Aménager ses combles représente un budget conséquent. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides de l’Etat, mais aussi des aides régionales ou départementales, créées pour inciter les Français à améliorer les performances énergétiques de leur habitat. Certaines peuvent même être cumulées. Comment calculer les aides financières auxquelles vous avez droit pour aménager vos combles ? Réponses…
En se renseignant sur Internet, on trouve facilement la liste des aides financières auxquelles on peut prétendre pour réaliser des travaux d’aménagement des combles : éco-PTZ, Ma Prime Rénov’, exonération de taxe foncière, TVA à taux réduit, aides accordées par l’ANAH (agence nationale de l’habitat) ou par l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement)… Mais ces aides sont soumises à certains critères et conditions : revenus, date de construction de l’habitation, logement principal ou résidence secondaire, statut de propriétaire ou locataire…
De plus, les conditions d’attribution évoluent régulièrement, ce qui ne facilite pas le calcul des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Vous pouvez vous renseigner auprès de FAIRE et prendre un rendez-vous gratuit avec un conseiller. FAIRE, acronyme de « Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique » est un service public notamment animé par l’ADEME, ainsi que par l’ANAH et l’Anil, deux organismes susceptibles de verser certaines aides pour réaliser des travaux de rénovation. L’une des missions de FAIRE consiste justement à aider les particuliers à identifier les aides financières auxquelles ils ont droit. En l’occurrence, pour prendre un rendez-vous avec un conseiller FAIRE, vous pouvez appeler un numéro de téléphone non surtaxé (0 808 800 700), remplir un formulaire pour trouver un conseiller proche de chez vous ou demander à être rappelé.
En amont, vous pouvez prendre des renseignements sur la page du site dédiée aux aides pour la rénovation énergétique. Elle est détaillée et régulièrement mise à jour.
© VELUX
Vous pouvez également utiliser notre outil dédié, qui vous aidera à identifier en quelques clics seulement les aides auxquelles vous avez droit, puis à regrouper toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier.
Sur Internet, on trouve aussi d’autres calculateurs proposant une telle évaluation, à l’instar du site indépendant de conseil Quelleénergie.fr qui dispose de son propre calculateur ou encore Calculeo.
De nombreuses aides sont soumises à la réalisation des travaux par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Grâce à notre service de mise en relation VELUX Pro, vous pouvez justement trouver des professionnels certifiés, que vous pouvez contacter pour faire réaliser des devis. Ces professionnels sont formés et savent quels matériaux doivent être utilisés pour donner droit à certaines de ces aides. De plus, ils peuvent vous renseigner sur les aides existantes, éventuellement vous fournir les formulaires à remplir.