Les solutions pour limiter la chaleur dans les combles

Des combles froids en hiver et chauds en été

Les combles, situés, par définition, sous les toits, présentent certaines caractéristiques.
À la mi-saison, le climat intérieur est agréable grâce à l’entrée des rayons du soleil par la ou les différentes fenêtres de toit. En été, en revanche, le soleil tape fort et les combles peuvent vite devenir étouffants. Et en hiver, c’est le froid, qui entraîne de l’inconfort.
La première chose à laquelle on pense pour résoudre le problème de la chaleur dans les combles est de s’équiper d’un système de climatisation. Pour être efficace, cette installation doit s’accompagner d’une bonne isolation – valable aussi pour pallier le froid hivernal ! – afin d’éviter que les factures ne s’envolent. La climatisation doit également être utilisée à bon escient pour éviter les chocs de températures.

Installez des fenêtres de toit performantes

Les fenêtres de toit nouvelle génération permettent de survivre à la chaleur, même si l’on ne dispose pas de système de climatisation. En effet, équipées de vitrage isolant, elles empêchent la chaleur de rentrer l’été et isolent du froid en hiver.
À la clé, les combles sont plus confortables toute l’année, vous faites des économies sur votre facture d’électricité et vous contribuez au bien-être de la planète.

Si vous souhaitez des conseils pour choisir les fenêtres de toit les mieux adaptées à votre pièce sous comble, un expert VELUX est à votre disposition pour vous guider et répondre à toutes vos questions.

Installez des accessoires de fenêtres de toit pour une température idéale

Outre l’installation de fenêtres de toit performantes, il est possible d’améliorer plus encore le confort en installant des stores extérieurs anti-chaleur. Très faciles à installer, ces protections solaires empêchent les rayons du soleil d’entrer en contact avec la fenêtre et contribuent de manière significative à éviter la surchauffe du vitrage tout en laissant passer la lumière et le regard.
Autre solution : les volets roulants, qui permettent d’isoler les combles de chaud et du froid de façon très efficace, mais ne laissent pas passer la lumière du jour.

Ouvrez et fermez les fenêtres en fonction des heures

Ventilation combles

Pensez à fermer les fenêtres aux heures les plus chaudes pour empêcher l’air chaud d’entrer et ouvrez-les tôt le matin ou la nuit afin de profiter de la fraîcheur extérieure. De plus, pour abaisser la température, vous pouvez utiliser la ventilation croisée ou de l’effet de cheminée (ouvrir les fenêtres à deux étages différents pour créer un courant d’air) pour rafraîchir l’espace sans que cela ne vous coûte un centime.

Gérez vos fenêtres de toit de façon «intelligente»

VELUX propose des fenêtres connectées, VELUX INTEGRA, contrôlées avec VELUX App Control ou VELUX ACTIVE with Netatmo. Des solutions très efficaces pour améliorer le climat intérieur.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre smartphone pour piloter l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres ou, dans le cas de VELUX ACTIVE, laisser les capteurs intelligents surveiller les paramètres internes de la maison et décider quel est le meilleur moment pour ouvrir et fermer les fenêtres, les stores et les volets.

 

Vous rêvez de combles plus confortables ? Équipez vos fenêtres de toit d’un nouveau rideau ! Les stores VELUX sont simples et rapides à monter et parfaits pour contrer les affres du climat.

Adoptez de bonnes pratiques pendant l’été

En ayant les bons gestes et la bonne attitude, vous pouvez améliorer sensiblement la température intérieure de vos combles en été et ainsi leur confort.

  • Isolez le grenier

Une bonne isolation de la toiture est la clé pour protéger les combles de la chaleur, mais aussi du froid. Impossible d’avoir une température agréable en été comme en hiver si les combles sont une véritable passoire thermique.

  • Optez pour une façade claire

Choisissez des couleurs claires pour l’extérieur de la maison. Plus la lumière est réfléchie vers l’extérieur, moins la chaleur traverse la surface, et vice-versa.

  • Végétalisez l’extérieur

Plantez des végétaux, en particulier au sud et à l’ouest. Si vous avez une terrasse, faites-y pousser vigne et plantes grimpantes. Elles vous aideront à rafraîchir la maison en absorbant une partie de la chaleur pendant la saison estivale.

  • Évitez d’utiliser les éclairages artificiels

Les lampes de même que les divers appareils électriques de la maison génèrent de la chaleur. Avec des fenêtres de toit, les combles restent lumineux jusqu’à tard en été, retardant le moment d’allumer la lumière.

  • Ne créez pas d’humidité à l’intérieur

Lorsque vous faites la lessive et prenez une douche, ouvrez immédiatement les fenêtres et limitez au maximum l’utilisation d’appareils générateurs d’humidité.

  • Ne sur-abaissez pas la température

La température idéale dans la maison en été est de 25/27 °C, même si vous utilisez un climatiseur. Si vous faites partie des inconditionnels de la climatisation, allumez le système uniquement pendant les heures les plus chaudes et éteignez-le lorsque vous quittez la maison. N’oubliez pas de fermer les fenêtres pour garder la maison fraîche, et de régler la température intérieure de manière à ce que la différence avec la température extérieure ne dépasse pas 6°C.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !