Inspirée des bains romains, la douche à l’italienne présente trois particularités. La première et la principale : le receveur, ou le bac, est intégré au sol, donc quasi invisible. Autrement dit, la douche est de plain-pied. L’accès y est plus facile et les sols nivelés ouvrent la perspective et donnent une impression d’espace. La seconde : il n’y a pas de porte, uniquement des surfaces vitrées. Rien de tel pour faire entrer la lumière naturelle qui baigne l’espace grâce à l’installation de fenêtres de toit VELUX. Enfin, la douche à l’italienne en carrelage, faïence ou en béton ciré s’impose avec une belle unité, gage de modernité.
Avant de vous lancer dans l’installation d’une douche à l’italienne dans vos combles, il y a quelques points à passer en revue. À moins que vous ne soyez très à l’aise avec les travaux, n’oubliez pas de faire appel à un professionnel pour mener à bien votre projet.
Hauteur, profondeur, solidité… voilà les points à prendre en compte avant de vous lancer dans la conception et la réalisation de votre douche à l’italienne. Prévoyez, au minimum, 2 mètres de hauteur sous la pente du toit où elle sera installée. Puis, vérifiez que le plancher soit suffisamment solide pour pouvoir accueillir le poids d’une douche. Ensuite, gardez bien en tête que la fabrication d’une douche à l’italienne requiert de casser la dalle béton pour créer une pente naturelle. Dans les combles, il est impossible d’envisager ce type de travaux. Mais bonne nouvelle, il existe des receveurs de douche extra-plats à encastrer sans seuil. Une solution “clé en main” pour créer une douche à l’italienne après construction ou dans des combles. Enfin, pensez à prévoir une réservation de 10 à 20 cm sous le receveur de douche. Cela permettra d’y installer le système de vidage.
Pour installer une douche à l’italienne dans ses combles, des travaux de plomberie seront nécessaires. Dans l’idéal, prévoyez l’emplacement de votre douche à l’italienne au plus proche des réseaux d’alimentation et d’évacuation des eaux usées déjà présentes dans votre logement. Quelques travaux de maçonnerie et de raccordement seront peut-être nécessaires. Notez également qu’un espace de 10 cm – selon les normes en vigueur – sera nécessaire pour loger le siphon et le système d’évacuation.
Pour assurer la parfaite étanchéité de ce nouveau point d’eau dans ses combles, le plancher devra être suffisamment isolé pour s’adapter à une pièce humide. La mise en place d’un dispositif complémentaire est nécessaire : système d’étanchéité liquide (SEL), membranes d’étanchéité ou panneau à carreler. Ce dernier est réservé au sol alors que SEL et membranes s’appliquent aussi bien au sol que sur les murs. N’improvisez pas ce genre d’installation et confiez-la à un spécialiste.
Le design, oui. La sécurité, encore plus ! Pour recouvrir votre nouvelle salle de bains, choisissez un carrelage anti-dérapant qui répond à certaines normes. En effet, est attribuée à chaque type de revêtement, une lettre, A, B ou C qui correspond au niveau d’adhérence des carreaux, et un classement R qui définit leur résistance. Pour une douche à l’italienne, nous vous recommandons une résistance R10 ou R11 et un indice B ou C. Notez que vous pouvez également choisir le béton ciré. Un revêtement très tendance et très adhérent.
Avant d’installer une salle de bain dans ses combles, une bonne aération est indispensable ! En plus d’une fenêtre de toit VELUX, nécessaire à la bonne aération et l’éclairage naturel de la pièce, prévoyez l’installation d’une VMC qui permettra, en renfort, d’aspirer l’air humide généré pendant la douche et de faire entrer un air frais et sec dans la pièce.