel.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !