Pour gagner de la place dans son logement, rien de mieux que d’aménager ses combles. 
Mais comment utiliser tout le potentiel de cette pièce supplémentaire ? Voici nos conseils, suivis de quelques très bonnes idées pour agencer intelligemment cet espace. 

Comment aménager des combles très bas ? 

Avec quelques astuces côté déco, on peut donner l’impression que le volume des combles est plus important que la réalité. 

Utilisez des meubles sur mesure 

Choisissez des meubles de faible hauteur sous plafond, et même, si possible, des rangements bas. Plutôt qu’acheter des meubles standards, n’hésitez pas à fabriquer du mobilier sur mesure afin d’optimiser l’espace et le volume du comble en utilisant le moindre centimètre disponible. Faites en sorte que le mobilier s’adapte aux recoins irréguliers des combles. S’il s’agit d’un bureau, attention à la taille de la lampe de bureau. Jouez avec les poutres pour créer des petites bibliothèques, par exemple. Les combles ont une vraie personnalité. Ils ne doivent pas ressembler au reste de la maison. 

Pensez intelligemment les rangements 

Installez des étagères murales afin de jouer sur la verticalité du comble. Pour les rangements posés au sol, privilégiez les rangements bas. S’il s’agit d’une chambre, placez des tiroirs de rangement sous le sommier. Évitez les ciels de lit, qui donnent la sensation d’abaisser le plafond. Choisissez une tête de lit qui intègre les chevets. Créez des rangements sur mesure dans les parties des combles cachées ou difficiles d’accès plutôt que d’utiliser des rangements standards. Dans une petite surface, chaque mètre carré doit être optimisé. 

Attention au choix des couleurs 

Les couleurs claires ou pastel ainsi que les teintes douces agrandissent visuellement l’espace. Évitez donc l’utilisation de teintes foncées, sauf si vous souhaitez créer un effet cocon ou alcôve. Optez plutôt pour des revêtements muraux (peinture ou papier peint), revêtements de sol et mobilier aux couleurs claires et lumineuses. Cela aidera à refléter la lumière naturelle. 

Agrandissez l’espace avec des miroirs 

Comme chacun le sait, les miroirs accrochés aux murs agrandissent visuellement l’espace en donnant une impression de profondeur, tout en accentuant le côté déco de la pièce. En les plaçant face à la fenêtre, vous maximiserez la lumière naturelle. Faites des essais : en les plaçant selon un certain angle, les miroirs peuvent aussi être une bonne astuce pour faire entrer la lumière dans des recoins sombres.  

Comment aménager le sol des combles ? 

Le choix du revêtement de sol dépend de l’usage des combles. S’il s’agit d’une chambre, une moquette bien douillette peut être une solution agréable sous les pieds. Pour un bureau, on choisira un revêtement résistant aux roulettes du fauteuil tel qu’un parquet, un carrelage ou un autre revêtement de sol dur. Pour une salle d’eau ou une cuisine, on privilégiera le carrelage, la pierre naturelle ou un vinyle de bonne qualité. Et pour une pièce de vie, rien de tel qu’un parquet chaleureux, sur lequel on viendra poser un joli tapis dans l’espace salon.  

Comment créer un accès aux combles ? 

On accède aux combles par un escalier. Il est essentiel de trouver le meilleur emplacement en fonction du nouvel espace à créer et de l’aménagement des pièces sous les combles, mais aussi de l’inclinaison de la toiture. Dans l’idéal, il est nécessaire d’avoir un dégagement en hauteur d’au moins 1m80 au-dessus de la sortie d’escalier. Si les combles ont un beau volume, le choix de l’emplacement de l’escalier sera plus facile.  

La taille de la trémie (ouverture entre l’étage inférieur et les combles) dépend du type d’escalier : droit, à quart tournant, hélicoïdal… 

Quel budget pour aménager ses combles ? 

Le coût d’un aménagement de combles est compris entre 500 € et 1 500 € par m² TTC en moyenne, mais le montant peut être bien plus élevé en fonction des travaux à réaliser. Bien sûr, s’il faut seulement poser des revêtements de sol et une fenêtre de toit VELUX et faire un peu de peinture, les travaux ne seront pas trop coûteux. En revanche, dès lors qu’il faut créer un plancher porteur, faire entièrement l’isolation puis créer une pièce d’eau (cuisine ou salle d’eau), le budget peut exploser. 

Des projets inspirants 

Zoom sur 10 projets admirablement orchestrés qui regorgent de bonnes idées. 

1 – Une chambre pour deux enfants 

Même si vous ne disposez pas d’un espace immense sous combles, vous pouvez facilement transformer la soupente et y créer un coin couchage avec deux lits avec cloison de séparation ou un rideau faisant office de séparation. Adaptez le sommier et le matelas à l’espace afin de former deux lits dans une chambre. Ainsi, vos enfants seront dans la même pièce, mais auront chacun, un espace bien séparé. 

2 –  Un comble aménagé avec chambre d’amis dans la mezzanine 

Si vos combles perdus sont trop petits en loi Carrez pour y aménager un véritable étage, utilisez-les pour créer une mezzanine. Ainsi, vous optimiserez votre logement et vous pourrez y installer une chambre d’amis, une bibliothèque, un bureau… 

3 –  Un bureau sous combles 

Les combles se prêtent bien à l’aménagement d’un bureau. Si vous êtes indépendant ou que vous faites du télétravail, cet espace, même d’une faible surface en loi Carrez, vous sera indispensable. Pensez alors à bien l’aménager et à prendre en considération l’éclairage des fenêtres de toit VELUX. 

4 – Une salle de jeux sous combles 

Pour faire plaisir aux enfants, l’espace niché sous les toits peut être utilisé commesalle de jeux. De la sorte, vos petits auront une pièce bien à eux où ils pourront jouer, se détendre, lire… Soignez l’isolation acoustique pour ne pas être gêné dans les autres pièces par le bruit que font les enfants quand ils jouent. 

5 – Une salle de bains sous combles 

Sous les combles, il est possible d’aménager une salle de bains. Vous maximisez votre domicile et créez un espace douche à l’italienne, baignoire ou même balnéothérapie. Attention toutefois à créer un aménagement spécifique nécessaire à cette pièce humide. Vous trouverez facilement des équipements adaptés chez les spécialistes de la salle de bains ou même dans les grandes surfaces de bricolage telles que Leroy Merlin.  

6 – Un dressing sous combles 

Vous manquez d’espace de rangement et de stockage dans votre maison ? Transformez vos combles en un véritable dressing. 

7 – Une suite parentale sous combles 

Si vos combles sont suffisamment grands, vous pouvez tout à fait y agencer une suite parentale. Ainsi, vous bénéficierez d’une grande chambre pratique et d’une salle de bains rien que pour vous. 

8 –  Une bibliothèque sous combles 

Amoureux de littérature ? Aménagez vos combles afin de créer une bibliothèque sous-pente et un coin lecture ! Si des meubles standard peuvent parfois convenir, le mieux est encore de créer une bibliothèque sur mesure qui s’adaptera au moindre recoin du comble.  

9 – Un salon sous combles 

Vous manquez de place dans votre logement ? Utilisez les combles pour créer un salon ! Original, vous allez adorer passer du temps dans cet espace cocooning. Dans un salon, où l’on passe beaucoup de temps assis, la surface loi Carrez (plus de 1m80 sous toiture) sera moins importante que dans une pièce comme la cuisine dans laquelle on se tient le plus souvent debout. Côté déco, misez sur une ambiance cocooning avec des coussins de sol et des plaids qui donneront envie de s’asseoir au ras du sol.  

10 – Une cuisine sous combles 

Optimisez l’espace chez vous en aménageant une cuisine dans les combles ! Ce n’est pas le choix le plus commun, mais une cuisine mansardée offrira de l’originalité et du caractère à votre logement. Placez les plans de travail là où il est possible de se tenir debout et profitez des espaces plus bas en soupente pour créer du rangement ou installer un espace repas où s’asseoir. Il existe une multitude de projets d’aménagements pouvant convenir à une cuisine sous les combles, même si, au premier abord, ce n’est pas toujours facile à imaginer. Si la forme de la pièce le permet, n’hésitez pas à installer un îlot central là où la hauteur sous plafond est la plus importante. Vous pouvez aussi adapter des meubles standard pour qu’ils trouvent leur place dans votre future cuisine plutôt qu’acheter du sur-mesure. 

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !