Les produits isolants dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation sont nombreux. Il est important de prendre en compte un certain nombre de critères : les performances thermiques de l’isolant, la facilité de pose, la longévité de l’isolant, les performances phoniques, l’inflammabilité ou encore le prix.
Les laines minérales : elles produisent une excellente isolation thermique et présente un très bon rapport qualité/prix parmi les principaux types d’isolants. Cependant, elles peuvent présenter un risque d’allergie et sont moins efficaces dans les endroits humides. Leur durée de vie est d’environ 20 ans.
Les laines naturelles : en chanvre, coton, bois, lin, mouton ou plumes de canard, elles permettent une très bonne isolation thermique. Efficaces sur le long terme, elles sont en revanche plus onéreuses que les laines minérales.
La fibre de bois : isolant naturel et recyclable, la fibre de bois produit une bonne isolation thermique même s’il est généralement conseillé de l’associer à d’autres isolants. Résistante sur le long terme, elle reste un isolant coûteux.
La perlite : composée de roches, cet isolant a une durée de vie infinie. Malgré son poids important et son prix élevé, il est un excellent isolant pour les combles.
Le liège : excellent isolant thermique, il est très léger et efficace sur une longue durée. Même si son prix demeure élevé, il s’agit d’un produit entièrement naturel donc très écologique.
Les isolants synthétiques : les principaux sont le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé et le polyuréthane. Ils permettent une excellente isolation thermique et ont une excellente durée de vie.
Le site toutsurlisolation.com, propose une comparaison des différents matériaux utilisables pour l’isolation des combles aménagés en fonction de leurs performances et de leur coût.