La meilleure des isolations se fait par l’extérieur, puisqu’il est toujours préférable d’empêcher le froid d’entrer avant qu’il n’ait gagné la structure de la maison. De plus, l’isolation par l’extérieur n’empiète pas sur le volume des combles. Détails.
Le principe même de l’isolation d’une toiture par l’extérieur impose de poser l’isolant entre la charpente et le matériau de couverture. Elle suppose donc de découvrir le toit. On l’envisage en deux occasions :
Ce travail est bien sûr du ressort exclusif du professionnel.
Isoler la toiture permet de gagner de la place dans les combles mais également de ne pas gaspiller de l’énergie. La toiture est, en effet, l’endroit où les pertes thermiques d’une habitation sont les plus importantes.
L’isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages :
Plusieurs techniques sont possibles pour isoler des combles par l’extérieur.
Elle consiste à découvrir d’abord la toiture jusqu’aux chevrons, en enlevant tuiles ou ardoises, liteaux ou voliges. On conserve l’éventuel parement de sous-toiture (plaque de plâtre, par exemple). On déroule ensuite une membrane pare-vapeur épousant les chevrons et les pannes de charpente. On insère un isolant fibreux (panneaux semi-rigides sans pare-vapeur) entre les chevrons. On pose un écran de sous-toiture HPV (hautement perméable à la vapeur d’eau), puis on cloue des liteaux neufs sur les chevrons. Il ne reste plus qu’à poser tuiles ou ardoises.
Il s’agit ici comme précédemment, de découvrir la toiture jusqu’aux chevrons, sur lesquels on établit des panneaux (platelage). Ils servent d’assise à une couche d’isolant fibreux ou de type mousse (polyuréthane ou polystyrène extrudé), après avoir déroulé le pare-vapeur. On établit ensuite un contre-chevronnage qui sert de supports aux liteaux, sur lesquels on fixe les tuiles ou ardoises.
Le sarking en vidéo
On dépose ici toute la couverture, y compris les chevrons, jusqu’aux pannes (que l’on conserve). Elles reçoivent des « caissons » constitués de deux chevrons et d’une couche d’isolant, assemblés en usine. Ces caissons peuvent faire toute la longueur du pan de couverture. Ils sont vissés sur les pannes de charpente et reçoivent extérieurement des liteaux pour la fixation des tuiles ou des ardoises, après interposition d’un écran de sous-toiture HPV.
Une variante de cette disposition consiste à utiliser des panneaux sandwichs isolants de grandes dimensions, autoporteurs, fixés directement sur la charpente.