Isolation des combles : nos conseils / la marche à suivre

L’isolation des combles est encore trop souvent négligée. A tort, puisqu’elle garantit un confort thermique et une baisse de la consommation d’énergie dans la maison.

Suivez nos conseils pour réussir l’isolation des combles dans le podcast Rêves de combles, un podcast signé Velux animé par la journaliste Laetitia Nallet.

Pourquoi procéder à l’isolation des combles ?

Le saviez-vous ? 30% de la déperdition de chaleur dans une maison s’échappe par le toit, selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). C’est pourquoi il est important d’isoler, pour éviter cette déperdition et donc réduire ses dépenses énergétiques. Mais pas que ! Vous n’aurez plus à subir les courants en hiver et cela permet de mieux gérer les grosses chaleurs de l’été. C’est aussi intéressant d’un point de vue acoustique car une bonne isolation peut nettement atténuer les bruits extérieurs.  Isoler ses combles, c’est aussi procéder à un isolement phonique.

Nous vous conseillons tout de même de réaliser un état des lieux et un diagnostic énergétique par des professionnels avant de vous lancer dans l’isolation de vos combles.

Comment bien réussir l’isolation des combles ?

La première chose à faire est de choisir la technique d’isolation : par l’intérieur ou par l’extérieur. Si votre toiture est défectueuse (faites vérifier la charpente par un spécialiste), mieux vaut se tourner vers une isolation extérieure qui empêchera le froid d’entrer avant qu’il ne gagne la structure. Si vous avez la chance d’avoir une toiture parfaite, l’isolation intérieure sera la moins onéreuse et la plus simple car elle consiste à recouvrir les murs intérieurs, avec des matériaux simples à poser et abordables. Elle se compose de trois éléments : l’isolant qui viendra prendre place sous les tuiles, un écran pare-vapeur côté combles pour assurer l’étanchéité de l’air (qui est le meilleur des isolants) et enfin un parement en plaque de plâtre, ou en lambris décoratif fixé sur ossature métallique. En ce qui concerne les matériaux, vous avez le choix entre la laine minérale, la végétale (chanvre, lin, cellulose et coton) ou animale (mouton, plumes de canard), des isolants considérés comme plus naturels et écologiques.

Enfin, n’oubliez pas tout de même d’aérer et ventiler vos combles. Et pour aérer, c’est au moins 15mn par jour…il vous faudra donc des fenêtres de toit ! Ces dernières auront l’avantage de faire entrer la lumière naturelle, indispensable à notre bien-être.

 

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles industrielle bois
Brochure chantier – Combles à charpente industrielle en bois
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente industrielle en bois.