Comment isoler ses combles par l’extérieur ?  

Lorsque l’on isole ses combles, deux solutions s’offrent à nous : l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur. Bien que l’isolation par l’intérieur soit la technique la plus souvent employée, l’isolation par l’extérieur peut s’avérer une alternative de choix. Explications. 

 

Isoler les combles par l’extérieur en neuf et en rénovation 

 

Bien isoler sa toiture est essentiel pour avoir une maison confortable et faire baisser la facture de chauffage et de climatisation. L’isolation de la toiture par l’extérieur nécessitant de déposer le toit, on l’utilise le plus souvent dans le neuf ou en cas de réfection totale de la toiture. En rénovation, elle permet d’améliorer sensiblement une isolation existante insuffisante. Cependant, dans un bâti ancien, il faut d’abord s’assurer que la structure du toit est en capacité de supporter le poids des panneaux isolants. Cette isolation s’accompagne généralement d’un renouvellement des fenêtres de toit e VELUX®, dont les modèles d’aujourd’hui offrent une isolation performante. 

 

Deux techniques d’isolation des combles par l’extérieur 

 

Il existe deux façons d’isoler les combles par l’extérieur. Soit l’isolant est intercalé entre les chevrons qui constituent la toiture. Soit l’isolant est placé au-dessus de ces chevrons : c’est la méthode du « sarking ». Pour rappel, les chevrons sont des éléments de structure du toit en bois. Ils sont positionnés perpendiculairement aux pannes. Ils relient le haut et le bas de la toiture et servent de supports pour le revêtement.

 
Isolation des combles par l’extérieur : de nombreux avantages

 

Isoler ses combles par l’extérieur présente des avantages aussi bien en termes de confort de chantier que de performance énergétique.

 

Isoler les combles par l’extérieur pour un chantier agréable à vivre

 

Grâce à une intervention directement par la toiture et non par l’intérieur des combles, l’isolation par l’extérieur rend le chantier moins envahissant pour les habitants de la maison et aussi moins poussiéreux, car il n’y a pas de transport de gravats par l’intérieur. Dans le cadre d’une rénovation, le chantier est donc plus facile à vivre pour les occupants.

 

Isoler les combles par l’extérieur pour gagner de la place

 

Un autre gros avantage de l’isolation des combles par l’extérieur est le fait que cela permet de conserver tout le volume intérieur des combles. C’est donc la solution idéale quand on projette d’aménager des combles et que l’on est confronté à un problème de hauteur sous faîtage et d’espace habitable. Outre le fait que l’isolation des combles par l’extérieur permet de conserver de précieux mètres carrés, elle offre aussi l’opportunité de conserver une belle charpente apparente.

 

Isoler les combles par l’extérieur pour une meilleure performance énergétique

 

L’isolation par l’extérieur permet d’isoler complètement les combles en créant une barrière thermique redoutable. Celle-ci empêche le froid de rentrer au sein du logement et à la chaleur de s’échapper par le toit. L’isolation par l’extérieur permet d’éviter les ponts thermiques et donc d’atteindre de très bonnes performances d’isolation, surtout lorsqu’elle est couplée à une intervention en façade pour isoler les murs.

 

Isoler les combles par l’extérieur : une affaire de professionnel

 

L’isolation des combles par l’extérieur nécessite d’enlever le revêtement de la toiture pour installer des panneaux porteurs comprenant le support ventilé de couverture, l’isolation et le cas échéant le parement de sous-face (partie décorative intérieure). Pour l’ADEME, il s’agit d’une opération très délicate à mettre en œuvre, dont la technicité varie d’un type de panneaux à l’autre. C’est pourquoi il est impératif de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’isolation de toiture par l’extérieur.

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles industrielle bois
Brochure chantier – Combles à charpente industrielle en bois
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente industrielle en bois.