Comment aménager un salon dans un petit espace sous combles ?

aménager-petit-salon-petit-espace-sous-combles

Aménager son salon sous les combles est une idée originale qui présente certains atouts. Et si la pièce est petite, toutes les astuces sont bonnes pour la faire paraître plus spacieuse et pour gagner de la place. Voici comment aménager un chaleureux petit salon sous les combles.

La lumière sous combles : la clé !

Faire entrer la lumière sous les combles est indispensable : c’est agréable, bon pour la santé et pour les économies – on profite ainsi de la chaleur et de la lumière naturelle. Et cela est d’autant plus important si la pièce est petite, car la lumière donne la sensation d’agrandir l’espace. Pensez-y dès la conception du projet et n’hésitez pas à largement dimensionner les fenêtres.

De même, dans la mesure du possible, on abat les cloisons, pour laisser passer un maximum de lumière et renforcer le sentiment d’espace. Cette remarque n’est pas seulement valable pour l’aménagement d’un salon, mais pour tout petit espace sous les combles.

Choisir les bonnes couleurs pour vos combles

Dans un petit espace, mieux vaut privilégier les couleurs claires et les teintes douces pour ne pas « écraser » la pièce. Pour peindre les murs, misez sur le blanc, le blanc cassé, le taupe, le gris clair et les couleurs pastel… Si vous avez envie de couleurs vives, pensez aux accessoires et éléments de mobilier, qui peuvent facilement égayer votre pièce. Le mariage de teintes claires et de lumière naturelle donnera l’impression que votre salon est plus spacieux.

Utiliser les parties basses pour les places assises

Dans une petite pièce sous les combles, chaque centimètre carré compte. Et cela tombe bien car dans un salon, il est facile d’exploiter tout l’espace. Pensez notamment à utiliser les parties basses sous pente : vous pouvez aisément y installer un coin détente avec chauffeuse et coussins. C’est également l’endroit parfait pour placer le canapé. Positionnez-le perpendiculairement à votre toit, face à un meuble bas qui accueillera la TV, par exemple, ou face à la table basse. Vous pourrez ainsi vous lever du canapé sans vous cogner.

 

aménager-salon-combles-espaces-optimiser

Pinterest/talonibarret.com

Les rangement sous combles

Les parties sous pente les plus basses, où l’on ne circule pas debout, peuvent également être utilisées pour créer des espaces de rangement et de décoration. Sous les rampants, des meubles à mi-hauteur peuvent accueillir à la fois des zones de rangement et servir d’étagères pour recevoir quelques objets de décoration, des livres ou votre collection de DVD. Vous pouvez même songer à installer des étagères spécialement dédiées à l’aménagement des combles pour ne pas perdre une miette d’espace.

Le mur pignon constitue un espace de choix pour le rangement et la déco à ne pas négliger. Il offre en effet des possibilités très intéressantes pour créer du mobilier sur mesure sans empiéter sur l’espace de la pièce, par exemple en installant une bibliothèque.

aménager-salon-combles-espace-optimiser

Pinterest/cotemaison.fr

Du mobilier avec rangements intégrés et une estrade

Outre les meubles sur mesure, on trouve aisément du mobilier avec rangements intégrés. Pensez-y pour votre salon sous les combles : canapé avec coffre de rangement, table basse façon malle au trésor ou poufs-coffres. Quoi qu’il en soit, ne surchargez pas votre salon et pensez à laisser suffisamment d’espace pour circuler (notamment où l’on tient debout) afin qu’il demeure confortable.

Dans le même esprit, si la hauteur sous pente vous le permet, vous pouvez envisager d’installer une estrade pour accueillir un petit coin lecture ou bureau. Non seulement cela structure l’espace, mais on peut en plus y créer de grands espaces de rangement sous forme de tiroirs.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !