Isolation des combles : tour d’horizon des isolants, dont les panneaux isolants sous vide

nouveaux isolants

Bien isoler ses combles est primordial. En effet, 30% des déperditions de chaleur ont lieu par le toit. Des combles bien isolés garantissent confort et économies d’énergie. Tour d’horizon des nouveautés en matière d’isolation. 

Les isolants classiques 

La laine de verre, composée de verre recyclé et de sable, a un fort pouvoir isolant pour le confort d’hiver et offre un bon rapport qualité/prix. La laine de roche, à base de basalte, offre des performances thermiques et acoustiques équivalentes à la laine de verre, mais résiste mieux à la compression et à l’humidité. Seul bémol, sa fabrication est très énergivore. 

Le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS) sont composés à 98 % d’air, ce qui les rend très performants thermiquement. Ils sont étanches et anti-humidité, mais peu isolants phoniquement, onéreux et pas du tout écologiques. 

Le polyuréthane ou PUR est un isolant synthétique qui contient un gaz à faible conductivité thermique, idéal pour le calfeutrage des portes et fenêtres et en isolation extérieure. Il est durable et résiste bien à l’humidité et à la compression. Mais, il est cher, sa fabrication n’est pas écologique et il dégage des substances toxiques.

Les isolants biosourcés

Sur le marché des matériaux d’isolation, les isolants biosourcés sont de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus performants. Ces isolants naturels, respectueux de l’environnement, ont la cote. Fibre de bois, liège, ouate de cellulose, fibre de lin, laine de chanvre ou de mouton… Ils se présentent sous diverses formes, qui leur permettent de s’adapter à différentes méthodes d’isolation. 

En vrac, ils servent à l’isolation des combles perdus par soufflage : ils peuvent, par exemple, provenir du recyclage de journaux ou de chutes de vêtements, se composer de fibres de chanvre mêlées à du coton recyclé… Certains isolants se présentent plutôt sous la forme de panneaux ou de rouleaux ; ils s’utilisent alors pour une isolation de combles aménageables par l’intérieur. Ils se composent par exemple de fibre de bois, d’herbe séchée ou de paille. 

Des panneaux isolants sous vide pour les combles

isolant sous vide

Les panneaux isolants sous vide à installer dans les combles et ailleurs dans la maison font partie de la nouvelle génération d’isolants. Ils sont encore peu connus malgré leurs nombreux atouts. 

Qu’est-ce qu’un panneau isolant sous vide ?

L’isolant sous-vide est un panneau d’isolant ultra-mince composé d’aérogel de silice (matériau corps de l’isolant) enveloppé dans un film étanche puis placé en dépression (mis sous vide). Il est généralement recouvert d’un revêtement qui lui assure une protection mécanique. 

Panneau isolant sous-vide, quel fonctionnement ?

Les isolants sous-vide prennent la forme de panneaux constitués de plusieurs couches de différentes matières – on les nomme aussi PIV (pour panneaux isolants sous-vide). Ils présentent l’avantage d’offrir une très faible conductivité thermique, donc une excellente isolation, mais aussi d’être de faible épaisseur. Des panneaux isolants sous-vide avec 3 cm d’épaisseur (voire 1 cm) peuvent fournir les mêmes performances que 9 cm de laine minérale ou 6 cm de polystyrène expansé. Ces isolants sous-vide gain de place permettent donc de gagner de précieux centimètres d’emprise au sol, tout en isolant de manière performante et en réduisant les bruits d’impact.  

Le panneau isolant sous vide fait-il partie des meilleurs isolants ? 

Avec un isolant sous vide, on n’évite pas les ponts thermiques, mais il faut davantage prendre en compte le calcul de la performance thermique globale du mur qui reste exceptionnelle grâce à l’excellente résistance thermique des panneaux qui en fait l’un des meilleurs isolants thermiques pour l’isolation de votre maison.  

Panneaux isolants sous vide, quel prix d’achat ? 

Le coût de l’isolant sous vide, plus élevé que pour d’autres types d’isolants, est à mettre en perspective avec les économies d’énergie réalisées et l’optimisation de la surface habitable conservée. Les panneaux isolants sous vide offrent donc une solution qui offre un bon retour sur investissement. 

À noter que les panneaux d’isolation sous vide ou PIV n’entrent pas dans la catégorie des produits minces réfléchissants (PMR). 

Où acheter des panneaux à isolation sous-vide VIP ? 

Si vous souhaitez isoler votre maison avec des panneaux à isolation sous vide, vous pouvez trouver des PIV dans toutes les enseignes spécialisées en matériaux pour les professionnels, mais aussi dans les grandes surfaces de bricolage. 

Comment poser des panneaux isolants sous vide ?  

La pose des panneaux isolants sous vide doit être effectuée par un poseur professionnel afin d’éviter tout percement ou entaille lors de la mise en œuvre.  

Des panneaux isolants sou vide phoniques et acoustiques  qui combinent plusieurs fonctions 

La plupart des matériaux isolants allient à l’isolation thermique de bonnes performances d’isolation acoustique – certains plus que d’autres, à l’instar de la fibre de bois ou la laine de chanvre. Si votre maison est située en ville ou proche d’une rue passante, cela peut s’avérer pertinent. Sachez également que certains matériaux en rouleaux combinent isolant thermique et pare-vapeur, pour assurer une étanchéité à l’eau et à la vapeur, indispensable dans les combles aménagés. La pose est ainsi facilitée. 

 

À savoir : lorsque vous choisissez un isolant, n’allez pas à l’économie lors du calcul du coût de l’isolation des combles. Privilégiez des matériaux performants qui assurent confort et économies d’énergie. D’autant que vous pouvez obtenir des aides à l’isolation des combles pour réaliser votre projet. Vous pouvez utiliser l’outil VELUX mis à disposition pour trouver facilement les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. 

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles industrielle bois
Brochure chantier – Combles à charpente industrielle en bois
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente industrielle en bois.