Isolation des combles et champs lexical : adoptez le bon vocabulaire

Dans un contexte d’inflation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les travaux de rénovation énergétique sont au cœur de l’actualité. Pour y voir plus clair et pour éviter les arnaques fréquentes de ce secteur, maîtrisez dès aujourd’hui le lexique et les termes techniques liés à l’isolation des combles. 

Lexique des aides de l’État pour isoler ses combles 

  • Certificats d’économie d’énergie (CEE) : aide financière proposée par les fournisseurs d’énergie pour des travaux d’amélioration des performances dans les logements de plus de 2 ans. Le montant accordé dépend de l’efficacité des travaux réalisés et des revenus. 
  • MaPrimeRénov: aide accordée aux propriétaires, bailleurs et syndicats de copropriétés réalisant des travaux de rénovation énergétique. Elle concerne les logements construits depuis au moins 15 ans, et occupés à titre de résidence principale. Le montant varie selon les revenus annuels fiscaux. 
  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : prêt sans intérêts d’emprunt, accordé sans conditions de revenus pour des travaux de rénovation énergétique (logements de plus de 2 ans). Le montant du prêt peut atteindre 50 000 euros. 
  • Taux de TVA réduit (5,5 %) : s’applique aux travaux d’amélioration de la performance énergétique dans les logements de plus de 2 ans, dès lors qu’ils sont facturés par une entreprise. 
  • Isolation des combles à 1 euro : attention, le coup de pouce « isolation des combles et planchers » ne permet plus de bénéficier des offres à 1 euro depuis le 1er juillet 2021.  

Réglementations en vigueur et obligations des propriétaires 

  • Réglementation environnementale (RE 2020) : texte applicable aux logements neufs depuis janvier 2022, et aux extensions de logements depuis janvier 2023. Il impose une réduction des besoins en énergie, des consommations (y compris en été) et de l’empreinte carbone de l’ouvrage. 
  • Documents techniques unifiés (NF DTU) : normes françaises définissant les règles de l’art de la construction. Il existe un ou plusieurs DTU pour chaque corps de métier (ex : le DTU 45.11 concerne le soufflage en combles perdus). 
  • Audit énergétique : étude destinée à déceler les « points faibles » d’un ouvrage peu performant. Son objectif est de cibler les actions prioritaires à mener dans le cadre d’une rénovation énergétique.  
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : document attestant des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre d’un logement (classes allant de A à G). Le DPE est obligatoire lors de la vente ou la mise en location d’un logement, ainsi que pour les bâtiments neufs. 

Comprendre les critères de performance des isolants 

  • Résistance thermique (R) : capacité d’un isolant à résister à un flux de chaleur. Elle s’exprime en m².K/W (mètre carré Kelvin par Watt). Plus le coefficient R d’un produit est élevé, meilleures sont ses performances. 
  • Conductivité thermique (λ) : capacité d’un matériau à conduire un flux de chaleur (en W/m.K). Plus le λ est faible, plus le matériau est isolant. Contrairement à la résistance thermique R qui dépend de l’épaisseur, le λ est propre à un matériau.  
  • Pont thermique : zone précise d’un bâtiment qui présente une faiblesse au niveau de son isolation thermique (épaisseur moindre ou discontinuité de la protection). Les ponts thermiques sont responsables de pertes de chaleur, et augmentent les consommations énergétiques. 

Techniques de pose d’isolation en combles 

  • Isolation thermique intérieure (ITI) : mise en oeuvre d’une isolation thermique en sous-face de la couverture du toit (sans la déposer) ou sur le plancher des combles.  
  • Isolation des combles par l’extérieur (ITE) : technique d’isolation des combles performante, privilégiée en construction neuve ou lors d’une réfection de toiture. Elle consiste à placer un isolant entre (ou par-dessus) les chevrons de la toiture. 
  • Isolation soufflée : technique spécifique aux combles perdus non aménageables qui consiste à insuffler et projeter un isolant en vrac sur une surface plane (plancher). 
  • Isolation sous rampants : technique d’isolation des combles par l’intérieur consistant à intercaler un isolant thermique entre les éléments de charpente, directement sous la toiture(en suivant son inclinaison). 
  • Écran sous toiture : membrane souple positionnée entre la charpente et la couverture pour empêcher la pénétration d’eau, d’air, d’insectes et de poussières. 
  • Pare-vapeur : membrane installée à l’intérieur des combles (côté chauffé), entre l’isolant et le parement de finition. Sa fonction est d’empêcher la vapeur d’eau ou la condensation de s’infiltrer dans l’isolant, puis dans les éléments structurels. 
  • Étanchéité à l’air : capacité d’un ouvrage à limiter les fuites d’air parasites entre l’intérieur et l’extérieur. Elle concerne toute son enveloppe, y compris la liaison des éléments constructifs entre eux (ex : fenêtres/maçonnerie). Les fuites d’air sont sources de déperditions thermiques et d’inconfort acoustique. 

Vous souhaitez réduire les déperditions thermiques provenant de vos combles ? Pour réaliser des économies d’énergie, pensez à remplacer vos menuiseries actuelles par des fenêtres de toit VELUX hautement performantes. 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !