Bien aménager une salle de bain sous pente

Publié par La rédaction le 22 mai 2023

L’aménagement d’une salle de bains sous pente laisse peu de place à l’improvisation tant les exigences et les règles à respecter pour installer une pièce d’eau sous les toits sont importantes. Voici quelques bons conseils et astuces pour créer une salle de bains sous combles qui vous ressemble et profiter de cet espace intimiste.  

Salle de bains sous comble : respecter les règles d’agencement  

Une fois que vous aurez abordé les aspects techniques (faisabilité, raccordement, isolation, poids des matériaux, murs porteurs…) à l’aide de professionnels compétents, vous pourrez passer à l’étape de l’aménagement. Encore plus que les autres pièces sous les toits, la salle de bains sous comble présente de nombreuses contraintes pour être fonctionnelle. 

Les mesures de base pour le plan de la salle de bains fonctionnelle 

On est toujours tenté d’exploiter le moindre mètre carré sous les combles. Cependant, pour une salle de bains moderne et confortable, il est essentiel de respecter un certain nombre de mesures de base au risque d’aménager une pièce d’eau qui ne soit ni confortable ni pratique. 

Pour obtenir un plan fonctionnel et prendre agréablement son bain ou sa douche dans une salle d’eau sous pente, voici les règles de dimensions à appliquer : 

  • 60 centimètres : c’est la distance minimum de dégagement devant tous les sanitaires : lavabo, douche, baignoire et toilettes. 
  • 45 centimètres minimum pour la profondeur du plan de toilette autour du lavabo. 
  • 2 mètres de hauteur pour la douche. 
  • 20 centimètres de part et d’autre de la porte battante. 

Adapter une petite salle de bains sous comble à l’espace 

Il est possible de créer une petite salle de bains contemporaine sous pente à partir de 5 m². En effet, on trouve aujourd’hui des solutions adaptées aux petits volumes.  

Où placer la douche et la baignoire dans une salle de bains sous comble ? 

On profite de la pente pour installer une baignoire ou des WC suspendus, sanitaires de faible hauteur qui y trouveront parfaitement leur place. En revanche, le lavabo et la douche induisent une posture debout. C’est pourquoi il est conseillé de les installer dans les parties de la pièce bénéficiant de la plus grande hauteur sous toiture. Attention, toutefois : ces derniers doivent être placés au plus proche de la colonne d’évacuation, donc idéalement au-dessus d’une salle de bains ou d’une cuisine existante, pour pouvoir se raccorder sur le circuit existant. Si, par manque de place, la douche se retrouve en soupente, sachez qu’aujourd’hui certains fabricants proposent des modèles de parois de douche biseautées, adaptés à cette configuration. N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur, qui saura vous apporter de bonnes idées pour l’aménagement de votre salle de bains sous pente. 

Comment agencer une salle de bains moderne sous comble ? 

Une salle de bains dans les combles n’est pas toujours synonyme d’espace exigu. Si les combles destinées à l’aménagement de votre future salle de bains bénéficient d’une surface importante, positionnez de préférence la douche contre un pignon, et osez la douche à l’italienne ou même la baignoire îlot, comme cela se fait de plus en plus aujourd’hui. Ce type d’aménagement met en valeur les sanitaires contemporains et tandis que l’espace mansardé peut être utilisé pour installer des meubles de rangement bas.  

Aménagement d’une salle de bains sous toit : rangement et déco 

Dans une salle de bains sous combles, l’un ne va pas sans l’autre. Partez du principe que pour préserver le style dans un petit espace, il faut limiter au maximum le mobilier… et le désordre ! Ce n’est pas toujours chose facile. On s’appuie donc sur des rangements créés sur mesure pour la soupente et les recoins perdus, et l’on privilégie les meubles suspendus pour le rangement des petites affaires quotidiennes. Cela permet d’agrandir visuellement la pièce tout en libérant de la place au sol. Si possible, évitez les étagères, qui créent un encombrement pour l’œil, voire une pollution visuelle quand elles ne sont pas impeccablement rangées. 

Comment faire une salle de bains dans le grenier ? 

Si vous souhaitez installer une salle de bains dans votre grenier, les deux principales problématiques auxquelles vous serez confronté sont le manque de place et le manque de lumière. 

Gagner visuellement de l’espace dans une salle de bains mansardée 

Dans un souci d’espace sous combles, optez pour une décoration minimaliste. Choisissez des accessoires discrets, des rangements bien organisés qui se fondent dans le décor et dans l’espace disponible. On opte pour une paroi de douche en verre transparent ou translucide, et pour des vasques et des étagères légères visuellement. Autre astuce, installer un radiateur sèche serviette de la couleur de vos murs, qui jouera la discrétion tout en restant fonctionnel.  

Privilégier les teintes claires dans une salle de bains mansardée 

Du côté des tonalités, dans une petite pièce d’eau sous les combles, il est conseillé d’utiliser des teintes claires. En effet, les couleurs foncées ont tendance à réduire encore plus une petite pièce visuellement. N’oubliez pas que c’est ici que vous vous préparez matin et soir. Choisissez donc des couleurs qui renforcent l’illusion d’espace, mais qui vous aident aussi à vous sentir bien. Ajoutez éventuellement des touches de couleur chaudes dans les zones d’ombre pour apporter de la luminosité.  

Comment aménager une salle de bains sous pente?  De la lumière plus qu’ailleurs 

Si possible, privilégiez la lumière naturelle pour un plus bel effet. Il est essentiel de penser en amont cet aspect de l’aménagement afin de bénéficier d’une belle luminosité dans votre salle de bains sous les combles. Pour cela, installez une fenêtre de toit, qui trouvera naturellement sa place au-dessus de la baignoire si celle-ci se trouve sous la pente du tout. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel VELUX qui saura vous conseiller sur la meilleure solution à adopter en fonction de la pièce. 

L’éclairage d’une salle de bains sous pente 

Les fenêtres de toit vous permettront à la fois de ventiler et d’accentuer les volumes. Pour ce faire, certains modèles sont motorisés et équipés d’un programme automatique de ventilation 

C’est le cas des fenêtres de toit VELUX INTEGRA®, idéales dans une salle de bains, elles renouvellent l’air automatiquement et chassent l’humidité. Grâce à un système motorisé, elles vous aideront également à gérer les ouvertures inaccessibles, par exemple au-dessus de la baignoire. 

Dans cette pièce qui vous accueille plusieurs fois par jour, soyez particulièrement vigilant lors du choix de l’emplacement des fenêtres. Et si vous le pouvez, faites-en poser une sur chaque rampant. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une clarté et d’une chaleur naturelles tout au long de la journée. Pensez bien à vous équiper de modèles résistant à l’humidité. Les fenêtres de toit VELUX EverFinish offrent une finition en bois enrobé d’une coque en polyuréthane parfaitement adaptée aux salles d’eau. 

Comment carreler une salle de bains sous pente ? Les bonnes idées 

Carreler une salle de bains sous pente peut être un peu plus complexe que dans une pièce aux murs verticaux, mais avec quelques astuces et une bonne planification, il est possible d’obtenir un résultat esthétique et fonctionnel.  

Une planification minutieuse  

Avant de commencer, mesurez précisément l’espace sous la pente pour adapter la taille des carreaux et prévoir les découpes. Faites un plan détaillé de la pose des carreaux pour visualiser où les coupes seront nécessaires, surtout sous les pentes. 

Le bon choix de carreaux 

Privilégiez les petits carreaux qui seront plus faciles à manipuler et à découper pour s’adapter aux angles atypiques créés par la pente. 

Les carreaux de mosaïque sont très flexibles pour les surfaces irrégulières et les courbes, ce qui est idéal sous les pentes. 

Les bonnes techniques de pose  

En commençant la pose par la partie la plus haute sous la pente, vous pouvez vous assurer que les rangées de carreaux sont bien alignées et se terminent proprement au sol. 

Fabriquez des gabarits en carton pour tester les découpes avant de couper les carreaux, afin de minimiser les erreurs et les pertes de matériel. 

Optimisez l’espace 

Profitez de l’espace sous pente pour créer des niches ou des étagères encastrées dans le carrelage, ce qui peut ajouter du rangement sans prendre de l’espace au sol. 

Installer stratégiquement des miroirs peut aider à refléter la lumière et à rendre l’espace plus grand et plus lumineux, surtout dans les zones réduites sous pente. 

Privilégiez les tons neutres 

Pour vos murs, optez pour un carrelage aux tons neutres, que vous pourrez choisir dans différentes dimensions afin de créer du rythme. Évitez les frises à motifs, totalement passées de mode. Pour le sol, les carreaux imitation pierre ou béton sont tendance et esthétiques. 

Astuce : si votre salle de bains possède des poutres en bois brut ou une charpente en bois apparente, peignez-les dans une teinte ton sur ton avec le carrelage pour unifier l’ensemble et éviter un effet trop rustique, sauf s’il s’agit d’un parti pris.

L’inspiration pour une salle de bains sous pente 

Enfin, pour préserver votre intimité ou tamiser la lumière naturelle qui peut être vive aux beaux jours, vous pourrez ajouter à votre fenêtre de toit un store vénitien ou un store tamisant. Il permet de contrôler l’intensité des rayons du soleil, de se protéger des regards extérieurs et de créer un effet intimiste. 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !