Et si vous aménagiez un studio pour votre ado dans vos combles !

Utiliser l’espace sous ses combles pour le transformer en studio, en voilà une bonne idée ! Avec le prix de l’immobilier qui ne cesse de grimper, exploiter chaque m² de son habitation est devenue la solution la plus économique. Pour loger son ado en quête d’autonomie ou pour mettre cet espace à la location, voici nos conseils pour aménager au mieux un studio sous les combles.

Des « Tanguy » qui ont besoin de leur indépendance

24 ans, c’est l’âge moyen du départ de la maison familiale (source Statista). Et selon une étude de l’Insee, publiée en 2018, un Français sur deux âgé de 18 à 29 ans réside toujours chez ses parents. En cause : le chômage, des salaires trop bas pour se loger et des logements trop chers. Ainsi, pour faciliter la cohabitation entre des enfants devenus adultes et leurs parents, aménager un studio dans les combles apparaît comme une bonne solution. D’autant que, le jour où l’oisillon quittera le nid – et ce jour arrivera ! – il sera possible, éventuellement, de le mettre en location. Sans compter que, ce nouvel espace, participera à valoriser le prix de la maison au moment de la vente. Mais avant que votre ado – ou tout autre locataire – ne puisse s’installer dans un cocon confortable et lumineux, quelques points de vigilance sont à prévoir.

Évaluez la faisabilité de la création d’un studio

Avant de vous lancer, il faut préparer votre projet. Assurez-vous qu’il y ait une hauteur sous plafond minimale de 1,80 mètre, une pente de toit supérieure à 30° et une structure de charpente (idéalement une charpente traditionnelle en bois) qui permet ce type d’aménagement. Repérez les arrivées d’eau et l’installation électrique pour évaluer les besoins de raccordements futurs.

Étudiez en amont l’agencement du studio sous les combles

Quand on parle de studio, cela induit que l’espace aménagé dispose d’un coin chambre, d’un coin salon/bureau, d’une kitchenette et d’une salle d’eau. Ainsi, préférez les espaces sous pentes pour y glisser le lit ou le bureau. Vous pouvez également imaginer y installer des rangements sur-mesure. Pensez aux points techniques pour imaginer votre salle d’eau. Par exemple, pour l’installation d’une douche, il faut prévoir 2 mètres de hauteur  et il faut 60 centimètres minimum de dégagement devant tous les sanitaires.

Prévoyez les ouvertures, sources de lumière naturelle

Si vos combles ne disposent pas encore d’ouvertures, réfléchissez où installer vos futures fenêtres de toit . Un aspect essentiel puisqu’elles apporteront de la lumière naturelle dans le studio et de la ventilation. Pour que l’espace soit ventilé efficacement, vous pouvez choisir des fenêtres motorisées VELUX couplées à la solution intelligente VELUX ACTIVE with NETATMO. Une solution idéale également pour le coin salle d’eau. Et pour profiter d’un maximum de luminosité, dirigez-vous vers la verrière 2 en 1 de VELUX, avec deux fenêtres, une fixe et une ouvrante. Une solution parfaite pour évoluer dans une pièce baignée de lumière, agréable à vivre et qui paraîtra également plus spacieuse (a contrario d’un espace sombre). Sans compter que cette lumière naturelle procurera un bien-être certain pour ses occupants. Notez également que les profilés fins augmentent la quantité de lumière. La fenêtre motorisée électrique ou solaire VELUX INTEGRA  commandée par boîtier et facile à installer sera également une belle option.

Pensez aux raccords d’eau et d’électricité sous les combles

C’est en amont que doit être pensée l’installation de l’électricité et l’eau dans les combles. Une étape importante pour laquelle vous devez nécessairement faire appel à un électricien et à un plombier. Sachez qu’il est possible de faire venir les gaines d’électricité nécessaires à l’étage à partir du tableau électrique domestique ou de faire installer un tableau divisionnaire. Tout dépend de la puissance voulue et supportée par le tableau. En ce qui concerne l’eau chaude, cette fois, vous pouvez raccorder directement sur une arrivée d’eau chaude si celle-ci est à proximité. Dans certains cas, on pourra imaginer installer un petit chauffe-eau supplémentaire, par exemple dans un espace perdu, au pied de la toiture. Pour l’eau froide, il suffira de se connecter au réseau existant à l’étage inférieur en veillant à respecter des diamètres nécessaires pour alimenter vos douches, lavabos et/ou baignoires.

Veillez à la bonne isolation de vos combles

Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 30 % de la déperdition de chaleur dans une maison s’échappe par le toit. Ainsi, une bonne isolation reste primordiale. Commencez par faire réaliser un diagnostic énergétique par un professionnel. Ensemble, vous déciderez, dans un second temps,  le matériel le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !