Bien isoler ses combles est primordial. En effet, 30% des déperditions de chaleur ont lieu par le toit. Des combles bien isolés garantissent confort et économies d’énergie. Tour d’horizon des nouveautés en matière d’isolation.
Ouatte de cellulose
Fibre de bois
Liège
Sur le marché des matériaux d’isolation, les isolants biosourcés sont de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus performants. Ces isolants naturels respectueux de l’environnement ont la cote. Fibre de bois, liège, ouate de cellulose, fibre de lin, laine de chanvre ou de mouton… Ils se présentent sous diverses formes, qui leur permettent de s’adapter à différentes méthodes d’isolation.
En vrac, ils servent à l’isolation des combles perdus par soufflage : ils peuvent par exemple provenir du recyclage de journaux ou de chutes de vêtements, se composer de fibres de chanvre mêlées à du coton recyclé… Certains isolants se présentent plutôt sous la forme de panneaux ou de rouleaux ; ils s’utilisent alors pour une isolation de combles aménageables par l’intérieur. Ils se composent par exemple de fibre de bois, d’herbe séchée ou de paille.
Les isolants sous-vide prennent la forme de panneaux constitués de plusieurs couches de différentes matières – on les nomme aussi PIV (pour panneaux isolants sous-vide). Ils présentent l’avantage d’offrir une très faible conductivité thermique, donc une excellente isolation, mais aussi d’être peu épais. Des panneaux isolants sous-vide avec 3 cm d’épaisseur (voire 1 cm) peuvent fournir les mêmes performances que 9 cm de laine minérale ou 6 cm de polystyrène expansé. Ces isolants sous vide permettent donc de gagner de précieux centimètres carrés tout en isolant de manière performante.
La plupart des matériaux isolants allient à l’isolation thermique de bonnes performances d’isolation acoustique – certains plus que d’autres, à l’instar de la fibre de bois ou la laine de chanvre. Si votre maison est située en ville ou proche d’une rue passante, cela peut s’avérer pertinent. Sachez également que certains matériaux en rouleaux combinent isolant thermique et pare-vapeur, pour assurer une étanchéité à l’eau et à la vapeur, indispensable dans les combles aménagés. La pose est ainsi facilitée.