Des aides précieuses pour améliorer votre habitat

Rénover votre maison allège votre facture d’énergie, améliore votre confort et augmente la valeur de votre bien. De nombreuses aides contribuent à financer vos travaux.

La crise sanitaire pousse à se sentir mieux chez soi

Aménagement de l’espace, cohabitation à organiser, solitude à combler, mais aussi nouveaux projets pour soigner son environnement …  Confinements successifs et couvre-feux renouvelés obligent, les Français passent beaucoup de temps chez eux. Ils plongent dans le nesting. Conséquence : cette année encore, un tiers des Français envisagent de faire des travaux, financés à 69 % avec leurs économies*. Faire de sa maison un véritable cocon dedans comme dehors est aussi vécu comme une nécessité à l’heure du home work généralisé. Mais cette amélioration représente un budget : il est en moyenne de 4 722 €**.

Accroître son confort et réduire les coûts énergétiques

Si vous décidez de faire des travaux, embarquez une rénovation énergétique. Par exemple, isoler ses combles pour les aménager réduit jusqu’à 30 % la facture de chauffage. Grâce à une fenêtre de toit sous laquelle lover son nouvel espace de télétravail, la consommation d’énergie est encore réduite. Les apports solaires gratuits réchauffent en hiver, et la lumière naturelle évite le recours à l’éclairage. Sans oublier qu’une fenêtre de toit ouvre à la ventilation naturelle : un geste quotidien essentiel dans le contexte de crise sanitaire et, dans tous les cas, nécessaire quand l’air intérieur est jusqu’à huit fois plus pollué que l’air extérieur.

Rénover peut vous faire gagner de l’argent

Profitez de l’année 2021 pour réaliser ces travaux d’amélioration de l’habitat et de la rénovation énergétique. Cette dernière est encore subventionnée par de nombreuses aides au moins jusqu’au 31 décembre prochain. À condition de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement), vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, du Chéque énergie, du dispositif CEE, d’une TVA réduite ou encore de l’éco-prêt à taux zéro. Pour retrouver toutes les infos et savoir si vous êtes éligibles à ces aides rendez-vous ici . Le saviez-vous ? Une étude réalisée au Danemark a même démontré qu’une maison avec fenêtre de toit se vend près de 85 €/m2 plus cher qu’une autre qui n’en possède pas. En gagnant de l’espace et de la lumière dans le volume habitable grâce à des combles aménagés, bien isolés et lumineux, le patrimoine est valorisé.

 

* source : Source : Enquête Immonot réalisée en janvier 2021 auprès d’un panel de 911 personnes.

** source : Enquête Cofidis/CSA Research réalisée en février 2020 : « Les Français et le nesting ».

 

 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !