Quelle est la meilleure solution pour une isolation des combles par l’extérieur ?  

Une bonne isolation améliore le confort thermique et permet de réaliser de réelles économies d’énergie. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques pour isoler sa toiture, ses combles et notamment l’isolation par l’extérieur. On vous explique tout.

La toiture représente entre 25 et 30%* de déperditions thermiques. C’est la principale source de pertes d’énergie, devant les murs extérieurs. En maison individuelle, il est donc conseillé de commencer par isoler sa toiture et ses combles aménagés ou aménageables. Les combles peuvent être isolés par l’intérieur, mais aussi par l’extérieur, ce qui permet notamment de conserver la charpente et les poutres apparentes, sans perdre de la surface habitable. 

Quelles sont les techniques d’isolation par l’extérieur ?

L’isolation de la toiture par l’extérieur nécessite d’enlever la couverture existante. C’est une option à privilégier si cette dernière est vieillissante ou qu’il est temps de la renouveler.  Une isolation par l’extérieur (ITE) peut être réalisée selon deux techniques : la technique du sarking et la technique des caissons chevronnés.

La technique du sarking pour isoler ses combles aménagés

La technique du sarking est la méthode la plus répandue, particulièrement adaptée aux charpentes traditionnelles. Elle consiste à placer des panneaux isolants rigides directement sur la charpente de la toiture (au-dessus de ses chevrons) et sous la couverture extérieure (tuiles , ardoises…). Ces panneaux peuvent être en polystyrène expansé, en polyuréthane ou en laine minérale. Une membrane d’étanchéité est généralement posée sur les panneaux pour les protéger des intempéries. Une fois cette pose de panneaux réalisée, l’artisan repose les tuiles précédemment retirées ou en choisit de nouvelles. En effet, l’ITE est aussi l’occasion de changer sa couverture si cela s’avère nécessaire.

Efficace, cette technique permet de créer une barrière thermique continue sur toute la surface de la toiture, et donc d’éviter les ponts thermiques et les déperditions de chaleur. Au préalable, pensez à demander à un couvreur d’établir un diagnostic de la charpente et un calcul de charge. Vous devrez également vous renseigner sur les éventuelles déclarations à faire, en particulier si la toiture donne sur la rue, ou si vous prévoyez de déplacer ou d’installer une fenêtre de toit VELUX.

L’isolation des combles par l’extérieur avec la technique des caissons chevronnés

Composés d’isolants comme de la paille, du liège, de la laine de roche, de verre ou de bois ou encore de la ouate de cellulose, les caissons chevronnés sont des panneaux isolants épais pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de long et 2 mètres de large. Plus simple à mettre en œuvre que le sarking, les caissons chevronnés sont à apposer – accolés les uns aux autres – à même la charpente. Visibles depuis les combles aménagés, ils isolent tout en participant au décor. Bien que performants thermiquement, ils ne sont pas les plus conseillés en matière d’isolation acoustique. De plus, pour renforcer l’isolation et atténuer les ponts thermiques, un écran sous-toiture isolant HPV doit être appliqué. De la même manière qu’avec le sarking, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin d’évaluer la capacité de la charpente à supporter le poids des panneaux. Sans compter que des caissons chevronnés mal posés n’évacuent pas correctement la vapeur d’eau, générant ainsi de la condensation.

Quel coût selon les techniques du sarking ou des caissons chevronnés ?

Le coût peut varier en fonction de la région géographique, du type d’isolant utilisé et de la complexité de la toiture. En général, l’isolation avec la technique du sarking est plus coûteuse que la technique des caissons chevronnés. Pour la première technique, comptez un coût moyen entre 100 à 150 euros le m2. Pour les caissons chevronnés, le coût moyen s’élève entre 80 et 120 euros le m2. Notez, qu’en remplissant un certain nombre de conditions, notamment la résistance thermique et le recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il est possible de bénéficier d’aides financières comme MaPrimeRénov’. Votre artisan RGE saura vous conseiller.

Bien isoler ses combles à l’aide d’une fenêtre de toit performante

Pour une bonne isolation thermique, il est également nécessaire d’installer des fenêtres de toit performantes, lesquelles participent à l’isolation thermique des combles, notamment quand ils sont équipés de stores et de volets roulants. Les stores et volets VELUX ont été conçus pour contrôler la lumière et participer à améliorer l’isolation des combles en les protégeant, notamment contre la chaleur. Faciles à installer, ils s’adaptent parfaitement à toutes les fenêtres de toit VELUX.

* Source ADEME. 

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles industrielle bois
Brochure chantier – Combles à charpente industrielle en bois
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente industrielle en bois.