Isolations thermique et acoustique, le point de départ pour des combles confortables

La chaleur, le froid et le bruit, de vraies sources d’inconfort 

Il n’est rien de plus désagréable que d’avoir trop chaud en été et froid en hiver dans les combles. Cet inconfort thermique peut rendre l’utilisation des combles insupportable. La bonne nouvelle, c’est que le problème peut être résolu par la mise en œuvre d’une isolation de qualité, qui prendra en compte toutes les caractéristiques de la maison et de la vie de ses occupants. Autre source d’inconfort particulièrement gênante : le bruit. Si le logement se trouve près d’une route passante ou non loin d’un aéroport, ou simplement si le plancher laisse passer les bruits de l’étage inférieur, il est temps de revoir l’isolation acoustique des combles pour y remédier.  

L’isolation thermique des combles, la base de tout aménagement 

Il existe différents éléments qui peuvent affecter l’isolation thermique des combles, et il convient de les identifier. On peut ensuite procéder à l’isolation en suivant l’une des deux techniques en vigueur. 

Les raisons d’une mauvaise isolation thermique 

L’air chaud, plus léger que l’air froid, s’élève naturellement vers la toiture, par où s’échappent jusqu’à 35 % des calories de la maison. Les combles, qu’ils soient perdus ou habitables, sont donc le premier endroit à isoler dans une maison pour gagner en confort thermique tout en faisant des économies sur la facture de chauffage. Quel que soit l’isolant envisagé, il est essentiel de vérifier préalablement l’état de la couverture et des combles : fuites, état de la charpente, traces d’humidité au sol etc. Tous les isolants fibreux perdent en effet une grande partie de leur efficacité et de leur pouvoir isolant quand ils sont mouillés. 

Deux techniques pour isoler thermiquement ses combles 

L’isolation par l’extérieur ou ITE est la technique la plus performante d’un point de vue thermique, car elle supprime tous les ponts thermiques. De plus, elle préserve le volume habitable des combles et permet de conserver apparente une belle charpente. En revanche, elle est onéreuse, car elle nécessite de déposer la toiture. L’isolation par l’intérieur, quant à elle, est plus simple et plus économique, mais elle réduit le volume intérieur. Quelle que soit la technique choisie, changer ses fenêtres de combles pour des modèles récents et donc plus performants contribue également largement à obtenir un meilleur confort thermique en même temps qu’une meilleure luminosité. VELUX propose une large gamme de fenêtres de toit pour s’adapter à toutes les situations. 

L’isolation acoustique des combles  

Le bruit, qu’il vienne de l’intérieur ou de l’extérieur, fait partie des éléments perturbateurs qui peuvent empêcher de se sentir bien dans ses combles. Cependant, il est possible de s’en prémunir. 

Deux catégories de bruits 

Les bruits qui peuvent perturber le confort dans les combles sont les bruits d’impact et les bruits aériens. Le bruit d’impact est le résultat d’un choc sur une paroi qui se met à vibrer et fait vibrer l’air dans les autres pièces à l’exemple de la pluie qui s’écrase sur la toiture. Le bruit aérien (voiture sur la route, son de la télévision…), quant à lui, se propage d’abord dans l’air puis fait vibrer les cloisons. 

Différents isolants pour l’isolation acoustique des combles 

Les isolants les plus prisés sont ceux qui assurent à la fois l’isolation phonique et thermique. À titre d’exemple, on peut citer la laine de verre, faite de sable et qui amortit les sons à faible intensité, la laine de roche, conçue à partir du basalte, qui est un isolant thermique et phonique, et la mousse en polyuréthane, facile d’usage et qui possède les mêmes fonctions que les deux premiers. Autres isolants permettant d’atténuer efficacement les bruits : la mousse acoustique et le liège. Ainsi, vous obtiendrez tout le confort que vous pouvez attendre de votre nouvel espace à vivre sous les combles ! 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !