L’aménagement des combles est la bonne idée pour gagner des mètres carrés dans un logement. Chambre, suite parentale… Pourquoi ne pas en faire une salle de jeux ? Home cinéma, escalade, parcours… C’est un espace dédié aux divertissements que ce soit pour les petits comme pour les plus grands ! Aménagements malins, conseils déco, rangements, sécurité… Suivez le guide !
Pinterest ©
L’espace sous les combles n’est pas un endroit facile à aménager que ce soit pour en faire une suite parentale ou une salle de jeux. Un seul mot d’ordre : optimiser l’espace ! Ainsi, une salle de jeux devra être bien organisée avec des rangements astucieux. Pour cela, installez des rangements sur-mesure au niveau des sous-pentes pour optimiser la place et ne pas empiéter sur l’espace de jeux. Exploitez également toute la longueur de la pièce en plaçant des casiers, des boites par exemple. Ces rangements seront à la hauteur des enfants, parfaits pour y ranger les jouets.
Une salle de jeux est avant tout un espace convivial, de loisirs et de repos. N’oubliez pas de prévoir du mobilier dédié à cet effet comme un canapé XXL, un fauteuil suspendu, un tipi avec des coussins pour les enfants… Même dans une salle de jeux, les ouvertures sont importantes pour faire entrer la lumière naturelle. La solution : créer des ouvertures de toits avec de larges fenêtres VELUX. Pour les séances cinéma, prévoyez des stores occultants afin d’assurer une obscurité complète.
Pinterest ©
Une salle de jeux est souvent destinée aux enfants. Si cela est le cas pour vous, il est primordial de leur aménager un espace sécurisé et durable sur le long terme ! Attention donc à bien réfléchir aux éléments qui peuvent, éventuellement, provoquer des accidents. Pensez alors à aménager un sol souple en cas de chutes, à fixer correctement les meubles au sol, à ajouter des protections pour les coins de tables et autres meubles mais surtout à bien sécuriser les escaliers avec une barrière. N’oubliez pas également à cacher les prises et fils électriques.
Les enfants débordent d’imagination… Soyez prévoyant et aménagez un espace résistant : peinture lavable – pourquoi pas un mur ardoise, parfait pour gribouiller sur les murs -, sol facile d’entretien et étanche en vinyle ou lino…
Les adultes ont eux aussi le droit d’avoir une salle de jeux ! Vous pouvez soit réutiliser l’ancienne salle de jeux des enfants qui n’est plus utilisée, ou bien en créer une. Plusieurs solutions s’offrent à vous : un home cinéma sous les combles (pensez à bien optimiser l’isolation acoustique), un baby-foot, un flipper ou même un billard si l’espace vous le permet !