Isolation des combles aménagés : faut-il prévoir un pare-vapeur ?

isolation-isolants-combles-aménagés-pare vapeur-travaux-efficacité

Un pare-vapeur est une membrane que l’on installe au niveau de l’isolant pour éviter à la condensation et à la vapeur d’eau de s’infiltrer et à long terme d’endommager la structure. Mais ce pare-vapeur est-il indispensable ? Dans des combles aménagés, oui, il faut prévoir un pare-vapeur quel que soit le type d’isolant que vous installez et quel que soit l’usage auquel vous destinez vos combles.

combles-aménagés-travaux-isolation

©travauxbricolage.fr / Pinterest

Le rôle du pare-vapeur et sa pose

Le pare-vapeur a donc pour rôle d’éviter que la vapeur d’eau s’infiltre dans les parois de la maison. Il évite que la condensation s’installe dans les matériaux isolants et les boiseries, ce qui pourrait engendrer à long terme moisissures et pourrissement. Les combles aménagés étant des combles dits ouverts, un pare-vapeur est nécessaire pour limiter ce phénomène d’accumulation d’humidité. Et ce même si l’activité à laquelle vous destinez vos combles n’engendre pas particulièrement d’émanation d’eau ou de vapeur – comme une salle de bains ou une cuisine, par exemple. En effet, l’activité d’une famille composée d’un couple et deux enfants engendre environ 12 litres de vapeur d’eau par jour. Donc, même si la pièce est bien ventilée et même si on l’aère régulièrement, il faut veiller à ce que cette vapeur ne gagne pas les parois de l’habitation. D’où l’installation d’un pare-vapeur.

La membrane pare-vapeur s’installe toujours du côté chauffé – côté combles donc – entre l’isolant et le parement de finition (plaque de plâtre ou lambris). Ce matériau présente un autre avantage : il assure également l’étanchéité à l’air (pour répondre aux exigences imposées par la réglementation thermique).

isolation-isolants-combles-aménagés-pare vapeur-travaux-efficacité

©fresifees.com / Pinterest

Choisir un pare-vapeur selon son efficacité

À l’instar des isolants, tous les pare-vapeur ne présentent pas la même efficacité ; ce matériau est plus ou moins imperméable. Son efficacité est renseignée par son coefficient Sd (exprimé en mètres). Plus il est élevé, plus la membrane est imperméable à la vapeur. S’il y a un écran de sous-toiture, l’efficacité du pare-vapeur (sa valeur Sd) doit au moins être équivalente à celle de l’écran. Le choix du pare-vapeur doit également être en adéquation avec le résultat souhaité et tenir compte du climat : à la montagne, notamment, les importantes variations de température et d’humidité devront être prises en considération lors du choix du pare-vapeur.

Notez qu’il existe des pare-vapeur spécifiquement développés pour les combles aménagés.

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles industrielle bois
Brochure chantier – Combles à charpente industrielle en bois
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente industrielle en bois.