Comment bien dimensionner ses fenêtres de toit ?

bien-dimensionner-ses-ouverture-chambre-combles-velux

Lorsqu’on aménage ses combles, il est indispensable d’y faire entrer un maximum de lumière, pour bénéficier d’une pièce confortable et agréable à vivre au quotidien. Sous-estimer le nombre de fenêtres de toit est une erreur que l’on peut regretter amèrement une fois les travaux terminés. Voici quelques clés pour faire le bon choix et des exemples concrets démontrant les effets de la lumière.

Calculer la surface d’éclairement

La Réglementation Thermique 2012 préconise l’installation de surfaces vitrées représentant au minimum 1/6 de la surface habitable (par exemple, 1,7 m² pour une pièce de 10 m² ou 3,3 m² pour des combles de 20 m²). Ne soyez pas timide, car on n’a jamais trop de lumière !

>> Choisissez la fenêtre de toit adaptée à vos besoins ! <<

Il n’est pas toujours évident de se projeter et d’imaginer le résultat final. L’application gratuite pour smartphone MyDaylight de VELUX constitue une aide précieuse pour bien dimensionner et positionner ses fenêtres de toit. Elle permet de modéliser ses pièces en 3D et de visualiser à 360° ou en réalité virtuelle vos futurs pièces.

mydaylight_calculer-le-bon-niveau-declairement-sous-combles

©VELUX

Prévoir l’aménagement de la pièce

Un certain nombre de paramètres doivent être considérés, comme l’orientation géographique de la maison, la forme de la pièce ou la pente du toit, mais l’aménagement et la fonction de la pièce sont également importants. Le besoin de lumière n’est pas le même que l’on souhaite créer une chambre, un bureau ou une salle de jeu. De plus, on veillera à ce que les rayons lumineux puissent éclairer chaque zone d’activité de la pièce.

Conseil : pensez que vos pièces dans les combles peuvent être amenées à changer de fonction. Par exemple, si vous y avez installé une jolie chambre d’enfant, le jour où il quittera le nid, elle deviendra peut-être votre bureau. Veillez donc à ce que tout l’espace soit correctement éclairé.

Combien de fenêtres pour un bureau de 12 m² ?

Pour un bureau de 12 m², les fenêtres devraient représenter au moins 2 m². Il sera utilisé toute la journée pour lire, écrire ou éventuellement travailler sur un ordinateur. Cette pièce dédiée au travail nécessite un éclairage naturel conséquent, qui favorise la concentration. La lumière doit illuminer l’ensemble du plan de travail, en évitant qu’un rayon lumineux tombe sur une zone réduite du bureau. S’il y a un écran d’ordinateur, celui-ci devra être positionné perpendiculairement à la fenêtre afin d’être éclairé de manière indirecte ce qui évitera l’éblouissement.

aménager-bureau-sous-combles-ajuster-luminosité

©VELUX

Une seule fenêtre de 1,09 m² (9% de la surface habitable)
Si on installe une fenêtre de dimension inférieure aux recommandations de la Réglementation Thermique 2012, le plan de travail est peu éclairé, la pièce manque globalement de luminosité et plusieurs zones d’ombres seront présentes.

Deux fenêtres représentant une surface totale de 2,18 m² (18% de la surface habitable)
Si l’on ajoute une fenêtre, le bureau est éclairé de façon plus uniforme et la pièce devient plus confortable pour travailler.

Trois fenêtres représentant une surface totale de 3,27 m² (27% de la surface habitable)
L’ajout d’une troisième ouverture baigne la pièce de lumière. Le plan de travail est parfaitement éclairé, les zones d’ombre ont disparu et on bénéficie d’une plus grande impression d’espace grâce à la vue sur l’extérieur.

Combien de fenêtres pour Une chambre d’enfant de 8 m² ?

Le second exemple est celui d’une chambre d’enfant de 8 m². Cette pièce sera occupée tout au long de la journée pour y dormir, y jouer, voir même pour y faire ses devoirs. Elle doit bénéficier d’une surface d’éclairement minimale de 1,36 m². Toutes les zones d’activité – espace de jeu et lit –  doivent être éclairées.

Importance-lumière-naturelle-chambre-enfant

©VELUX


Une fenêtre d’une surface de  0,76 m² (10% de la surface habitable).

Dans la première simulation, une seule fenêtre ne suffit pas : la chambre est relativement sombre et sa décoration n’est pas mise en valeur.

Deux fenêtres représentant une surface vitrée totale de 1,52 m² (19% de la surface habitable).
L’ajout d’une seconde fenêtre de toit éclaircit considérablement l’ambiance. La chambre paraît ainsi plus grande et plus agréable.

Trois fenêtres : la surface totale des baies est portée à 2,28 m² (29% de la surface habitable).
Une troisième ouverture permet d’éclairer toutes les zones de la pièce, aussi bien l’espace de jeu que le lit et les espaces de rangement. Les fenêtres choisies s’ouvrent facilement, pour favoriser la circulation de l’air dans la chambre.

 

Combien de fenêtres pour un séjour de 18 m² ?

Ce lieu central du foyer peut être utilisé à toute heure, il faut y faire entrer un maximum de lumière répartie dans toute la pièce pour créer une ambiance, modelant les espaces et mettant en valeur la décoration. Ce séjour mesure 18 m² et doit donc être équipé de baies vitrées d’une surface minimale de 3 m².

Verrière-séjour-salon-lumière-naturelle

©VELUX


Une fenêtre de 1,6 m² (9% de la surface habitable).

Avec une seule fenêtre, l’ensemble du coin détente manque de lumière. Seule une zone est éclairée. Le reste de la pièce se trouve dans l’ombre.

Deux fenêtres pour une surface vitrée de 3,2 m² (18% de la surface habitable).
Avec une seconde fenêtre, la lumière naturelle s’avère mieux répartie et le coin salon devient plus agréable. On bénéficiera d’un apport lumineux confortable tout au long de la journée.

Une baie vitrée de 5,3 m² (30% de la surface habitable), constituée de quatre fenêtres (2 fixes et 2 mobiles).
Charme, lumière naturelle et impression d’espace ! Si l’on aime que cette pièce de vie soit baignée de lumière, on peut opter pour plusieurs fenêtres de toit groupées qui forment une verrière pleine de charme. Elle offre une véritable ouverture sur l’extérieur faisant entrer la lumière et permettant une belle vue sur le jardin. Le séjour semble bien plus grand, plus accueillant et la décoration est mise en valeur.

Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
Brochure la vie plus lumineuse VELUX
Bien choisir sa solution VELUX
Guide pratique pour définir la solution VELUX adaptée à votre projet.
brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.