L’épaisseur de l’isolant utilisé est un point essentiel pour obtenir une bonne isolation thermique dans les combles. Mais quelle épaisseur faut-il choisir pour chaque isolant ? on vous dit tout !
Les valeurs R et λ du produit servent à déterminer l’épaisseur nécessaire d’un isolant pour atteindre une bonne performance thermique, il faut prendre absolument les prendre en compte. La valeur R correspond à la résistance thermique d’un isolant. Elle exprime la résistance au transfert de chaleur. Plus le R est élevé, plus l’isolant est performant. La valeur λ désigne la conductivité thermique du matériau. Plus cette valeur est basse, plus le matériau est isolant. Par exemple, la mousse de polyuréthane a un λ plus petit que celui de la laine de verre. Il faudra donc une couche plus épaisse de laine de verre que de mousse polyuréthane pour atteindre le même coefficient R.
Si l’on souhaite bénéficier d’une aide pour l’isolation de la toiture, il convient de répondre à certains critères techniques. Dans des combles habitables, la valeur R doit être supérieure ou égale à 6 m²K /W. Pour des combles perdus, le coefficient R doit être au minimum de 7 m²L/W. Peu importe l’isolant thermique choisi tant que ces valeurs sont respectées.
Pour l’isolation d’une toiture inclinée avec de la laine minérale (laine de verre ou de roche), il faut prévoir une couche de 24,5 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 21 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W.
Bon à savoir : on n’isole jamais trop. Cela vaut donc la peine d’investir dans une isolation intérieure encore plus épaisse. Cela permet d’avoir un meilleur confort, de faire davantage d’économies d’énergie, éviter les déperditions thermiques et donc de réduire encore plus la facture de chauffage et de climatisation.
Si l’on opte pour des panneaux isolants rigides en polyuréthane (PUR) ou en polyisocyanurate (PIR), il faut prévoir 17,5 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 15 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W. Ces panneaux isolants sont donc très performants, ce qui permet de limiter l’épaisseur de la couche lorsqu’on dispose de peu de volume sous comble.
Dans des combles perdus, il faut une épaisseur de 24 cm de polystyrène expansé pour atteindre un R de 7, de 20 cm pour un R de 6 sous rampants et de 22 cm pour un R de 6 en sarking (isolation par l’extérieur).
Si l’on isole la toiture avec de la mousse polyuréthane projetée, il faut 21 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 18 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W. La mousse polyuréthane projetée permet de combler le moindre recoin de toiture. On l’utilise pour isoler des combles perdus.
Panneaux de fibre de bois : environ 30 cm (en deux couches) pour un R de 7, et environ 20 cm pour un R de 6.
Liège : 28 cm pour un R de 7, et 24 cm pour un R de 6.
Laine de chanvre : 28 cm pour un R de 7, 24 cm pour un R de 6.
Laine de mouton : 30 cm de ouate de laine ou de laine en vrac pour un R de 7, et 20 cm (en 2 couches) de panneaux semi-rigides ou 24 cm (en 2 couches) de laine en rouleau.
Ouate de cellulose : 27 ou 28 cm (selon le produit) pour un R de 7, et 25 cm (en vrac) ou 24 cm (en panneaux) pour un R de 6.
Coton recyclé : 44 cm pour un R de 7 et 23 cm sous rampants pour un R de 6.