Quelle couverture choisir pour la rénovation de sa toiture ?

Tuile canal, bois, zinc … En construction comme en rénovation de toiture, les possibilités de couverture sont nombreuses. Comment choisir la solution de couverture la plus adaptée à votre projet de rénovation ? 

Le revêtement de toiture sert avant tout à protéger le bâti. Mais il permet également de donner du style à la maison et de se fondre dans le style architectural de la région. Historiquement, les matériaux de couverture de chaque région sont liés à la disponibilité de la matière première.   

Les différents matériaux pour la rénovation de toiture 

Lors d’une rénovation totale de toiture, la première question à se poser est celle du matériau. Car, si vous changez entièrement la couverture, il existe de nombreuses solutions en dehors des tuiles traditionnelles. Quel que soit le matériau, il est possible d’y intégrer des fenêtres de toit VELUX. 

Une couverture en ardoise naturelle : l’adaptabilité 

Rectangulaire ou sous forme d’écaille, l’ardoise présente une excellente durée de vie (plus de 100 ans). En revanche, c’est un matériau lourd qui nécessite une bonne charpente. L’ardoise naturelle est une des couvertures les plus chères. Sa petite taille en fait un matériau qui peut couvrir tous types de toitures, y compris celles de forme arrondie.  

Une couverture en tuile de terre cuite, le choix des possibles  

La tuile en terre cuite se décline sous différentes formes et couleurs (orange, rouge bordeaux, flammée) et reste la couverture la plus répandue en France : la tuile plate dans le nord et l’est de la France, ou bien la tuile canal dans le sud. Sa durée de vie est identique à celle de l’ardoise.  

Une couverture en tuile en béton : résistante et bon marché 

Grâce à leur fabrication à partir d’un moule, les tuiles de béton ont toutes la même forme et permettent une couverture quasi parfaite… Et bon marché ! Elles sont réputées pour leur résistance au gel. On trouve donc surtout des toits de tuiles en béton dans le nord de la France et sur bon nombre de toits parisiens. 

Le zinc pour une rénovation traditionnelle comme moderne 

Utilisé sous forme de feuilles, le zinc est le métal qui recouvre la plupart des toits des immeubles parisiens, mais pas seulement, puisque les architectes l’utilisent souvent pour les réalisations contemporaines. Etanche et facile à entretenir, le zinc est un matériau qui présente une bonne longévité (plus de 80 ans). La mousse ne s’y développe pas, ce qui en fait un choix privilégié pour les toitures des maisons individuelles. 

 Une toiture végétalisée pour une couverture écologique 

Les toitures végétalisées, encore assez marginales, représentent la solution de couverture la plus écologique. Elles confèrent une grande isolation à la maison.

Attention toutefois : elles ne s’adaptent qu’à des toitures à faible pente. 

Le chaume pour une rénovation traditionnelle 

La toiture en chaume est fabriquée à partir de graminées séchées : paille de blé, seigle, sarrasin, roseaux, jonc, bruyère ou encore des genêts. Elle offre un charme rustique et chaleureux. Le chaume requiert une pente de minimum 35° à 40° afin de pouvoir évacuer correctement les eaux de pluie et la neige. 

Les bardeaux de bois pour une toiture atypique et bien isolée 

Écologique également, la toiture en bardeaux de bois revient au goût du jour. Elle affiche une esthétique atypique et est très isolante. Du côté des essences, le châtaignier était traditionnellement utilisé, mais le mélèze, imputrescible, le remplace désormais avantageusement. 

Rénovation de toiture : prise en compte des spécificités régionales 

Outre les caractéristiques isolantes et esthétiques de ces couvertures, il vous faudra, sans doute, prendre en compte les spécificités de la région avant de vous lancer dans une rénovation de toiture et un éventuel changement de couverture. Les caractéristiques locales (nature du sous-sol, cultures, présence de roches) sont à l’origine des styles traditionnels : tuiles en Normandie en raison de la présence de sols argileux, ardoise dans les Pays de la Loire avec la présence d’ardoisières en Anjou… En fonction de ces spécificités, les communes, dans leur Plan Local d’Urbanisme (PLU), peuvent choisir d’imposer des couvertures traditionnelles dans le but d’assurer la protection des éléments de paysage et l’harmonisation des quartiers, etc. 

 

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !