Conseil d’architecte : Bien aménager un studio sous les combles 

Architecte DPLG et architecte d’intérieur, Camille Hermand nous livre ses conseils pour bien aménager un studio sous les combles.

Pourquoi aménager un studio dans les combles ?

La volumétrie des combles se prête bien à l’aménagement d’un studio car il permet d’installer l’espace couchage en hauteur, à l’aplomb du faîtage, et de libérer de la place en dessous pour l’espace salon ou le bureau, par exemple. Et si les combles sont trop pentus, l’aménagement peut être pensé au plus près du sol : coussins de sol, table basse, lit bas, baignoire plutôt qu’une douche…

Quelles sont les contraintes principales lorsque l’on aménage un studio dans les combles ?

La contrainte principale pour un studio sous les combles est celle du nombre de mètres carrés utiles, c’est-à-dire d’une hauteur supérieure à 1 mètre 80. C’est sur ces mètres carrés qu’il convient de se concentrer.

Quelles sont les contraintes secondaires liées à l’aménagement d’un studio dans les combles ?

Un studio sous les combles est une pièce unique à usages multiples, dans laquelle il est souvent compliqué de bénéficier d’une bonne circulation. Il faut donc réussir à jouer avec les poutraisons, les fermes, les recoins, et ce n’est pas toujours facile.

Comment positionner les fenêtres de toit VELUX dans un studio sous combles ?

A Paris, comme dans d’autres grandes villes, les studios sont souvent faits de plusieurs chambres de bonne qui ont été réunies. Dans ce cas, on n’a pas le choix du positionnement des fenêtres de toit. Si l’on aménage un studio sous les combles d’une maison, il y a un alignement à respecter pour conserver une harmonie extérieure. A l’intérieur aussi, il convient de respecter un alignement horizontal, cette fois, avec une fenêtre de toit ou une double voire triple fenêtre comme les verrières 2en1 ou 3en1 VELUX, pour obtenir une esthétique réussie.

Quel modèle de fenêtre de toit choisir pour profiter pleinement d’un studio sous combles ?

Une petite fenêtre de toit dans la salle de bains fait vraiment la différence. Dans l’espace de vie, on met les fenêtres de toit VELUX les plus grandes possibles. Attention toutefois, à prendre connaissance de la réglementation de la commune dont vous êtes tributaire. Quand cela est possible, installer une verrière faite de fenêtres de toit jumelées, comme les combinaisons Jumo chez VELUX, donne une vraie impression d’espace en laissant largement pénétrer la lumière naturelle.

Sans compter que l’on gagne environ 30 cm en hauteur du fait de l’absence d’isolant sur toute la surface des fenêtres de toit. Si le studio est orienté sud ou ouest, on pense à choisir des fenêtres de toit dotées d’équipements qui permettent de contrôler l’apport de chaleur. Enfin on pense à la motorisation des volets et des stores extérieurs, vraiment pratique au quotidien. 

Comment organiser le studio sous combles pour qu’il soit le plus pratique possible ?

Obtenir un studio sous combles pratique est un savant équilibre entre l’installation du lit dans la partie la plus basse du comble, des assises sous les rampants et la création de la pièce d’eau là où il y a le plus de hauteur.

Quels meubles et équipements privilégier dans un studio sous combles ?

Plus les meubles sont conçus sur mesure, mieux c’est. Il faut chercher à optimiser l’espace en épousant au maximum la forme de la pièce. On crée une banquette sur mesure, on opte pour un mini frigo, un mini lave-vaisselle et un simple domino de cuisson, on crée des rangements intégrés et on utilise toute la volumétrie des rampants, un peu comme dans un bateau. C’est là que l’intervention d’un architecte prend tout son sens.

Quelles sont les tendances à suivre pour décorer un studio sous combles ?

Du détail, du détail, du détail ! Il ne faut pas hésiter à aller chercher des choses un peu précieuses pour apporter de la qualité à la décoration du studio : de jolis luminaires, de beaux interrupteurs… On peut mettre une couleur forte à un endroit pour créer l’illusion d’un espace supplémentaire et attirer l’œil. Souvent, nos clients veulent que leur studio ressemble à une suite d’hôtel, où tout est pensé au millimètre.

Quelles erreurs éviter dans un studio sous combles ?

Essayer de faire entrer un grand meuble dans un petit studio sous les combles est une mauvaise idée. On évite aussi de créer des sous-zones dans un petit espace, mieux vaut créer une unité. On évite de multiplier les effets de style pour éviter l’effet patchwork. Enfin, ne pas utiliser la verticalité des combles est une erreur. La verticalité n’est pas un défaut. On peut tout à fait s’en servir pour créer, là encore, du rangement sur mesure.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !