Isolation des combles rampants : quelle épaisseur d’isolant choisir ?

Publié par La rédaction le 9 novembre 2023

L’épaisseur de l’isolant utilisé est un point essentiel pour obtenir une bonne isolation thermique dans les combles et profiter ainsi d’un espace agréable et d’une nouvelle pièce de vie sous votre charpente. Mais quelle épaisseur faut-il choisir pour chaque isolant ? On vous dit tout !

Quelle épaisseur d’isolation pour les rampants ?

L’épaisseur de l’isolation des combles rampants est assez technique et dépend notamment de deux coefficients : les valeurs R et λ. La valeur R correspond à la résistance thermique d’un isolant. Elle exprime la résistance au transfert de chaleur. Plus le R est élevé, plus l’isolant est performant. La valeur λ désigne la conductivité thermique du matériau, exprimée en watts par mètre-kelvin (W/m·K). Plus cette valeur est basse, plus le matériau est isolant.

Isolation de combles aménagés : quelle valeur R pour bénéficier d’une aide financière ?

Si l’on souhaite bénéficier d’une aide pour l’isolation de la toiture, il convient de répondre à certains critères techniques. Dans des combles habitables, la valeur R doit être supérieure ou égale à 6 m²K /W. Pour des combles perdus, le coefficient R doit être au minimum de 7 m²L/W. Peu importe l’isolant thermique choisi tant que ces valeurs sont respectées.

Quelle est la valeur R des différents matériaux isolants ?

Voici la valeur R généralement constatée pour les matériaux isolants les plus courants :

Laine de verre

  • Epaisseur 100 mm : R ≈ 2,5 m²·K/W
  • Epaisseur 200 mm : R ≈ 5 m²·K/W

Laine de roche

  • Epaisseur 100 mm : R ≈ 2,7 m²·K/W
  • Epaisseur 200 mm : R ≈ 5,4 m²·K/W

Polyuréthane (PUR)

  • Epaisseur 100 mm : R ≈ 4,5 m²·K/W
  • Epaisseur 200 mm : R ≈ 9 m²·K/W

Polystyrène expansé (PSE)

  • Epaisseur 100 mm : R ≈ 3 m²·K/W
  • Epaisseur 200 mm : R ≈ 6 m²·K/W

Polystyrène extrudé (XPS)

  • Epaisseur 100 mm : R ≈ 3,3 m²·K/W
  • Epaisseur 200 mm : R ≈ 6,6 m²·K/W

Ouate de cellulose

  • Epaisseur 100 mm : R ≈ 2,6 m²·K/W
  • Epaisseur 200 mm : R ≈ 5,2 m²·K/W

Chanvre

  • Epaisseur 100 mm : R ≈ 2,5 m²·K/W
  • Epaisseur 200 mm : R ≈ 5 m²·K/W

Isolation des combles aménagés : quelle valeur λ pour une bonne isolation ?

Pour une bonne isolation des combles aménagés, il est conseillé de choisir un matériau avec une valeur lambda (λ) inférieure ou égale à 0,040 W/m·K. Cependant, pour une performance optimale, il est préférable de viser une valeur lambda autour de 0,030 W/m·K ou même plus basse. Voici les λ par matériaux généralement constatés :

  • Laine de verre : environ 0,032 à 0,040 W/m·K
  • Laine de roche : environ 0,034 à 0,040 W/m·K
  • Polyuréthane (PUR) : environ 0,022 à 0,028 W/m·K
  • Polystyrène expansé (PSE) : environ 0,031 à 0,038 W/m·K
  • Polystyrène extrudé (XPS) : environ 0,029 à 0,036 W/m·K
  • Ouate de cellulose : environ 0,038 à 0,040 W/m·K

Quel est le meilleur isolant pour les rampants ?

Le polyuréthane (PUR) est souvent considéré comme le matériau le plus performant grâce à sa faible conductivité thermique, offrant une excellente isolation avec une épaisseur réduite. Cependant, il peut être plus coûteux et moins écologique que d’autres matériaux. La laine de verre représente un bon compromis. Elle est abordable et facile à installer tout en offrant une bonne performance thermique et acoustique. La laine de roche est appréciée pour sa résistance au feu et à l’humidité, bien qu’elle soit un peu plus lourde. Pour les personnes privilégiant des matériaux écologiques, la ouate de cellulose et le chanvre sont d’excellentes alternatives. Elles offrent de bonnes performances thermiques et acoustiques, et ont l’avantage de réguler l’humidité de manière efficace.

La qualité de l’isolation des combles rampants par l’intérieur dépend plus de l’épaisseur de la couche d’isolant que du matériau en lui-même. La mousse de polyuréthane, par exemple, a un λ plus petit que celui de la laine de verre. Il faudra donc une couche plus épaisse de laine de verre que de mousse polyuréthane pour atteindre le même coefficient R. 

Isolation combles aménageables : quelle épaisseur pour quel isolant sous toiture ?

 – La laine de verre ou de roche

Pour l’isolation d’une toiture inclinée avec de la laine minérale (laine de verre ou de roche), il faut prévoir une couche de 24,5 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 21 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W. Très utilisée pour l’isolation des rampants par l’intérieur, la laine minérale prend peu d’espace, même si elle est posée en double couche. Des plaques de plâtre seront ensuite posées pour masquer la laine minérale dans l’espace que constitue votre nouvelle pièce de vie.

– Panneaux isolants rigides

Si l’on opte pour des panneaux isolants rigides en polyuréthane (PUR) ou en polyisocyanurate (PIR), il faut prévoir 17,5 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 15 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W. Ces panneaux isolants sont donc très performants, ce qui permet de limiter l’épaisseur de la couche lorsqu’on dispose de peu de volume sous comble.

– Polystyrène expansé

Dans des combles perdus, il faut une épaisseur de 24 cm de polystyrène expansé pour atteindre un R de 7, de 20 cm pour un R de 6 sous rampants et de 22 cm pour un R de 6 en sarking (isolation par l’extérieur).

– Mousse polyuréthane projetée

Si l’on isole la toiture avec de la mousse polyuréthane projetée, il faut 21 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 18 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W. La mousse polyuréthane projetée permet de combler le moindre recoin de toiture. On utilise cette technique d’isolation par soufflage pour isoler des combles perdus, procédé très efficace pour l’isolation des combles aménageables.

– Isolants naturels

Les techniques d’isolation par isolant naturel sont de plus en plus prisées dans le cadre de travaux d’isolation de la maison. Il existe différents isolants naturels :

  • Panneaux de fibre de bois : environ 30 cm (en deux couches) pour un R de 7, et environ 20 cm pour un R de 6.
  • Liège : 28 cm pour un R de 7, et 24 cm pour un R de 6.
  • Laine de chanvre : 28 cm pour un R de 7, 24 cm pour un R de 6.
  • Laine de mouton : 30 cm de ouate de laine ou de laine en vrac pour un R de 7, et 20 cm (en 2 couches) de panneaux semi-rigides ou 24 cm (en deux couches) de laine en rouleau.
  • Ouate de cellulose : 27 ou 28 cm (selon le produit) pour un R de 7, et 25 cm (en vrac) ou 24 cm (en panneaux) pour un R de 6.
  • Coton recyclé : 44 cm pour un R de 7 et 23 cm sous rampants pour un R de 6.

Comment isoler un plafond rampant par l’intérieur ?

L’isolation des rampants par l’intérieur est une technique courante et efficace. On n’isole jamais trop et des travaux d’isolation sont rarement superflus. Cela vaut donc la peine d’investir dans une solution d’isolation intérieure encore plus épaisse et posée dans les règles de l’art. On bénéficie ainsi d’un meilleur confort dans les pièces de vie, notamment en confort d’été. On évite les déperditions thermiques en renforçant la résistance thermique, et donc on réduit sa facture de chauffage et de climatisation. 

Isoler des combles aménageables par l’extérieur

L’isolation des combles aménageables par l’extérieur de votre maison consiste à installer des panneaux isolants directement sur la charpente (et non pas dessous). Des chevrons, puis des liteaux sont posés par-dessus pour assurer une bonne ventilation, contrer le risque d’humidité et renforcer la résistance thermique de la maison. Enfin, les tuiles peuvent être posées, ou remises en place dans le cadre d’une rénovation. 

Cette technique d’isolation par l’extérieur est plus coûteuse que par l’intérieur, mais elle est plus efficace en termes d’économies d’énergie. Vous pouvez, en outre, bénéficier d’aides financières, telles que MaPrimeRénov’, la prime Effy et l’Eco Prêt à Taux Zéro, pour effectuer ces travaux d’isolation. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels et privilégiez un artisan RGE (garant de l’environnement) spécialisé dans ce type de travaux pour la mise en œuvre de votre isolation. Il vous proposera, en outre, d’effectuer un audit énergétique qui sera utile pour analyser la situation énergétique de vos combles en fonction de l’état de votre charpente. Cet audit permettra aussi de déterminer la meilleure solution d’isolation de la toiture de vos combles aménageables pour éviter au maximum les déperditions de chaleur.

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !