Comment aménager un petit salon carré sous les combles ?

aménager-petit-salon-petit-espace-sous-combles

Aménager son salon sous les combles est une idée originale qui présente de réels atouts. Et si la pièce est petite, un certain nombre d’astuces permettent de gagner de la place et de la faire paraître plus spacieuse. Voici comment aménager un chaleureux petit salon sous les combles. 

Faire entrer la lumière naturelle dans le salon sous les combles : la clé pour gagner de l’espace

Faire entrer la lumière sous les combles est indispensable pour plusieurs raisons : la lumière naturelle donne une impression de bien-être, elle est bonne pour le moral et la santé. Elle permet de réaliser des économies de chauffage et d’électricité car on a moins besoin de chauffer le salon et de s’éclairer. Cela est encore plus important si la pièce est petite, car la lumière donne la sensation que l’espace est plus grand. Pensez-y dès la conception du projet et n’hésitez pas à opter pour des fenêtres de toit VELUX de grande dimension. Ainsi, la lumière entrera à flots dans le salon ! 

De même, dans la mesure du possible, on abat les cloisons pour laisser passer un maximum de lumière et renforcer le sentiment d’espace. Cette remarque n’est pas seulement valable pour l’aménagement d’un salon : il l’est pour tout petit espace sous les combles. 

Un petit salon carré sous combles avec portes-fenêtres  

Ouvrir l’espace vers l’extérieur, même sous les combles, cela est possible lorsque les combles disposent d’un balcon ou d’une terrasse. On opte alors pour de grandes portes-fenêtres qui donneront une agréable impression d’intérieur/extérieur et permettront à la lumière naturelle d’entrer encore plus largement dans le salon. 

Comment optimiser l’espace dans un petit salon carré ? 

Les salons carrés peuvent s’avérer compliqués à aménager car, surtout si plusieurs portes entravent les murs. Un salon carré ne dispose pas d’un long mur auquel adosser le canapé et l’on peut se retrouver obligé d’installer un modèle deux places au lieu d’un trois places. Dans un petit comme dans un grand salon carré, en premier lieu il convient de créer un îlot convivial. Un salon sous comble a l’avantage d’être naturellement cosy grâce à la forme du plafond, qui donne un effet « cocon ». 

Comment aménager un petit salon carré de 15 m2 ? 

La règle d’or est de disposer les meubles en carré : par exemple deux petits canapés en angle (l’espace entre les deux étant alors utilisé pour y placer une petite table avec lampe à poser), un meuble TV et une bibliothèque contre les autres murs, et une table carrée ou arrondie au centre de la pièce. Attention, cependant, à ce que cette dernière n’entrave pas la circulation si le salon dessert une autre pièce en enfilade. Selon la surface et les volumes disponibles, peut-être vaut-il mieux privilégier des tables gigognes, que l’on pourra disposer ou ranger selon les besoins. Selon la hauteur sous les rampants, il peut être plus judicieux de mettre les canapés face à face. 

aménager-salon-combles-espaces-optimiser

Pinterest/talonibarret.com

Comment meubler un petit salon sous combles ? 

Dans un petit espace de forme carrée, il est conseillé de se concentrer sur les essentiels du salon : des assises confortables (fauteuils ou petit canapé), une table basse bien proportionnée (carré si la pièce est carrée, plutôt rectangulaire ou ovale si la pièce est en longueur), des luminaires bien positionnés qui viendront éclairer les différents recoins le soir venu, un petit meuble ou une étagère pour y poser une enceinte, quelques livres et une ou deux bougies, par exemple. Un grand miroir accroché sur le plus grand mur donnera une impression d’espace. N’oubliez pas de disposer un tapis rond ou carré pour rendre l’espace plus douillet et accueillant.  

Meubler son petit salon avec un agencement malin 

Outre les meubles sur mesure, une astuce consiste à opter pour du mobilier avec rangements intégrés. Pensez-y pour votre salon sous les combles : canapé avec coffre de rangement, table basse façon malle au trésor ou poufs-coffres. Quoi qu’il en soit, ne surchargez pas votre petit salon et pensez à laisser suffisamment d’espace pour circuler (notamment dans les espaces où l’on tient debout) afin qu’il demeure confortable. 

Dans le même esprit, si la hauteur sous pente vous le permet, vous pouvez envisager d’installer une estrade pour accueillir un petit coin lecture ou bureau. Cela a l’avantage de structurer l’espace et de permettre la création de grands espaces de rangement sous forme de tiroirs en dessous de l’estrade. De plus, si une fenêtre de toit existante est un peu haute, l’estrade permet parfois d’accéder à une vue sur l’extérieur.  

aménager-salon-combles-espace-optimiser

Pinterest/cotemaison.fr

Comment agencer les assises dans un petit salon ?

Dans une petite pièce sous les combles, chaque centimètre carré compte. Et cela tombe bien car pour un salon, l’espace est plus exploitable que pour une autre pièce. Pensez notamment à utiliser les parties basses sous pente : vous pourrez aisément y installer un coin détente avec chauffeuse basse et coussins de sol. C’est également l’endroit parfait pour placer le canapé. Positionnez-le perpendiculairement à votre toit, face à au meuble TV ou à la table basse. Vous pourrez ainsi vous lever du canapé sans vous cogner. 

Les rangements sous combles : un aménagement à réfléchir 

Les parties en soupente, impropres à la circulation, peuvent également être utilisées pour créer des espaces de rangement et de décoration. Il existe des meubles spécifiques pour les rampants, qui permettent de gagner de la place. On peut aussi y disposer des étagères basses qui recevront des objets de décoration, des livres ou votre collection de DVD. Là aussi, on trouve dans le commerce des étagères spécialement dédiées à l’aménagement des rampants pour ne pas perdre le moindre espace. 

Le mur pignon constitue un emplacement de choix pour le rangement et la déco, qu’il convient de ne pas négliger. Il offre, en effet, des possibilités très intéressantes pour créer du mobilier sur mesure, par exemple une bibliothèque ou de grands placards. 

Aménager un petit salon avec cuisine ouverte 

Si vous n’avez pas d’autre choix qu’installer votre cuisine dans votre petit salon carré, choisissez des éléments gain de place : mini frigo, plaque 2 feux, mini four et meubles-colonnes tout hauteur pour obtenir une cuisine compacte, qui tiendra sur un seul mur ou fera un L. Utilisez les autres murs pour adosser le canapé et une étagère, et optez pour une table basse relevable qui pourra aussi faire office de table à manger.

Comment décorer un petit salon déco sous les combles ? 

Comme l’espace est restreint, misez sur un style et déclinez-le en différents éléments gain de place. Par exemple, pour une ambiance bohème, peignez un mur dans une teinte sable ou terracotta, choisissez une décoration murale à base de fibres naturelles et profitez de l’espace sous charpente pour suspendre une ou deux plantes, par exemple. Pour une ambiance design, optez pour une étagère murale filaire, des jolies lampes à poser en métal et quelques objets au look contemporain affirmé. Veillez toujours à ne pas envahir l’espace. Dans un petit espace, mieux vaut être parcimonieux que trop généreux. 

Choisir les bonnes couleurs pour le salon sous les combles 

Dans un petit espace à vivre, les couleurs claires et les teintes douces sont une bonne solution pour éviter d’écraser la pièce. Pour peindre les murs, misez sur le blanc, le blanc cassé, le sable, le beige et les couleurs pastel… Le mariage de teintes claires et de lumière naturelle donnera l’impression que votre salon est plus spacieux. Si vous avez envie de couleurs vives, misez plutôt sur les accessoires déco et les éléments de mobilier, qui peuvent facilement égayer votre pièce sans l’étouffer.  

Où trouver l’inspiration pour un petit salon carré ? 

Avec l’augmentation du prix du foncier et la diminution moyenne des logements, on trouve aujourd’hui facilement des meubles gain de place qui peuvent vous aider à aménager votre salon sans sacrifier le confort. N’hésitez pas à surfer sur les sites des marques de mobilier et des enseignes de décoration. Vous y trouverez une multitude d’idées et de solutions. 

Comment créer un petit salon élégant ? 

Tout dépend ce que l’on entend par « élégant ». En général, on imagine plutôt un salon classique, avec du papier peint sur l’un des murs de la pièce, un canapé aux accoudoirs arrondis, une table en bois moulurée, des coussins fleuris, des lampes aux abat-jour en textile de belle facture, un tapis uni ou à motifs classiques. Élégant ne signifie pas ennuyeux. Au contraire, jouer l’esprit « charme » à la façon d’un cottage anglais peut fonctionner parfaitement dans les combles et créer une ambiance chaleureuse.  

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !