Cacher un placard sous pente : astuces pratiques et économiques

Comment cacher un placard sous pente ? 

Idéal pour exploiter tout l’espace au sol des combles, un placard sous pente peut rapidement devenir un défi d’organisation. Lorsqu’il est ouvert, il laisse entrevoir l’intégralité de son contenu, donnant parfois le sentiment d’un désordre permanent. Vous rêvez de dissimuler à moindres frais votre petit bazar du quotidien ? Explorez dans cet article nos astuces et inspirations déco pour transformer votre placard en coin de rangement fonctionnel et esthétique. 

Le rideau pour cacher un placard dans les combles : l’astuce économique et esthétique

 

 

 

 

 

 

 

Pour masquer un placard sous pente, le rideau est idéal ! C’est une solution à la fois pratique, économique et facile à installer. 

Quel rideau choisir ? 

Dans une chambre, l’utilisation de textiles renforce l’aspect cocooning et la sensation de chaleur. Avantage bonus : l’ouverture et la fermeture du dressing sont silencieuses. Un atout pour s’intégrer facilement à vos ambiances les plus paisibles. 

Vous vous demandez quel tissu choisir parmi la variété de styles disponibles ? Sachez que les matières opaques et épaisses apportent un aspect plus qualitatif à votre aménagement. Elles offrent un joli tombé et maintiennent le rideau en place avec élégance. 

L’opacité du rideau permet aussi de masquer efficacement votre potentiel désordre. Ainsi, votre espace aura toujours l’air rangé et chaleureux ! 

Selon vos goûts, votre décoration et votre besoin de luminosité, vous avez la liberté de choisir le degré de transparence des rideaux. Vous pouvez révéler entièrement ou partiellement le contenu de vos étagères. 

Comment l’installer ? 

La complexité de l’installation dépend principalement de la longueur du rangement à masquer. Si elle est importante, il est vivement recommandé de ne pas utiliser qu’un seul rideau. Cela peut devenir lourd, peu pratique à utiliser et difficile à trouver dans le commerce. 

Pour couvrir une grande longueur, préférez plusieurs rideaux de plus petite largeur. Ils pourront s’ouvrir et se fermer plus aisément en fonction des zones auxquelles vous souhaitez accéder ou non. 

Astuce : pour garantir un drapé harmonieux, pensez à prévoir une marge de tissus supplémentaire lorsque vous prenez vos mesures. Les rideaux tendus de bout en bout offrent un rendu peu esthétique, et laissent penser à une mauvaise conception. 

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à (faire) réaliser un ourlet pour que le rideau soit affleurant au sol. Une hauteur sur mesure pour un effet haut de gamme garanti ! 

En ce qui concerne la fixation de la tringle à rideau, elle est souvent plus simple au plafond. Optez pour un modèle de tringle ou de rail adapté à la configuration des lieux et à la forme de votre toit. Prévoyez un nombre de points d’accroche suffisant pour supporter le poids de vos rideaux et soyez vigilant·e·s au mode de fixation proposé avant de faire votre choix. 

5 idées d’installation pour s’inspirer 

  1. Misez sur les tiroirs. Vous n’avez pas la possibilité de masquer entièrement votre placard sous pente ? Alors, les meubles à tiroirs sont vos alliés pour y glisser vos vêtements sans pour autant les voir en permanence. Pour un rendu encore plus soigné, mixez vos tiroirs avec des penderies plutôt que des étagères.

 

 

 

 

 

 

 

2. Osez le vitrage fumé ou semi-opaque. Même si elle garde une certaine transparence, la porte vitrée à effets reflète la lumière et forme une barrière physique devant votre « bazar » du quotidien. 

 

 

 

 

 

 

 

3. Compartimentez ! Vos rangements sont entièrement ouverts ? Alors, divisez-les autant que possible. Ajoutez des étagères, créez des cases, des compartiments plus petits… Plus vos espaces seront réduits, moins vos piles de vêtements seront hautes, et plus l’ensemble paraîtra organisé. Objectif : une place pour chaque chose. 

 

 

 

 

 

 

4. Multipliez les boîtes, paniers et caisses de rangement. Pour camoufler le désordre ou les petits objets qui peuvent difficilement être disposés harmonieusement, les accessoires de ce type sont parfaits ! Pensez-y tout particulièrement pour aménager un placard de chambre d’enfants. Les jouets seront masqués esthétiquement et plus faciles à retrouver. 

 

 

 

 

 

 

 

5. Optez pour des portes coulissantes ou battantes sur mesure. Vous rêvez d’un aménagement entièrement masqué, soigné et hautement qualitatif ? Les portes sur mesure vous donnent l’agréable sensation de profiter d’une armoire spécialement conçue pour vous. 

 

 

 

 

 

 

 

Pour encore plus de fonctionnalité et profiter de la lumière naturelle dans votre pièce, pensez à la fenêtre de toit VELUX ! Les installateurs experts sauront vous conseiller sur les modèles adaptés à votre espace. 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !